AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du XX ème siècle. Et pour notre plus grand bonheur c'est aussi un écrivain remarquable.

Dès les première lignes du livre on comprend que l'on entre les mains un livre qui "restera". Chaque mot fait sens et se nourrit de la grande expérience de l'auteur. Il nous raconte plusieurs années d'exploration dans les déserts de la péninsule arabique juste après la deuxième guerre mondiale. Il avait été mandaté par la société royale de géographie afin d'étudier la reproduction des criquets. Mais il s'agit d'un alibi qui va très vite se perdre dans les sables car Thesiger est beaucoup plus intéressé par les hommes. A l'époque, la civilisation occidentale n'avait que très peu pénétrée ces contrées. Il nous fait découvrir ces bédouins du désert qui vivent de la même manière depuis la nuit des temps et qui, sous l'action inspirée de Mahomet ont été à "l'origine d'un des plus grands ébranlements de l'histoire humaine".

Ce livre bien qu'édité dans une collection d'éthologie se dévore comme un excellent roman d'aventure.


Commenter  J’apprécie          100
Thesiger fait partie de cette caste singulière de voyageurs et aventuriers anglais qui arpentèrent les contrées les plus inaccessibles du monde . Comme Burton ou Lawrence il part explorer des lieux réputés mortels à l'étranger ,se fondant dans les peuples autochtones et payant de chair et de sang le tribut de l'aventure. Moins politique et narcissique que Lawrence il nous permet de découvrir ce désert d'Arabie (pas encore Saoudite) terre de brigands et de prophètes . Un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Captivant.
L'archive d'un monde millénaire anéanti par le pétrole en quelques années.
Comment le récit d'une simple aventure exploratoire peut surpasser toutes les études anthropologiques aussi avancées qu'elles puissent être, et, comme un roman historique, rend accessible à tous les déductions auxquelles il peut nous amener...
La qualité et l'originalité de cet ouvrage ne trahit pas la collection "Terre Humaine" dans laquelle il a été édité.
Une collection qui ne m'a que très rarement déçue.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}