L'intrigue et le dénouement de ce fameux jeu de pistes sont plutôt tirés par les cheveux, mais je me suis laissée emportée dans cette maison si extraordinaire et c'était déjà très bien.
(lu 2014)
L'année de ses 35 ans, Damien March se rend compte petit à petit qu'il s'ennuie dans sa vie. Il n'est motivé par rien, il a une vie de couple inexistante, un boulot bien au dela de ses rêves journalistiques et n'a plus aucun lien avec sa famille. Un jour, il reçoit un télégramme de son père qu'il n'a pas vu depuis des années et qui lui annonce la mort de Patrick son frère, l'oncle de Damien. Son décès permet à Damien de se rememorer des souvenirs mais surtout de changer d'air car Patrick lui a légué sa maison, un véritable musée de bricoles, de secrets et de trésors. Lors d'un grand ménage et de rencontres tout aussi farfelues les unes que les autres, Damien trouve la trace d'un ancien manuscrit Les confessions de Mycroft Holmes supposé être le frère de Sherlock Holmes. Attentif à cette lecture qu'il voit comme l'un des nombreux jeux de piste de Patrick, Damien va vit découvrir que cela cache un secret qui va l'atteindre plus que d'ordinaire.
C'est bien écrit, bien ficelé. C'est juste beaucoup trop long à se mettre en place. On est pas dans le jeu de piste comme je m'y attendais entre recherche d'indices, ou carte au trésor. Ici Damien lit le manuscrit en fin de livre et découvre seul le fin mot de l'histoire qui est certe crédible mais pas surprenante. Cela reste une lecture agréable
Un trentenaire coincé dans un boulot pas bien enthousiasmant, sans copine pour l'instant, oscillant entre Angleterre et Etats Unis, voilà Damien March. Jusqu'à l'annonce du décès de son oncle Patrick, qui lui lègue une demeure remplie de bric à brac sur une île au large de Cape Cod (oui, vous aurez votre tableau de Hopper, vous ne croyiez pas y échapper, non?)

Un cadeau un peu empoisonné, puisqu'il lui est interdit de trop toucher à cette baraque et que l'ennui le guette rapidement. Fouinant un peu, il met la main sur des inédits de son oncle écrivain, sortes de pastiche de nouvelles ô combien victoriennes. Mais ces histoires ne cacheraient-elles pas des vérités sur son oncle?

Roman charmant où un humour subtilement british baigne les souvenirs parfois nostalgiques de Damien et sa famille ainsi que la description de l'île et de ses habitants, et qui doucement et subtilement relie les fils jusqu'à une révélation finale inattendue.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..