Mon gros gros coup de coeur du mois de mai !!!

« La terre vous soutienne, le bord vous retienne. »

J'aurais bien du mal à vous décrire ce nouvel Univers haut en couleur et « débordant » de magie ! Notre rencontre avec Inès et Tristan nous emmène dans un plan parallèle au nôtre, un plan où le chant prône sur son trône de façon impériale et touchante !
Imaginez un monde où il faut chanter « Envole-moi » pour voler ou tout autre chant pour une action quelconque, imaginez un monde où le chant régit nos actions, où certains chants sont proscrits, où certains chants deviennent révolutionnaires !!!

Imaginez une jeunesse qui a besoin de renouveau et de liberté… Si vous vous sentez l'âme d'un révolutionnaire lyrique à travers un monde magique et inébranlable, cette pépite est faite pour vous… CHANTEZ DONC, CHANTEZ !
« Frère – faut pas laisser grandir l'horizontale violence
Ou – tu vas sentir gronder une épouvantable ambiance »
« Allez vous faire lire » nous disait-elle depuis quelques années déjà, tout en nous offrant le monde : Julia Lupiot pardon, Thévenot n'avait aucun besoin de me vendre sa plume, j'étais déjà (archi) cliente. Retrouve-t-on dans son premier roman l'énergie, le charme, l'inventivité et l'absolue sincérité de son blog ? La réponse est un grand OUI et *dios*, ça fait du bien.
Elle nous emmène dans un monde parallèle, un monde où l'on tombe par glissement, devenant un *débordé*. Retourner d'où l'on vient n'est pas possible et y faire sa place se révèle des plus compliqués : régi par un système de castes parfaitement odieux, Bordeterre fait trimer (en chantant) les masses (transparentes) en ne leur permettant jamais de se hisser hors de la fange pour le confort d'une poignée de nantis quelque peu désoeuvrés ( et donc pour la plupart aussi désaxés) (oh wait…). Nous y suivons Inès, douze ans et son grand frère Tristan, seize ans, accompagnés de leur chien, Pégase… Préconisé à partir de 14 ans, ce roman se savoure à n'importe quel âge et permet aux plus aguerris de reconnaître avec joie quelques références disséminées (et de transposer aussi, un petit peu). Doté d'un véritable suspens il accroche immédiatement et sait tenir son rythme, avec une belle qualité de dialogues. le tout forme quelque chose comme Lewis Caroll qui rencontrerait Stephen King et ça fait des petites étoiles pleines de frissons un peu partout. Je recommande !
Résumé : Un jour, Inès, 12 ans, et son grand frère autiste, Tristan, se promènent le long des falaises, et en avançant, voient un autre paysage, vers lequel ils approchent et finissent par rentrer. Ils se retrouvent alors dans un univers parallèle, Bordeterre, qu'ils partent explorer, mais qui est tellement étrange.

Mon avis : Laissez-vous emporter par ce roman inclassable et fantastique qui va vous propulser dans un autre monde, où, comme Inès et Tristan, il vous faudra du temps pour vous acclimater et comprendre comment fonctionne cet étrange territoire.

Car dès leur arrivée dans ce monde parallèle, à cheval sur les dimensions, Inès et Tristan vont rencontrer des personnages hauts en couleurs, découvrir des coutumes bizarres, se retrouver séparés, se retrouver, et surtout naviguer dans un monde où le qwartz permet de vivre, où les chants sont interdits, où un lac lugubre cache des promesses, et où la société n'est pas égalitaire.

On ressent le mélange de plusieurs influences littéraires, comme l'écrit d'ailleurs l'auteur dans ses remerciements, une rencontre entre J.K. Rowling, Christelle Dabos et Philippe Pullman, avec une atmosphère inquiétante à la Neil Gaiman, et parfois une écriture en vers libres comme Clémentaine Beauvais.

Mais en même temps, j'ai ressenti l'impression de découvrir un univers totalement nouveau qui n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur, avec une écriture à la fois fluide et lourde de mystère, des blancs, comme des souvenirs fuyants, et des chapitres aux titres originaux extraits de chansons.

A découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Evidemment, lorsque Lupiot a annoncé la sortie de son premier roman sur son blog (Allez vous faire lire), j'étais à la fois curieuse et impatiente de le découvrir. Et pour une fois, je n'ai pas procrastiné.

Verdict ? Bordeterre est indubitablement une très bonne lecture ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à adopter le rythme du récit, à cesser de disséquer les mots pour ne rien manquer de Bordeterre. Mais une fois partie, j'ai apprécié les cinq cents pages du roman qui ont fait durer le plaisir.

Je commence tout de suite avec la plus belle qualité de ce roman, celle qui lui confère le plus de puissance, de justesse et d'émotion : les personnages – que j'ai adoré et, par conséquent, été triste de quitter – et les relations qui se nouent entre les cinq personnages principaux, à savoir Inès, Tristan, Adelphe, Alma et Aïssa. Nonchalance touchante, force tranquille, fragilité, passion, révolte, esprit délié, violence contenue… tous ces personnages sont remplis d'émotions fortes et de caractères uniques qui les rendent profondément sympathiques et attachants, même si leurs actions ne sont pas toujours méritoires. Leurs interactions m'ont tour à tour émue, amusée, attendrie, mais aussi révoltée. Ces protagonistes particulièrement bien campés, à l'instar de la galaxie de personnages secondaires gravitant autour d'eux, constituent l'une des grandes forces de ce roman. Tous et toutes forment un tableau d'une belle diversité avec des noms originaux ou intelligemment sélectionnés (mais je n'en attendais pas moins de celle qui a publié des études sur les noms de personnages sur son blog), aux caractères diversifiés et parfaitement creusés.

Ensuite, le monde de Bordeterre est très inventif et joliment inédit. Si cet univers parallèle m'a parfois rappelé Bottero, Rowling ou Miyazaki, il prend rapidement son envol et mille particularités surgissent. Outre le fait que mettre un pied dans ce plan dévoile des conséquences désastreuses sur ce qui constitue notre identité, j'ai trouvé plutôt original le fait que ce monde soit uniquement peuplé par des Débordés, des gens venus de notre plan. Leur culture est donc notre culture, teintée d'une atmosphère moyenâgeuse. Avec nos chansons françaises et nos comptines enfantines qui donnent les titres des chapitres et jouent leur rôle dans l'histoire. N'étant pas très calée en musique, j'ai apprécié le listing final de toutes les chansons citées, mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir « A la claire fontaine » dans la tête pour quelques jours (merci Julia).
Je ne veux pas en dire trop, mais Bordeterre n'étant pas vraiment une petite ville où tout le monde vaque gaiement à ses occupations en sifflotant, l'histoire révèle des facettes bien sombres ainsi que moult lieux/créatures/événements étranges et troublants.

Grâce aux deux points précédents, le reste du récit fonctionne et l'intrigue – portée par une révolte contre un système inique – embarque dans une aventure parfois mouvementée aux thématiques fortes : esclavage, discrimination, domination de quelques-uns sur tous les autres. Une fois le récit lancé, les chapitres défilent, l'histoire prend de l'ampleur, on se retrouve à craindre pour l'avenir de nos favoris. Bref, je dois avouer que tout ceci est rondement mené.

Si l'on ajoute à tout cela la plume fluide, drôle, maligne et agréable de Julia Thévenot, il n'est pas compliqué de comprendre que Bordeterre est un très bon livre que je suis ravie de ne pas avoir fait traîner des mois – merci le confinement. Je vous invite donc à Déborder rapidement pour découvrir le royaume pas toujours reluisant de Bordeterre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Le gros coup de coeur du printemps ! Inès et Tristan, en vacances au camping, basculent par accident dans un monde parallèle, celui de Bordeterre. Les deux adolescents sont des « transparents », qui occupent l'échelon le plus bas de la hiérarchie sociale. Mais Inès possède un talent rare qui lui permet de s'immerger dans le terrifiant Lac Zéro, pour extraire les gemmes nécessaires au fonctionnement du château. Mais au l'arrière-plan, la révolte gronde et menace l'équilibre de Bordeterre.

Premier roman (incroyable de maitrise), mettant en scène un monde aussi fascinant que cruel, des personnages fouillés et ambigus (y compris les personnages secondaires), une ambiance poisseuse et magnétique où le diable se niche dans les détails, avec une très belle métaphore sur le pouvoir des mots.

Encore un excellent roman injustement cantonné aux rayons « ado ». Hautement recommandable !
Comment décrire Bordeterre ?
Je pourrais vous parler des univers qu'il m'a rappelés : La Passe-Miroir et films de Miyasaki en tête, mais aussi Harry Potter, Ewilan, L'Assassin royal et tant d'autres que je n'ai pas remarqués.
Je pourrais vous parler du style : précis, exigeant, qui me fait penser tantôt à l'écriture marchombre de Bottero, tantôt aux images ou aux vers libres de Clémentine Beauvais, avant d'acquérir sa propre consistance de page en page.
Ce serait, disons, le plan 2.
Je pourrais vous parler de l'intrigue, de Tristan et Inès, projetés – débordés comme on dit là-bas - dans ce nouvel univers où chant et quartz permettent de faire avancer le monde. Je pourrais vous parler de la diversité et la richesse des personnages qu'ils rencontrent, des intrigues politiques qui ont parfois une résonance toute particulière, des créatures fabuleuses, des amitiés improbables, des batailles fatidiques...
Et ce serait alors le plan 1.
Mais en fait, ce que j'ai envie de vous dire, juste c'est : prenez le livre, videz-vous la tête et plongez dedans comme ça, sans attente, sans image, sans rien. Ça peut prendre un peu de temps, ça m'en a demandé. Il y a des trucs qui surgissent, d'autres qui s'enfuient. Vous n'êtes pas sûrs de tout saisir, de tout aimer, et finalement, ce n'est pas très grave. Vous restez là, prêt à tout accueillir, et c'est là que ça devient beau. Parce que ce roman est beau, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Et ça, c'est le plan 0, mon plan préféré, celui où j'aurais aimé rester si longtemps. J'aurais même aimé toute une saga aux côtés d'Inès – et des autres, hein, mais le plan 0 c'est Inès.
Peu importe votre plan de lecture, ça vaut le coup de déborder un coup.
Une lecture touchante et parfaitement atypique, qui sort des sentiers de la littérature jeunesse et fantastiques habituels pour proposer quelque chose de novateur, qui ne plait pas à tout le monde, mais pour ceux qui accrochent, c'est un vrai moment de bonheur. Tout en poésie, les thèmes abordés sont d'actualité : racisme, différences, hiérarchie, révolution... Quelques inégalités et incohérences
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment adoré cette lecture qui n'est pas passée très loin du coup de coeur à mes yeux et qui m'a littéralement transportée dans un univers extrêmement riche et très curieux, où chaque recoin est une nouvelle découverte et où la musique est aussi importante que l'air que l'on y respire.

C'est original, riche, super bien écrit, plein d'émotion, d'inventivité, extrêmement bien ficelé, et je trouve que la force de ce roman, outre d'être d'une créativité incroyable, a aussi le mérite d'aborder des thématiques plus ancrées dans le réel, comme par exemple, la révolte contre un système en place ou encore les conflits sociaux.

Bref, je me suis régalée de cette douce étrangeté, de la force de ses personnages et de la magie surprenante de cette histoire du début à la fin, sans m'ennuyer une seule seconde, et j'ai adoré ça.
Un énorme, un gigantesque merci à Babélio et aux éditions Sarbacane de m'avoir fait lire ce livre ! Ce premier roman est magistral !

Je l'avais repéré depuis un moment : une couverture superbe, un résumé attrayant, une collection de confiance (Exprime met en valeur des voix et des plumes atypiques et de grande qualité) ; je l'avais proposé à l'achat pour le rayon ado malgré sa taille (une belle brique de 520 pages ! ce genre de mastodontes survit mal en médiathèque). J'avais prévu de le lire une fois qu'il serait arrivé au travail mais j'ai été ravie de pouvoir le recevoir plus tôt grâce à Babelio et sa masse critique !

J'ai été conquise dès les premières pages ! L'écriture enlevée, un peu crue et subtilement drôle de Julia Thévenot m'a convaincue et ses choix m'ont persuadée que j'allais lire quelque chose de différent : j'avais hâte de voir dans quelle aventure l'autrice allait me jetée, j'étais encline à tout accepter et je n'ai pas été déçue !

On a déjà lu des histoires de mondes parallèles et de révolution mais l'univers dépeint dans ces pages, vous ne l'avez jamais vu autre part. Les Esprits, le lac, les Chants : quelles belles idées ! Notre imagination se tortille pour visualiser les différentes créatures mais aussi pour comprendre le concept du 3ème plan et les chansons (playlistées dans les dernières pages) donnent une autre dimension à ce texte qu'on écoute autant qu'on lit ! le travail autour de la poésie et des mots est très important aussi et la mise en page est réfléchie et fait sens ! Ce livre est très complet et évite toutes les maladresses du premier roman : il n'y a pas de fausses notes que cela soit sur la forme ou sur le fond. le rythme, les enjeux, l'humour, l'émotion tout est là et bien dosé. J. Thévenot a une très belle imagination et l'intelligence d'y mêler des normalités différentes (personnages racisés, handicaps, féminisme…) sans que cela soit le sujet du livre.

Ce roman fait partie de cette génération naissante qui déconstruit les images habituelles de la fiction de façon très naturelle en montrant simplement qu'une femme de couleur et un garçon atteint de troubles autistiques peuvent être des héros. Ces caractéristiques sont mentionnées et respectées, influent le comportement de ces personnages mais ne sont pas des problématiques. Ce genre d'oeuvre a une importance titanesque à mes yeux car notre réalité, notre conception du quotidien et de la normalité se forgent sur les représentations qui nous entourent.

Encore merci à Babelio, aux éditions Sarbacane et à Julia Thévenot dont je vais suivre la carrière d'écrivaine de très près !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
A tous ceux qui pensent que la Terre est plate comme une pizza, il se pourrait que vous n'ayez pas tout à fait tort... Enfin si on parle de mondes parallèles évidemment! Là, j'ai perdu tous mes lecteurs non complotistes... Pas grave! Les autres, suivez-moi, nous allons déborder ensemble et partir explorer Bordeterre, ce monde... enchanteur? Comment le qualifier??? THEVENESQUE!!! Toutes et tous s'accorderont à le dire, c'est SON univers fantasy, un mélange de genre, où l'on reconnaîtra de multiples inspirations mais avec un rendu totalement inédit. J'y ai vu du Miyazaki, surtout dans les esprits à trois yeux, et c'est tellement une référence pour moi que déjà on ne pouvait que s'entendre!

«La terre vous soutienne, le bord vous retienne.»

Bordeterre resterait original mais assez fade sans sa galerie de personnages imaginés par Julia THEVENOT et incarnés avec force : Inès, Tristan, Philadelphe, Alma et tous les P..., Tristan en est un bel exemple, grand frère fragile mais protecteur qui devient le Papa d'une révolte qui gronde chez les opprimés de cette société aristocratique. Un système de caste selon la transparence qui s'estompe peu à peu à chaque génération née dans le 1er plan. Il y a de l'injustice, de la violence et en face la résilience sans faille d'une jeunesse pleine de courage.

Julia THEVENOT m'a littéralement enchanté avec son style aussi pêchu que poétique. On imagine presque ses habitants danser et virevolter en chantant à tue-tête... «La la la la la BOUM» La magie omniprésente dans chaque paroles chantées ou fredonnées. J'ai été charmé par absolument tout et j'ai du mal à croire que ce roman aussi abouti n'est que le premier de l'autrice. Bravo, c'était génial! Lisez cette petite merveille du genre et vous n'aurez qu'une envie : déborder avec moi!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..