La vie de Damien March est désespérément monotone. Jusqu'à ce que son oncle meure et lui offre une occasion de repartir à zéro. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va devoir commencer à réécrire son histoire.
Voici un premier roman plus que prometteur. En effet Marcel Theroux nous offre là une intrigue complexe
Et si la succession inattendue tire Damien March de son ennui : la maison excentrique de Cap Code est pleine de trésors. Parmi eux, l'héritier déniche un manuscrit inachevé. Mais, en tournant les premières pages, il est loin de se douter qu'il tient entre ses doigts la piste tortueuse et brûlante d'un insoupçonnable secret de famille.
Nous allons vivre une aventure incroyable doublé d'une énigme prenante. Et si parfois on trouve l'histoire un peu alambiquée c'est sans doute parce qu'on n'a pas vu les indices que nous laissait l'auteur tout au long de ces pages.
J'avoue j'ai aimé ce roman à l'allure de polar aussi pour son humour doux-amer et l'ironie qui parcourt cet exquise intrigue qui tourne aussi autour de la quête d'identité et celle de soi-même.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'année de ses 35 ans, Damien March se rend compte petit à petit qu'il s'ennuie dans sa vie. Il n'est motivé par rien, il a une vie de couple inexistante, un boulot bien au dela de ses rêves journalistiques et n'a plus aucun lien avec sa famille. Un jour, il reçoit un télégramme de son père qu'il n'a pas vu depuis des années et qui lui annonce la mort de Patrick son frère, l'oncle de Damien. Son décès permet à Damien de se rememorer des souvenirs mais surtout de changer d'air car Patrick lui a légué sa maison, un véritable musée de bricoles, de secrets et de trésors. Lors d'un grand ménage et de rencontres tout aussi farfelues les unes que les autres, Damien trouve la trace d'un ancien manuscrit Les confessions de Mycroft Holmes supposé être le frère de Sherlock Holmes. Attentif à cette lecture qu'il voit comme l'un des nombreux jeux de piste de Patrick, Damien va vit découvrir que cela cache un secret qui va l'atteindre plus que d'ordinaire.
C'est bien écrit, bien ficelé. C'est juste beaucoup trop long à se mettre en place. On est pas dans le jeu de piste comme je m'y attendais entre recherche d'indices, ou carte au trésor. Ici Damien lit le manuscrit en fin de livre et découvre seul le fin mot de l'histoire qui est certe crédible mais pas surprenante. Cela reste une lecture agréable