Xyz (30/08/2012)
4.25/5   4 notes
Entre l'onirisme pur et la thérapie par l'internet, ce roman qui en contient plusieurs raconte l'histoire de Aude, jeune femme perdue qui vit dans un squat entourée de personnages étranges, dont son frère Ozzy, à qui elle voue une adoration sans borne. Mais est-ce vraiment un squat? Matsheshu, Mollusque et Frigon existent-ils? Cette histoire est-elle possible? On ne peut pas trop en dire sur ce livre intrigant qui sait cultiver son mystère, et dont les punchs surpre... >Voir plus
Que lire après La fille qui n'existait pasVoir plus
Une belle découverte que ce roman difficile à catégoriser, mélange d'imaginaire, de psychologie et de suspens.

L'histoire commence dans un squat où vit une étrange tribu, une brochettes de personnages plus pittoresques les uns que les autres : une jeune femme qui rêve d'aller voir la mer, un artiste qui orne les murs de fresques, une muette qui a peur du noir, un nain exhibitionniste, etc.

À travers les tribulations du groupe, on découvrira les séquelles de graves traumatismes subis dans l'enfance et des crimes horribles, mais aussi des désirs de soleil et de légendes, des amours et des résiliences.

Parfois inquiétant, parfois émouvant, un texte qui nous amène ailleurs…
Il faut découvrir, pan par pan, les strates de l'histoire ... Allez-y, pénétrez dans ce monde, que dis-je, cet univers qui nous est ouvert grâce au choix des mots, qui deviennent des images et qui vous emmenent jusqu'au bout sans baisse de rythme. Je ne devoilerai pas la fin, vous resterez en haleine !
Une mise en abime fascinante. N'hésitez pas à y plonger, car nulle part, je n'ai vu ce thème abordé et de plus d'aussi belle façon ! L'écriture de Denis Thériault est toujours merveilleuse, mélange de poésie et lyrisme réaliste qui se déguste avec plaisir !

Quel épouvantable secret était dissimulé de l'autre côté du mur ? Tenait-elle vraiment à ouvrir cette boîte de pandore ? L'ignorance n'était-elle pas préférable ?
Car Tao venait d'employer le mot magique, celui qui se trouvait gravé sur son blason secret : liberté.