AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 39 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une fois n 'est pas coutume, je n'ai pas aimé ce livre et je n'ai même pas pu le terminer.
Damien March apprend avec surprise la mort de son oncle qu'il croyait décédé depuis longtemps. Vivant en Angleterre depuis quelques années, et s'ennuyant dans son job d'écriture de voix-off à la BBC, il décide de rentrer aux Etats-Unis et de vivre quelque temps dans la maison dont il vient d'hériter.
On comprend rapidement qu'un secret de famille sera révélé puisque Damien est étrangement l'unique héritier de son oncle alors que ses parents, frères, cousins etc…sont tous vivants et qu'ils avaient tous de bonnes relations avec le mort.
Damien ne semble pas vraiment curieux de connaître cet oncle ni les raisons de son héritage, il s'ennuie dans la vie et cet ennui est contagieux !
Le style est plat, il n'y a aucun mystère, aucune émotion…
Après 140 pages, j'ai renoncé à poursuivre la lecture…

Il est censé trouver un vieux manuscrit inachevé dont le héros serait le frère méconnu de Sherlock Holmes mais après 143 pages lues, le manuscrit est toujours caché et moi j'ai reposé le livre définitivement !
Commenter  J’apprécie          71
L'intrigue m'a semblé très alambiquée pour une fin que je qualifierais de "cousue de fils blancs". Il n'y a bien que le héros pour ne pas avoir compris les dessous de la décision de son oncle... En tout cas pour ma part, j'avais ma petite idée en tête depuis bien longtemps et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur nous faisait passer par certains évènements pour arriver à la fin... Si ce n'est peut-être pour meubler...

Cela rejoint la deuxième critique que je formulerai sur ce bouquin, à savoir son rythme très inégal. Assez rapidement, l'auteur nous apprend que l'oncle Patrick aimait les jeux de piste. On imagine donc que son neveu va devoir en suivre un. le titre français nous incite d'ailleurs à cette croyance... Pour autant, voilà un jeu de piste particulier, car j'avoue ne pas avoir saisi son intérêt et avoir eu l'impression que la conclusion qui illumine tout à coup l'esprit de Damien était totalement tirée par les cheveux... Alors que sur le principe, l'idée aurait pu être très intéressante et déclinée en nous faisant découvrir bien plus longuement cette mystérieuse maison que j'imaginais tout à fait en personnage secondaire tant elle semble avoir de caractère...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          51
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai fini ce livre ! un soir de vacances où j'étais un peu en panne de lecture... et puis jusqu'au bout j'ai voulu croire qu'il deviendrait intéressant.
Mais il n'en a rien été, c'est décousu, avec des analyses psychologiques de café du commerce et des relations entre les gens peu intéressantes. le scoop mou de la fin tombe comme un cheveu sur la soupe sans apporter l'éclairage qui aurait fait tout pardonner.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}