Quelle ambiance ! L'Echo des morts repose sur une légende qui nous est contée dès le début du polar et selon laquelle les morts de l'année se réuniraient durant la nuit de Noël. A partir de cette croyance, Johan Theorin construit toute une intrigue reposant sur les morts d'Aludden, la nouvelle demeure des Westin.
D'autres légendes existent au sujet de la vieille demeure : le phare Nord, dont la lumière ne s'allume que lorsqu'un habitant du domaine d'Aludden va mourir ;l e mur du fond du grenier à foin, dans le bois duquel sont gravés les noms et dates de décès de ceux qui sont morts dans la maison.

Theorin parvient, en exploitant ce climat de mystère qu'il met en place dès les premières pages, à nous détourner complètement du vrai motif de son polar : Katrine Westin est-elle morte accidentellement ou l'a-t-on assassinée ? Après quelques pages, cette question devient secondaire et ce qui nous préoccupe, ce sont surtout les étranges manifestations surnaturelles animant la vie de Joakim Westin à Aludden : la porte de la grange qui semble s'ouvrir toute seule, la jeune Lydia Westin qui parle dans son sommeil et déclare voir sa mère et sa tante, toutes deux décédées, se promener autour de la maison...

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Tilda, la jeune policière qui enquête sur le drame de la mort de Katrine, et son grand-oncle Gerlof. Ces deux-là sont très impliqués dans l'enquête et finissent par résoudre plusieurs mystères qui planent, non seulement à Aludden, mais sur toute l'île d'Öland.

Par contre, le personnage principal, Joakim Westin, n'a pas vraiment réussi à s'attirer ma sympathie. Certes, le drame qui le frappe est des plus malheureux, mais Westin m'a donné l'impression d'être prêt à échanger bien volontiers la vie de ses deux enfants contre celle de sa femme... Dépressif après le décès de Katrine (compréhensible), il ne s'occupe plus beaucoup des deux petits, les laissant souvent livrés à eux-mêmes pour aller explorer la grange (où il est persuadé de retrouver le fantôme de sa femme) ou tout simplement s'enfoncer dans son désespoir. Drôle de père !
Sur l'île d'Öland, au sud de Stockholm, l'hiver approche à grands pas. le vent mugit, les vagues se fracassent sur la grève, le froid se fait mordant, la glace et la neige apparaissent au détour de la nuit. C'est presque le bout du monde, un coin perdu au bord de la mer Baltique, un paysage sauvage et rude, qu'il faut découvrir pour aimer, qui se gagne. Un paysage troublant où le passé semble vivre sa vie propre, où les morts reviennent les soirs de tempête, murmurent au plus profond du sommeil des vivants, un monde envoutant et inquiétant où l'homme est faible face aux éléments. Seuls les deux phares deneurent droits dans la tourmente, immuables colosses de pierre, témoins muets du passé éclairant la nuit.

La nouvelle maison de la famille Westin a justement une vue directe sur les phares, et on dit même qu'elle aurait été construite avec les pierres d'une ancienne chapelle et le bois d'un bateau naufragé, dont tous les marins auraient péri un soir de tourmente. On dit même qu'elle est hantée, ou bien qu'elle porte malheur à ses habitants, et d'ailleurs il semble que la vieille bâtisse s'anime la nuit, des bruits suspects résonnent, des ombres inquiétantes semblent avoir pris possession de la grange attenante, les portes s'ouvrent d'elles-mêmes ; c'est une maison-mémorial où les noms des morts sont gravés dans le bois… Cela n'a pourtant pas empêchés le jeune couple de quitter leur belle villa de la banlieue de Stockholm pour venir s'installer sur ce coin perdu sur la lande avec leurs deux enfants. Joachim et Katrine sont heureux de se mettre à retaper cette vieille maison, et de pouvoir vivre enfin en harmonie avec eux-mêmes et avec la nature, loin du stress de la capitale.

Mais le malheur rode sur ces contrées et on retrouve le corps de Katrine, tombée à l'eau entre les deux phares et noyée. Joachim ne peut se résoudre à la perte de sa femme et s'enfonce dans un déni dangereux, autant pour sa santé mentale que pour celle de ses enfants, à qui il raconte que leur maman est partie, sans pouvoir dire cependant quand elle reviendra. Il ne comprend pas que son épouse puisse être tombée à l'eau, et c'est d'ailleurs l'avis de la jeune policière chargée de l'enquête, qui vient d'arriver sur l'ile.

Ne vous y trompez pas, même si l'histoire nous narre le chemin que va parcourir Joachim pour enfin arriver à accepter la mort de sa femme, c'est l'île d'Öland le personnage principal de ce roman. Les hommes qui l'habitent n'y sont que tolérés par la nature, qui elle, régit tout. Elle en a vu passer, des hommes, et des morts aussi ! Et les vieilles maisons de l'ile abritent parfois dans leurs murs épais les soupirs de ceux qui ne sont plus, mais qui veulent encore parler aux vivants, demander pardon, expliquer, ou bien se venger…

Johan Theorin excelle à décrire ces paysages, cette tourmente que l'on attend et que l'on redoute, le vent et la glace, la neige et les tourbières. L'atmosphère est alourdie par la pluie glaciale, et l'on se prend à frissonner en cours de lecture… Je n'aimerais pas vivre dans ces contrées, même si le paysage doit y être magnifique… Mais l'auteur nous offre également une intrigue serrée, et tous les ingrédients d'un bon polar. Suspense, retournements de situation, suspicion, indices disséminés que le lecteur ne reconnait qu'après coup… Un lecteur avide de vérité qui tourne les pages à la vitesse du vent déchainé de la tourmente, qui veut savoir pourquoi Katrine s'est noyée, qui veut comprendre autant que le veut Joachim.

Nous retrouvons dans ce roman le vieux Gerlof rencontré dans L'heure trouble, toujours heureux de se replonger dans son passé et celui de l'ile, dans les histoires des temps anciens qu'il raconte cette fois-ci à sa petite nièce Tilda, la jeune flic qui vient de prendre son poste sur l'ile. Gerlof est la mémoire de l'ile, et a assez de connaissances de ce monde du bout du monde pour analyser mieux que quiconque les situations et comprendre le coeur des hommes. Même vieilli et malade, du fond de sa maison de retraite, il entend et sait les choses, et c'est grâce à lui que se dénouera une bonne partie de l'intrigue. Il est le symbole du passé et lui seul sait analyser les indices qui pourtant se dressent sous le nez de ceux qui cherchent, mais ne savent pas voir. Il saura relier le passé au présent et comprendre le lien entre les vols commis par des malfrats du coin dans les maisons vides des estivants et cette mort incompréhensible. Il est la mémoire de l'ile, mais une mémoire vivante, autant tournée vers le passé que vers le présent.

Ce roman passionnant, qui emporte le lecteur dans cet univers trouble et angoissant, est un vrai régal de lecture, que je ne peux que vous conseiller.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
j'ai découvert cet auteur par hasard
et depuis j'attends ses livres avec impatience
malheureusement j'ai déjà tout lu
alors Mr Theorin allez hop hop au boulot
une très belle découverte les auteurs scandinaves ;-)

C'est le roman d'une île, Oland, qualifiée de mystérieuse par un guide touristique actuel. C'est aussi la chronique d'une maison bâtie au milieu du 19ème siècle qui a connu bien des drames. C'est enfin l'histoire d'un couple et de ses deux enfants qui voulant quitter Stockholm, emménagent dans cette maison, sur la côte nord-est d'Oland. Avec une rare économie de moyens et une écriture poétique, Johan Theorin nous emporte dans ce rêve éveillé et dans la tourmente de neige. de quoi ce couple doit il le plus se méfier? D'histoires anciennes qui le rattraperaient? Des cambrioleurs qui mettent à sac plusieurs maisons de l'île? Des hivers implacables qui tuent ceux qui ne se mettent pas à l'abri de la tourmente? Ou des revenants qui hantent l'île? Mais si la présence de ces revenants n'est pas certaine, ce sont à de vrais meurtres - passés ou présents - auxquels on assiste. La vérité sur ces meurtres va apparaître progressivement en dehors de toute enquête, seulement par des souvenirs et des écrits patiemment rassemblés. Magistral.
Un couple a décidé de s'installer sur l'île et de quitter Stockholm . Ils achètent une grande maison à retaper . Mais peu de temps après leur installation , la femme , Katrine est retrouvée noyée ...

L'intrigue est correcte mais le roman ne repose pas que sur celle-ci . L'ambiance , avec son aspect un peu fantastique , la place des paysages , la présence de la mort , tout cela concourt à donner une atmosphère étrange et pesante .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Franchement, ce livre vaut le détour !!! Un subtil polar comme je les aime.
C'est un polar où il n'y a pas de trainées de sang à chaque page, des bagarres, des poursuites !!! C'est bien plus subtil que cela et pour ma part, c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre !
C'est un polar qui se construit, qui se met en place : des histoires en parallèle qui a priori n'ont aucun lien sauf un peut-être : le personnage de Gerlof (incroyablement présent avec les quelques tirades qu'il a dans ce livre).
L'atmosphère est fantastiquement rendue: les histoires de marins, les superstitions, les tragédies familiales composent ce tableau incroyable !
J'ai aimé la façon dont le puzzle se met en place (plusieurs fois je suis partie sur une mauvaise piste), le dénouement ne m'a pas déçue.
Ce livre m'a laissé une trace, une atmosphère, des impressions, des réflexions ... Et J'ai laissé Joachim avec beaucoup de regrets !!!
Laissez vous tenter ! j'espère que vous ne le regretterez pas ...

Petite remarque : J'ai écouté en fait ce livre en audio collection Audiolib lu par François Tavares, un incroyable conteur qui donne à Gerlof et Joachim toutes leurs dimensions.

Bon au cas où vous n'auriez pas compris, j'ai A-DO-RE !!!
Katrine et Joakim, un jeune couple, quittent Stockholm avec leurs deux enfants pour l'île sauvage d'Oland où il pense prendre un nouveau départ. Peu de temps après leur arrivée Katrine se noie inexplicablement. Joakim, stupéfait, tente de surmonter son chagrin afin de protéger ses enfants. Il sombre cependant dans la dépression. Seul la jeune enquêtrice qui vient de prendre son poste semble décidée à découvrir ce qui s'est réellement passé.
Dans ce très beau roman à l'écriture fine, sensible et envoûtant tu , tu fais corps 2 : maison, éléments et surtout les voix des morts. Passé et présent sans inextricablement liés. Anti Stieg Larsson absolu, ce roman de Johan Theorin et un livre au charme très prenant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Par quoi commencer, si ce n'est que je vous recommande chaudement ce thriller ! L'ambiance y est sombre, froide, tendue... J'ai adoré les descriptions des paysages, étant amoureuse de tout ce qui touche à la mer, aux phares, autant dire que j'étais dans mon élément. Les personnages, sont attachants, surtout le vieux Gerlof qui apparemment est aussi un personnage du premier roman de l'auteur, donc une histoire à suivre pour moi (à reculons peut-être mais tant pis, j'aurais beaucoup de plaisir à le retrouver).
Le suspense est permanent, vous allez rire mais j'ai eu du mal un soir à éteindre la lumière pour aller me coucher, j'avais l'impression aussi qu'il y avait des bruits suspects dans ma maison... cette histoire m'a complètement imprégnée et pour moi c'est donc une totale réussite, il m'a fait frissonner de peur !
Johan Theorin est un de mes auteurs nordiques favoris. Après l'automne dans L'heure trouble, voici la deuxième saison sur l'île d'Öland, dans la Baltique, au sud-est de la Suède. Cette fois, l'hiver arrive et il s'annonce rude. Pour Joakim Westlin, une nouvelle vie commence, il quitte Stockholm et rejoint sa femme Katrin dans leur grande maison achetée sur la côte de l'île d'Öland. de nombreux travaux les occupent dans la grande demeure qui a abrité une partie de la famille de Katrin autrefois. Un jour où Joakim est absent, un terrible drame survient. le jeune père de famille perd pied et a du mal à assurer le quotidien dans les mois qui suivent. Seule la jeune policière Tilda Davidsson se pose des questions sur ce qui a été qualifié d'accident. Elle en discute avec son grand-oncle Gerloff, qui, à plus de quatre-vingts ans, a l'expérience de la vie sur Öland et de ses caprices météorologiques…
Pour une bande de cambrioleurs qui écument la région à la recherche d'objets à revendre, les premiers froids ne facilitent pas non plus les choses.
Un vieux manoir ayant servi d'habitation aux gardiens de deux phares qui veillent sur la côte, des ombres et des bruits étranges, des recoins ignorés de tous ou presque, des tableaux disparus, des ancêtres morts dans des conditions dramatiques, des secrets de famille, les ingrédients sont presque ceux d'un roman de Daphné du Maurier et pourtant, l'atmosphère créée par Johan Theorin lui est bien particulière. le paysage, les éléments (déchaînés, comme il se doit, vous n'ignorerez plus rien sur le phénomène du blizzard) ont beaucoup d'importance dans les romans de cet auteur suédois, ainsi que les évènements passés et enterrés qui ne se laissent pas facilement oublier…
La structure parfaite, avec un rythme plus rapide que le roman précédent, les personnages attachants, en font un très bon roman : je l'ai dévoré, car même en anglais, la langue en est très fluide, poétique mais facile à lire. Un beau coup de coeur !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un livre dans lequel j'ai plongé avec facilité, un roman qu'on a du mal à lâcher, que demander de plus ?

Un couple avec deux enfants achète une maison, on alterne l'histoire actuelle de cette famille et l'histoire ancienne de la maison qui commence au 19ème siècle, une maison dans laquelle je n'aimerais pas du tout habiter. En effet, elle paraît sinistre, angoissante, on y entend des bruits bizarres, des voix, des pas.

Un décès survient : accident, crime ????

L'auteur sait nous tenir en haleine et distiller les informations un peu à la fois.

L'enquête n'est pas menée tambour battant mais on prend le temps de découvrir les personnages et leurs sentiments.

Ne pas lire la quatrième de couverture

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..