Il est indéniable que j'attendais beaucoup de ce roman, d'abord parce que j'apprécie le blog tenu par Julia Thévenot (Allez vous faire lire) et aussi parce que j'aime le fantastique en littérature ado (alors en plus, si l'un des personnages principaux est autiste, ça m'intéresse particulièrement). Je pense toutefois être restée suffisamment objective pour formuler mon opinion sur ce premier roman.

Son plus gros défaut, c'est qu'on voit de manière trop ostensible le travail d'écriture.
Un exemple concret et malheureusement extrêmement redondant, ce sont les effets de style recherchés par l'auteur en coupant ses phrases (de manière tout à fait aléatoire me semble-t-il) pour retourner à la ligne. Pour la fluidité de la lecture, on repassera... Idem avec les phrases du type "Elle. Avait. Super. Faim". Ça m'horripile cette façon de vouloir à tout prix faire original pour dire un truc basique.

Parlons des personnages, qui n'ont aucune consistance. Inès, censée avoir 12 ans, en paraît bien plus, sauf quand elle dit "iench" pour "chien".
Tristan, son frère, est autiste. Ce trouble ne se distingue que par le fait qu'il bégaie (non, un autiste ne bégaie par forcément), qu'il ne supporte pas qu'on le touche et ne regarde personne dans les yeux (là par contre c'est réaliste, sauf que ces traits distinctifs tendent à s'effacer au fil des pages).
Quant à Philadelphe, auquel je me suis tout de même attachée, comment peut-on créer un personnage aussi inconstant !

Il y a de bonnes choses cependant. Un univers parallèle intéressant et plutôt bien développé, ainsi que des thèmes abordés qui questionnent : la différence physique, les relations sociales, l'esclavagisme, la question du genre, l'acclimatation de réfugiés dans un monde dont ils ont du mal à saisir les codes...

Malheureusement, l'auteur semble avoir accordé plus d'importance à la forme qu'au fond. le roman manque cruellement de subtilité, de fluidité, de personnages bien incarnés. Un rendez-vous déçu donc, en ce qui me concerne, et cela m'attriste.
La libraire qui intervient sur France Inter le lundi pour "La chronique des ados" m'avait bien donné envie de lire ce roman.
Et il faut dire qu'elle avait raison : l'univers que l'auteure construit est très particulier, recherché et complet. Que ce soit les décors, le fonctionnement de la société, les différents statuts des habitants, les 3 "plans" et leurs communication... C'est riche et détaillé, plutôt bien fichu et intéressant.
Oui, mais voilà, il y un "mais", et il n'est pas si léger : les personnages. Je sentais que quelque chose clochait avec eux et finalement c'est assez simple : ils ne sont pas que transparents, il manque aussi de consistance. Je ne leur ai pas trouvé de réelle profondeur. Inès est très étrange. Elle a douze ans mais parfois en paraît moins, parfois plus, sombre dans une sorte de folie, mais sans que je m'y attache ou m'intéresse réellement à son sort, ni même que je la comprenne ou cherche à la comprendre. Tristan pourrait être plus touchant mais non. Il sonne creux, avec un autisme qui m'a semblé peu crédible (je parle là de mon ressenti, je ne me pose pas en experte de l'autisme). Alma est le personnage qui m'a paru le plus fouillé. Et Adelphe aurait mérité de l'être plus. Bref, déception du côté des personnages.
Ah et aussi parfois il y avait de brusque retour à la ligne. J'ai d'abord cru à une mauvaise qualité de mon fichier epub, mais en fait non. Je ne comprends pas la raison de ces saut de lignes. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse.
Premier roman de la talentueuse blogueuse Julia Thévenot (du blog Allez vous faire lire), Bordeterre cristallisait de nombreuses attentes. En arrivant à Bordeterre, ce qui surprend avant tout, c'est l'incroyable monde créé par l'autrice et ses codes foisonnant. de petites trouvailles en grandes découvertes, Bordeterre tisse une toile dense et colorée à l'histoire ambitieuse. Une écriture joliment travaillée qui fait de ce roman une première pierre prometteuse. Une oeuvre parfaitement soignée à l'imaginaire débordant mais dont les personnages apparaissent en revanche souvent lisses. Difficile en effet de s'attacher à ces petits êtres aux aventures pourtant extraordinaires. Une première plongée dans les méandres de Bordeterre intéressante qui promet, au regard de l'imagination fertile de l'autrice, de futurs romans intéressants.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Julia THEVENOT nous propose un roman destiné à la jeunesse très prometteur, j'ai été conquise par la trame de cette histoire.

Une fratrie, Ines, 12 ans et Tristan, 16 ans, vont, à l'occasion d'une promenade où apparait devant eux un château et une petite ville là où il n'y a que prairie habituellement, passer dans un univers parallèle : Bordeterre.

Tout un univers complexe est présenté, avec son système politique bien particulier, des créatures provenant d'un troisième plan de réalité, un chant quasi magique utilisé par les habitants comme par les dirigeants…

L'intrigue est bien développée. Tout au long de l'ouvrage je me suis répétée que cette histoire totalement originale était une belle découverte, que je mettrais avec plaisir entre les mains de ma fille de 12 ans. ..

Mais voilà, tout dérape à la fin, avec une montée de violences fortes voir gratuites, des scènes insoutenables à mon sens pour de jeunes adolescents. Je n'ose imaginer une mise en image… Pourquoi tant de violences ??

De la même façon, deux autres points ne m'ont pas paru adaptés au public visé :
- L'auteur parle, toute en suggestion, de relations sexuelles entre adolescents avec une de ces conséquences : une grossesse. Mais le propos n'est que suggéré. de ce fait, je ne sais si un adolescent comprendrait à la lecture ce qu'il se passe entre les protagonistes…
- Tristan est décrit comme un jeune homme autiste. Il y a bien sûre de nombreuses formes d'autisme, mais Tristan présente un trouble de l'élocution avec un bégaiement et un rejet du contact avec autrui, difficultés qu'il surpasse petit à petit au fil de l'histoire. J'ai trouvé peu réaliste la description de ce handicap et de son évolution…

Bref, une histoire et un univers tout à fait originaux et intéressants mais un final peu adapté à de jeunes adolescents qui me font donner un avis très mitigé. Je ne mettrai pas ce livre entre les mains de ma fille de 12 ans… dommage
Inès et son grand frère Tristan basculent un jour dans un univers parallèle, Bordeterre. Un monde situé sur une faille entre plusieurs plans de réalité.
C'est un peu une ville de tous les possibles… ou de tous les impossibles farfelus.
Si Inès s'éclate, Tristan sent bien que qqch ne tourne pas rond…

Pour un 1er roman, Julia Thévenot frappe fort. Voilà un roman haut en couleurs, original et très singulier.

J'ai d'abord dû me faire au style. Il est particulier. Très découpé, avec une mise en page étrange, et surtout un niveau de langage… très cour d'école. Ça m'a gênée. Pourquoi un niveau de langue si appauvri et familier sous prétexte qu'on a un roman YA ?
Et univers si riche manque de matière. Pas de descriptions, peu d'éléments de cadre ou de décor, beaucoup de dialogues…
J'ai eu du mal à accrocher.

Mais une fois cette gêne passée, j'ai malgré tout apprécié le voyage.
Les personnages sont rigolos, même s'ils ne sont pas exempts de défauts non plus, tant les principaux que les figurants derrière qui sont un peu pâlots parfois.

A vrai dire ce roman est génial par son intrigue d'abord. Une revisite de la révolution à la mode imaginaire et surréaliste, c'est quand même hautement divertissant. L'autrice nous emmène dans des trucs fous, avec allégresse et cris de ralliement.
Alors quand elle crée un roman hymne à la révolution, avec une bande son géniale (vous allez réviser vos classiques de variétés !), c'est jouissif. Musical, rythmé, on entend le tambour et Gavroche qui tombe le pif dans le ruisseau.

En résumé, dans la forme on aime ou pas, mais il y a un style très personnel et indéniable.
Et dans le fond c'est assez génial. Il y a qqch de frais dans Bordeterre.
Je ne sais pas encore si j'ai vraiment aimé, mais j'ai apprécié cette fraîcheur originale, chantonner pendant ma lecture et me faire surprendre par une autrice qui à mon avis va nous sortir d'autres petits olnis comme ça encore…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Déjà, l'objet livre est très joli. Bravo à la ME pour ça ! Ensuite concernant l'histoire en lui-même est assez particulier. Que je m'explique... L'univers bien que fascinant, original et riche, est perturbant. Il manque de profondeur et de détails. La plume est poétique, musicale et de langage courant. le style découpé avec des sauts de ligne et des espaces est déroutant même si on s'y fait par la suite. L'histoire est prenante et bien construite malgré des longueurs. J'ai aimé l'alternance des points de vue, qui montre le lien étroit et fort entre les personnages. L'idée des différents plans/mondes avec des Esprits était vraiment intéressante mais elle aurait mérité d'être approfondie davantage. le chant et la poésie prennent une grande importance dans l'intrigue et c'était super.

Les personnages sont eux bien décrits et bien développés. Ils sont attachants, uniques et originaux. Tristan, autiste et sensible évolue, grandi et s'affirme. Inès, elle, est une vraie casse-cou, intelligente et malicieuse. J'ai aussi bien aimé Aissa, Alma et Adelphe.
L'univers créé par Julia Thévenot dans ce roman est particulièrement original et assez complexe. Ce que j'ai aimé, c'est cette idée de faire porter sur le chant, la poésie, un pouvoir extrêmement fort. J'ai aimé aussi la place laissée aux femmes, aux filles, aux héroïnes. Néanmoins, je dois reconnaître que je n'ai pas plus accroché que cela au roman. J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait dans la tête des personnages, notamment Inès, et ai eu du mal à me sentir touchée par leurs parcours. J'ai mis du temps à véritablement entrer dans le roman, qui est assez long à se mettre en place. Je reconnais, par contre, la grande richesse de l'univers et beaucoup d'inventivité ! Il plaira sans doute aux amateurs de fantastique et d'univers foisonnants de trouvailles incroyables. Je pense par exemple à ceux qui ont apprécié La Passe-Miroir ! Je pense que je n'étais pas forcément la cible de ce roman, mais je suis tout de même très contente de l'avoir découvert.
Une petite déception malgré un bel univers !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
🔹Ce livre est assez difficile à décrire pour ma part. On a affaire ici à de la fantasy YA.
Nous suivons 2 jeunes adolescents, Tristan et Inès en vacances dans un camping avec leur mère vont se retrouver dans un autre univers après avoir "débordé" d'un plan à un autre. À Bordeterre, la musique confère bien des choses (chanter pour faire fonctionner des choses, on hésite pas à exploiter des petits de l'orphelinat en les faisant chanter toute la journée à s'en casser la voix, condamner quiquonque chantera des chansons venue de l'autre plan...). Nous sentons ici l'énorme contraste entre les riches et les pauvres. L'histoire ne va se passer qu'à Bordeterre où Bordetôle pour les pauvres et nous allons progresser petit à petit avec les personnages qui nous ferons découvrir l'envers du décor dans cet univers des plus complexe et étrange et ils feront ressurgir les évènements traumatisants du passé.
🔹J'ai eu du mal avec l'écriture, la plume m'as un peu dérangé. J'ai trouvé une certaine vulgarité à certains passages surtout au début du livre mais ça reste original. .
Le livre est riche en personnages et les décors sont très bien décrits de façon à bien s'imprégner de l'histoire.
Alors j'ai eu une drôle d'impression (et je ne saurais pas l'expliquer), je m'imaginais Alice aux pays des Merveilles en lisant certaines descriptions, certains personnages assez originaux. Mais ça c'est dans ma tête hein 😅.

🔹Je trouve juste dommage qu'il n'y est pas eu ne serait-ce qu'un petit passage sur la mère des adolescents, coincée dans son monde, seule, peut-être à chercher ses enfants, je ne sais pas, j'aurais bien voulu lire son point vue...
Voilà voilà. J'en attendais beaucoup de ce livre (peut-être même trop) mais j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur. Une histoire sympathique si on aime l'imaginaire dans un univers jeunesse.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Pumpkin Autumn Challenge - Les ruines de l'Atlantide : conte moral / philosophie / récit métaphorique / contes et légendes.
Le premier quart est très sympa et le dernier aussi. Mais entre c'est un peu long, je pense que les 500 pages ne sont pas nécessaires, sauf si on décale les 200 pages centrales à la fin. En effet, j'aurais préféré avoir quelques chapitres supplémentaires pour mieux apprécier la fin que j'ai trouvé intéressante. Il y a des choses que j'aurais aimé être différentes ou plus détaillées mais impossible d'expliquer sans spoiler...