AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Un désert, un livre
Liste créée par Adenolia le 30/07/2015
38 livres. Thèmes et genres : deserts , désert australien , sahara , sinaï , kalahari

A la recherche des plus beaux écrits sur les déserts, ces vastes étendues aux conditions extrêmes.

S'il y a de nombreux livres - fiction ou non-fiction - dont l'action se déroule dans un désert, nombreux sont ceux qui se focalisent sur le périple de l'auteur ou encore sur ses rencontres avec les autochtones; lorsque le désert n'y est pas une allégorie du vide, de la recherche d'un dieu ou de soi. Avec le XXème siècle, sont aussi arrivés les tests nucléaires et le stockage de déchets dans les déserts, lorsqu'ils ne sont pas abîmés par des exploitations pétrolières ou minières.

Cette liste part à la recherche des écrits où le désert occupe le devant de la scène.

Présents sur tous les continents, certains déserts ont inspiré plus d'écrivains que d'autres. Toutes suggestions, pour combler les lacunes de cette liste ou pour remplacer certains livres par d'autres plus appropriés (de préférence 1 livre par désert 'nommable' et quelques ouvrages généraux), sont bienvenues.

(voir aussi la liste de GabySensei Les écrivains du Désert).



1. Le monde perdu du Kalahari
Laurens Van der Post
3.90★ (27)

Afrique, Kalahari - Le désert du Kalahari, entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km². Il héberge encore une population de Bochimans (la plupart des écrits sont en lien avec la survie de ce peuple). Kalahari signifie "grande soif" "lieu sans eau".
2. The Namib : natural history of an ancient desert
Mary Seely
Afrique, Namib - Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde. D'une superficie d'environ 80 900 km², il est quasiment inhabité (quelques communautés sur la côte).
3. L'exploration du Sahara
Jean-Marc Durou
3.75★ (39)

Afrique, Sahara (général) - De l'Antiquité à l'époque contemporaine, des Romains aux voyageurs arabes puis européens, voici une histoire complète de l'exploration du Sahara que Jean-Marc Durou, guide saharien devenu photographe, nous raconte de manière aussi vivante que documentée.
4. Sahara au jour le jour
Alain Sèbe
5.00★ (3)

Afrique, Sahara (général) - Le Grand Désert d'Afrique du nord. D'une superficie de 8 600 000 km² il continue de progresser vers le sud. (Voir aussi L'émeraude des Garamantes et autres récits de Théodore Monod qui se passent au Sahara; tout comme les récits d'Isabelle Eberhardt).
5. Gens des nuages
J.M.G. Le Clézio
3.88★ (238)

Afrique, Sahara, Sahara Occidental, Seguia El Hamra - Dans le Sahara Occidental, la Seguia El Hamra, ou Saqiyat al-Hamra (canal rouge) au Maroc et Sahara espagnol, est à la fois un cours d'eau, une vallée et une région du Sahara d'une superficie d'environ 82 000 km2. (Sahara Occidental: voir aussi Smara : Carnets de route d'un fou du désert de Michel Vieuchange (ruines de la ville de Smara)).
6. Pieds nus à travers la Mauritanie, 1933-1934
Odette du Puigaudeau
3.67★ (76)

Afrique, Sahara, Mauritanie - 1933: deux jeunes femmes débarquent sur la plage d'une terre interdite pour se perdre dans les sables.
7. Majâbat al-Koubrâ
Théodore Monod
3.93★ (25)

Afrique, Sahara, Majabat al Koubra - Majabat al Koubra au coeur de la Mauritanie. Les itinéraires des expéditions de Monod dans la Majabat al Koubra sont parus dans L'émeraude des Garamantes et dans Majâbat al-Koubra.
8. Méharées
Théodore Monod
4.03★ (567)

Afrique, Sahara, Tanezrouft - Région désertique de la partie méridionale du Sahara, caractérisée par ses regs, située à cheval sur l'Algérie et le Mali. Dans Méharées (1937), il écrit à propos du Tanezrouft qu'il fallait « aller voir ce qu'il y a dedans, et s'il n'y a rien, aller voir qu'il n'y a rien, de façon à en être sûr » Parmi les 124 voyages répertoriés dans sa carrière, les missions d'exploration saharienne sont les plus connues. Il existe un très bon blog à son sujet avec des cartes de ses itinéraires: http://blog.mondediplo.net/2010-10-28-Theodore-Monod-le-Saharien
9. Le Sahara d'Henri Lhote
Henri Lhote
Afrique, Sahara, Tassili n'Ajjer - Le Tassili n'Ajjer est un massif montagneux à plus de 1 000 mètres d'altitude, situé au sud-est de l'Algérie. Il est surtout connu pour le parc culturel du Tassili (72 000 km2) inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et classé réserve de biosphère depuis 1986.
10. Testament nomade
Hawad
Afrique, Sahara, Ténéré - Le Ténéré, ou « désert des déserts » est la partie centrale du Sahara qui s'étend au nord du Niger. (Voir aussi Une année dans le Sahel d'Eugène Fromentin, zone au sud du Niger) (Un thé au Sahara de P. Bowles se déroule en Algérie et Dakar, le film a été tourné au Maroc).
11. Les marches de sable
Andrée Chedid
4.10★ (81)

Afrique, Sahara, désert Libyque - Le désert Libyque ou désert de Libye s'étend à l'ouest du Nil jusqu'à la partie est de la Libye et au nord-ouest du Soudan. Aussi appelé le désert blanc, il est parsemé d'importantes oasis. (Autres livres qui se passent dans ce désert: Le Patient anglais de M. Ondaatje; Désert libyque de Théodore Monod).
12. Mon île au trésor : Dans les sables de Libye
Alain Blottière
2.00★ (7)

2013 - Une île dans le désert libyque, entre l'oasis de Jaghbub et celle de Siwa...
13. L'Egypte : Ecrivains voyageurs et savants explorateurs
Anne Jouffroy
Afrique, Sahara, désert Arabique - Le désert Arabique est situé en bordure est de l'Égypte, à l'extrémité nord-est du Sahara. Entre la mer Rouge à l'est, la vallée du Nil à l'ouest et parcouru par une chaîne de montagnes qui culmine à 2187 mètres d'altitude, il est très peu fréquenté. Peu de récits lui sont consacrés. Deux monastères Coptes se trouvent dans ce désert : le monastère de Saint-Paul (saint Paul de Thèbes) et le monastère Saint-Antoine (saint Antoine le Grand). De nos jours il est fréquenté par des amateurs de plongée sous-marine.
14. La lointaine : Le sacrifice de la Nubie
Stéphanie Nassif
Afrique, Sahara, désert de Nubie - Le désert de Nubie, est un désert du nord-est du Soudan et du sud-est de l'Égypte , d'une superficie d'environ 40700km2. Il se trouve au sud du désert Arabique. (C'est l'habitat d'un palmier en voie de disparition, le Medemia argun).
15. Quinze jours au Sinaï
Alexandre Dumas
3.50★ (10)

Asie, Sinaï - La péninsule du Sinaï d'une superficie d'environ 60 000 km2 est rattaché à l'Egypte. Dans le sud de la péninsule se trouve le mont Sainte-Catherine qui culmine à 2 642 m. On y trouve de grandes palmeraies. (Voir aussi Lady Pacha d'Ahdaf Soueif et Le désert de Pierre Loti).
16. Quarantaine
Jim Crace
3.69★ (23)

Asie, désert de Judée - Le désert de Judée est un petit désert situé en Cisjordanie, territoire controversé actuellement occupé par Israël.
17. En Syrie, le Desert et la Vie
Gertrude Bell
4.00★ (17)

Asie, désert de Syrie - Le désert de Syrie est situé au nord du désert d'Arabie, il couvre des régions de Turquie, Syrie, Irak, Jordanie et Arabie saoudite. Au nord, le désert devient moins aride, présentant des zones herbeuses, plus fertiles, bordées par le fameux croissant fertile. Il est bordé à l'ouest par la vallée de l'Oronte, et à l'est par l'Euphrate. Au sud se trouve la zone désertique d'Al Hamad, nom parfois utilisé pour désigner l'ensemble du désert syrien.
18. Arabia Deserta
Charles Montagu Doughty
4.14★ (25)

Asie, désert d'Arabie - Le désert d'Arabie occupe la majeure partie de la péninsule arabique, avec une superficie de 2 330 000 km2. Ce désert immense s'étend du Yémen dans le golfe Persique et d'Oman à la Jordanie et l'Irak.
19. Le désert des déserts
Wilfred Thesiger
4.30★ (180)

Asie, désert d'Arabie, Rub'al-Khali - Au centre du désert d'Arabie se trouve Rub'al-Khali, l'un des plus grands corps continus de sable dans le monde. Il occupe environ 650 000 km2. (Voir aussi La mort en arabie de Thorkild Hansen dont l'action se passe juste au sud, au Yémen).
20. Trois ans de lutte dans les déserts d'Asie, 1894-1897
Sven Hedin
3.50★ (9)

Asie Centrale - L'Asie comporte de nombreux déserts: Cholistan et Thar ("Pays de la mort" au Rajasthan) en Inde et Pakistan; déserts de Gobi, Dzoosotoyn Elisen, Ordos et Taklmakan ("mer de la mort") en Chine et Mongolie; Kyzyl Kum au Kazakhstan et Ouzbékistan, ou encore le Karakoum en Asie centrale.
21. Tradition de l'eau dans le désert indien. Les gouttes de lumière du Rajasthan
Anumpam Mishra
5.00★ (3)

Asie, désert du Thar - Le désert du Thar ou Grand Désert indien ou Mârusthali, le Pays de la mort - est un désert qui s'étend dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. Au Pakistan, il est appelé désert du Cholistan. D'une superficie d'environ 200 000 km², c'est un des déserts des plus peuplés au monde.
22. À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)
Slavomir Rawicz
4.16★ (1075)

Asie Centrale, désert de Gobi - Sa superficie est estimée à 1 300 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde.
23. Bardenas : Un désert aux portes des Pyrénées
Stéphane Avenel
Europe, Navarre, Bardenas Reales - Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales est une zone de 42 000 ha entre Tudela et Carcastillo, c'est une des plus vastes zones désertiques de la péninsule espagnole.
24. Tabernas Desert
Lambert M. Surhone
Europe, Andalousie, Tabernas - Le désert de Tabernas est un désert situé dans la province d'Almería, à environ 30 kilomètres au nord de la capitale Almería. Il est protégé comme une région sauvage (Parc naturel du désert de Tabernas) depuis 1989, et s'étend sur 280 kilomètres carrés, 11 625 hectares. Il a servi, et sert encore, pour le tournage de nombreux films et westerns qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_tournés_à_Almer%C3%ADa).
25. Nouvelles d'Islande
Sveinbjörn I. Baldvinsson
3.21★ (36)

Europe, Hautes Terres d'Islande - Les Hautes Terres d'Islande constituent une région de montagnes et de plateaux situés dans le centre de l'Islande. Elles sont définies par une altitude supérieure à 500 mètres et incluent les calottes telles que le Vatnajökull. Inhospitalière et désertique, la région est inhabitable en raison des rudes conditions climatiques.
26. Méridien de sang
Cormac McCarthy
4.02★ (1492)

Amérique, Chihuahua - Le désert de Chihuahua est l'un des déserts les plus riches du point de vue de la diversité biologique. Il s'étend sur 630 000 km² à travers les États mexicains de Chihuahua, Coahuila, Nuevo León, Durango, Zacatecas et San Luís Potosí et jusqu'au sud-ouest des États-Unis d'Amérique (Arizona, Nouveau-Mexique et Texas). Le Désert de White Sands au Nouveau-Mexique, ou le parc national de Big Bend au Texas font partie de ce désert.
27. White Sands National Monument
Rose Houk
Amérique, Chihuahua, White Sands - Un petit désert blanc unique, où les dunes sont constituées de grains de gypse. C'est aussi l'endroit au Nouveau-Mexique où a été détoné la première bombe atomique. Les astronautes de la NASA viennent s'y entraîner.
28. Inferno
Charles Bowden
Amérique, désert de Sonora - Il occupe une superficie de 320 000 km2 au sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et au nord du Mexique (Sonora [d'où vient le nom], et Basse-Californie). Les conditions atmosphériques et les altitudes élevées sont propices à l'étude du ciel et des astres : la région de Tucson détient la plus forte concentration d'observatoires du monde.
29. Dieu sans les hommes
Hari Kunzru
2.93★ (36)

Amérique, désert de Mojave - Dans le sud-ouest des Etats-Unis, juste au sud du Grand Bassin, le désert de Mojave est une grande étendue désertique d'environ 40 000 km2.
30. Désert solitaire
Edward Abbey
4.16★ (1256)

Amérique, désert du Grand Bassin - D'une superficie 492 000 km2, connu pour le "désert de Moab (Utah)" du nom d'une ville proche de parcs très photographiés (arches naturelles), tout comme La Vallée de la Mort, le désert d'Escalante, de Salt Lake ou le désert de Black Rock.
31. Les Roses d'Atacama
Luis Sepúlveda
3.96★ (657)

Amérique, désert d'Atacama - D'une superficie de 105 000 km2 le désert d''Atacama au Chili offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Tout au long de cette barrière il y a des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées. Plusieurs observatoires astronomiques internationaux sont établis dans ce désert.
32. Le chant des pistes
Bruce Chatwin
3.97★ (546)

Australie - L'Australie comporte un grand désert en son centre qui déborde sur tous ses Etats et Territoires (sauf la Tasmanie). Il existe plusieurs déserts en Australie: le grand désert de Victoria, le grand désert de sable, Tanami, Simpson, Gibson, Strezelcki, etc. (Voir aussi L'Opale du désert de Janette Turner Hospital; voir aussi les livres d'Arthur Upfield dont les enquêtes de l'inspecteur Napoléon Bonaparte se passent souvent dans un des déserts australiens).
33. Vers le pôle
Fridtjof Nansen
4.29★ (87)

L'Arctique -
34. Au coeur de l'Antarctique : Vers le pôle Sud, 1908-1909
Ernest Shackleton
4.03★ (60)

L'Antarctique - Le plus grand désert du monde
35. 50° Déserts Brûlants
Philippe Frey
4.00★ (20)

Philippe Frey a traversé tous les déserts du monde -
36. Déserts : Les 50 plus beaux sites du monde
Marco C. Stoppato
1.00★ (6)

Photographies par un géologue italien spécialisé dans la photo scientifique et journalistique.
37. Le livre des déserts : Itinéraires scientifiques, littéraires et spirituels
Bruno Doucey
3.75★ (34)

Le Livre des déserts est la première somme à caractère encyclopédique consacrée aux déserts chauds et froids de notre planète. Des géographes, des biologistes, des ethnologues, des historiens, des écrivains, des théologiens et des philosophes ont été convoqués pour cette aventure inédite. Notre Livre des déserts propose une description physique des milieux arides et présente la faune et la flore qui s'y développent au prix d'incroyables stratégies d'adaptation. Il retrouve les traces d'un Sahara lacustre, fait l'histoire des toponymes (l'ancien verbe bédouin sahira signifiait " être de couleur fauve "), évoque la vie des nomades et aborde le problème de la désertification, l'une des questions essentielles de notre temps. L'histoire des déserts est celle des peuples qui les habitent, mais aussi celle de tous ceux qui les ont explorés depuis l'Antiquité. Hommes de mots ou de guerres, conquérants de l'impossible et de l'infini, aventuriers aux mains vides engagés sur un chemin de fraternité qu'empruntèrent en leur temps Arthur Rimbaud, René Caillé, le père de Foucault, Isabelle Eberhardt, Michel Vieuchange ou Théodore Monod. Le Livre des déserts nous dit encore la coïncidence des trois monothéismes avec ces étendues hostiles au règne du vivant. Le désert, écrivait Balzac, " c'est Dieu sans les hommes ". L'appel du désert fut de tout temps celui du divin pour ceux qui voulaient se dépouiller de leurs passionsterrestres et dont l'histoire est ici contée. Une " anthologie nomade ", forte de quelque cent cinquante auteurs vient enfin compléter cet ensemble unique sur des pays de soif, de lumière et de conversion à l'absolu. DANIEL RONDEAU
38. Oeuvres complètes
Eugène Fromentin
5.00★ (7)

Pour clore la liste quelques mots d'Eugène Fromentin (Sahara, Sahel): "Le silence est un des charmes les plus subtils de ce pays solitaire et vide. Il communique à l'âme un équilibre que tu ne connais pas, toi qui as toujours vécu dans le tumulte; loin de l'accabler, il la dispose aux pensées légères. On croit qu'il représente l'absence de bruit, comme l'obscurité résulte de l'absence de la lumière; c'est une erreur. Si je puis comparer les sensations de l'oreille à celles de la vue, le silence répandu sur les grands espaces est plutôt une sorte de transparence aérienne, qui rend les perceptions plus claires, nous ouvre le monde ignoré des infiniment petits bruits, et nous révèle une étendue d'inexprimables jouissances." E.F.
Commenter  J’apprécie          238

Ils ont apprécié cette liste




{* *}