Une fois n 'est pas coutume, je n'ai pas aimé ce livre et je n'ai même pas pu le terminer.
Damien March apprend avec surprise la mort de son oncle qu'il croyait décédé depuis longtemps. Vivant en Angleterre depuis quelques années, et s'ennuyant dans son job d'écriture de voix-off à la BBC, il décide de rentrer aux Etats-Unis et de vivre quelque temps dans la maison dont il vient d'hériter.
On comprend rapidement qu'un secret de famille sera révélé puisque Damien est étrangement l'unique héritier de son oncle alors que ses parents, frères, cousins etc…sont tous vivants et qu'ils avaient tous de bonnes relations avec le mort.
Damien ne semble pas vraiment curieux de connaître cet oncle ni les raisons de son héritage, il s'ennuie dans la vie et cet ennui est contagieux !
Le style est plat, il n'y a aucun mystère, aucune émotion…
Après 140 pages, j'ai renoncé à poursuivre la lecture…

Il est censé trouver un vieux manuscrit inachevé dont le héros serait le frère méconnu de Sherlock Holmes mais après 143 pages lues, le manuscrit est toujours caché et moi j'ai reposé le livre définitivement !
Damien March, 35 ans, va sortir de sa routine de petit gratte papier à la BBC lorsqu'il reçoit en héritage la maison de Cape Cod léguée par un oncle oublié, Patrick, brutalement décédé. Cela va se révéler plus contraignant qu'il l'imaginait puisqu'une clause du testament stipule que cette maison et ce qui se trouve à l'intérieur doit rester en état.

S'il retrouve avec plaisir le lieu de ses vacances d'enfance, Damien découvre aussi un véritable capharnaüm accumulé par son oncle tout au long de sa vie.

Ne pouvant toucher à rien, Damien se lance dans l'exploration du bric à brac. Ecrivain ayant connu un bref succès, Patrick a laissé beaucoup d'écrits et de correspondance, et c'est entre tirelires et collection de sous-tasses que Damien va découvrir Les Confessions de Mycroft Holmes, manuscrit qui tente de faire la lumière sur le supposé frère de ce cher Sherlock. Comme un miroir sans tain, cette histoire va renvoyer à Damien une image de sa propre vie derrière laquelle s'en cache peut-être une autre.

Publié pour la première fois en 2001, ce roman laisse entrevoir le talent de l'auteur pour brouiller les pistes et les identités de ses personnages. Celles dont il est question ici sont beaucoup plus classiques que dans Au nord du monde. Moins romanesque et moins surprenant que son épopée sibérienne, le procédé du roman à tiroirs fonctionne et entraîne le lecteur dans un labyrinthe familial sympathique où celui-ci, s'il est un brin futé, déniche facilement la sortie. On sent le goût de l'auteur pour les personnages excentriques et solitaires, et le tout m'a permis une balade agréable entre Londres et Cape Cod, de ce côté de l'Atlantique où je mets rarement les pieds !

Lien : http://moustafette.canalblog..
L'intrigue m'a semblé très alambiquée pour une fin que je qualifierais de "cousue de fils blancs". Il n'y a bien que le héros pour ne pas avoir compris les dessous de la décision de son oncle... En tout cas pour ma part, j'avais ma petite idée en tête depuis bien longtemps et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous faisait passer par certains évènements pour arriver à la fin... Si ce n'est peut-être pour meubler...

Cela rejoint la deuxième critique que je formulerai sur ce bouquin, à savoir son rythme très inégal. Assez rapidement, l'auteur nous apprend que l'oncle Patrick aimait les jeux de piste. On imagine donc que son neveu va devoir en suivre un. le titre français nous incite d'ailleurs à cette croyance... Pour autant, voilà un jeu de piste particulier, car j'avoue ne pas avoir saisi son intérêt et avoir eu l'impression que la conclusion qui illumine tout à coup l'esprit de Damien était totalement tirée par les cheveux... Alors que sur le principe, l'idée aurait pu être très intéressante et déclinée en nous faisant découvrir bien plus longuement cette mystérieuse maison que j'imaginais tout à fait en personnage secondaire tant elle semble avoir de caractère...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
"Jeu de pistes" est une histoire de famille, et du fait de son sujet, légèrement moins passionnante et menant moins loin que "Au nord du monde", qui fut un coup de coeur.
N'imaginez pas toutefois que l'histoire de Damien March soit particulièrement convenue ; elle est finement menée, avec ce qu'il faut d'implicite pour laisser l'imagination du lecteur faire son chemin jusqu'à la révélation finale. Ce qui est d'abord superbe dans le roman que je viens de découvrir, une fois passées les pages d'introduction, c'est la maison du Cape Cod, ou plutôt de l'île d'Ionia, mélange de brocante foutraque et de cabinet de curiosités, que le neveu du défunt oncle Patrick doit garder en l'état. Une maison où l'on aurait envie de s'attarder, sur laquelle on aimerait voir le soleil se lever ou la brume se répandre... A noter aussi les petites histoires dans l'histoire, plus intéressantes que déstabilisantes, et donc tout à fait bienvenues.
Pour un premier roman, il est vraiment très sympa, et l'évolution de Damien March, ses relations compliquées avec son père, son frère, en font un très bon roman d'initiation, pourvu d'une originalité certaine.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Rien de tel qu'un bon roman avec secret de famille enfoui à la clef. "Jeu de pistes" fait partie de ceux-là, bien qu'il soit un peu différent pour plusieurs raisons. Premièrement le narrateur de l'histoire est un homme, ce qui est plutôt rare dans les chroniques familiales, qui portent souvent une empreinte féminine. Ce qui permet un ton un peu plus pince-sans-rire, moins mélancolique et tragique (mais si, c'est bien connu que les hommes ne pleurent pas et ne se livrent qu'à demi-mot !) que d'habitude...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..

A trente-cinq ans, Damien March perd se retrouve à sa grande surprise héritier de la maison de son oncle Patrick. Il décide de quitter Londres, sa vie paisiblement et mortellement ennuyeuse pour l'ile de Cape Cod aux États-Unis. Son oncle Patrick était un écrivain dont le succès fut de courte durée mais surtout un collectionneur fantasque. La clause du testament stipule que Damien ne devra rien modifier dans la maison.

Patrick est le frère du père de Damien qui est toujours en vie. Mais dans la famille, les brouilles semblent être un sujet récurrent. Et Damien ne prend des nouvelles de personne, ni de son père ou de son frère. Après dix ans de bons et loyaux services à la BBC qui passent complètement inaperçus, une vie personnelle désastreuse, Damien voit en la mort de son oncle l'occasion d'un nouveau départ. Il part donc pour les États-Unis s'installer dans la maison capharnaüm de son oncle défunt.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/11/marcel-theroux-jeu-de-pistes.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
La vie de Damien March est désespérément monotone. Jusqu'à ce que son oncle meure et lui offre une occasion de repartir à zéro. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va devoir commencer à réécrire son histoire.
Voici un premier roman plus que prometteur. En effet Marcel Theroux nous offre là une intrigue complexe
Et si la succession inattendue tire Damien March de son ennui : la maison excentrique de Cap Code est pleine de trésors. Parmi eux, l'héritier déniche un manuscrit inachevé. Mais, en tournant les premières pages, il est loin de se douter qu'il tient entre ses doigts la piste tortueuse et brûlante d'un insoupçonnable secret de famille.
Nous allons vivre une aventure incroyable doublé d'une énigme prenante. Et si parfois on trouve l'histoire un peu alambiquée c'est sans doute parce qu'on n'a pas vu les indices que nous laissait l'auteur tout au long de ces pages.
J'avoue j'ai aimé ce roman à l'allure de polar aussi pour son humour doux-amer et l'ironie qui parcourt cet exquise intrigue qui tourne aussi autour de la quête d'identité et celle de soi-même.

Lien : https://collectifpolar.com/
Roman qui se laisse agréablement lire, même si j'avoue m'être attendue à autre chose après lecture de la quatrième de couverture. Où est le "jeu de pistes" ?
Le héros erre dans la maison, sur l'île, dans sa vie.
Et soudain, la fin, une chute sans grande surprise ni émotion, et légèrement alambiquée quand même.

Ceci dit, l'ambiance est bien reconstituée, et les personnages ont tous des caractères assez tranchés pour ne pas les mélanger. On se laisse aisément embarquer sur l'île avec Damien, dans la curieuse maison de son oncle, auprès de voisins plutôt discrets et ne vivant rien de plus extraordinaire que le temps qui passe...
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai fini ce livre ! un soir de vacances où j'étais un peu en panne de lecture... et puis jusqu'au bout j'ai voulu croire qu'il deviendrait intéressant.
Mais il n'en a rien été, c'est décousu, avec des analyses psychologiques de café du commerce et des relations entre les gens peu intéressantes. le scoop mou de la fin tombe comme un cheveu sur la soupe sans apporter l'éclairage qui aurait fait tout pardonner.
Même si le fameux secret de famille ne commence à se révéler que dans les toutes dernières pages, j'ai aimé le dépaysement à Cap Code dans cette maison pleine d'un bric-à-brac improbable.

La vie de l'oncle apparait bien étrange, aux vues des souvenirs du neveu qui nous relate les étés qu'il passait avec son frère dans la maison. La relation pleine de non-dits entre son propre père et son frère.

Mais aussi les nombreuses femmes passées dans la vie de son oncle, dont une fait son apparition.

Le narrateur se lie également d'amitié avec une famille voisine, utilisant leur téléphone car la maison n'en possède pas.

La première partie du roman qui se déroule à Londres ne m'a pas entièrement passionnée, je suis pleinement entrée dans le roman à partir du moment où le narrateur prend possession de la maison.

Un jeu de pistes et une très belle réflexion autour de la filiation.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'inventaire des biens de l'oncle qui fait 250 pages.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..