AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 40 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis la plus grande fan de cette série jeunesse mettant en scène une vétérinaire pour animaux légendaires et extraordinaires. Et si tous les tomes m'ont plu, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les cirques avec animaux. J'aime beaucoup les arts du cirque, mais ceux qui n'impliquent pas l'exploitation d'animaux sauvages dont la place est dans la nature et non dans une cage et/ou sur une scène.

Une réalité qui nous frappe de plein fouet avec l'histoire de ce griffon qui s'est blessé lors d'un spectacle et que son propriétaire veut vite remettre au travail, nonobstant ses blessures. C'est que business est business ! Et notre directeur de cirque n'a pas de temps à perdre avec le bien-être animal qui ne rapporte rien. Bien sûr, l'image est poussée à l'extrême, mais elle n'en demeure pas moins vraie : les spectacles avec animaux sont d'une cruauté sans nom que rien ne pourrait justifier, et certainement pas l'appât du gain… Méprisable, notre directeur va néanmoins recevoir une belle leçon de la part de notre vétérinaire bien décidée à soigner notre griffon avant de lui rendre sa liberté.

En plus d'une histoire très touchante et des illustrations toujours aussi sublimes, il y a un réel travail de sensibilisation réalisé dans ce tome qui évoque aussi bien le problème des cirques avec animaux que le travail de réhabilitation des animaux élevés en captivité. Tout en condamnant fermement et légitimement l'exploitation des animaux, l'auteur nous offre également une belle bouffée d'espoir à travers notamment une jeune femme qui va réaliser que sa sincère affection pour son griffon ne saurait venir combler les besoins d'un animal sauvage. Aimer signifie parfois littéralement laisser l'autre s'envoler…

En bref, si la protection animale vous tient à coeur et/ou que vous avez envie d'une belle lecture, le griffon qui avait une araignée au plafond est fait pour vous ! le ton est pédagogique, l'histoire émouvante et la fin une magnifique ode à la liberté animale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}