Enola exerce la profession de vétérinaire pour des animaux extraordinaires, comme les gargouilles, licornes, poulpes, yétis et loups garous. Dans ce sixième tome, Enola va être appelée dans un cirque, car un griffon s'est blessé dans un numéro d'équilibriste.

Ce tome pose la question du bien-être animal et des changements intervenus dans les cirques sur les dernières années. Au-delà de beaux dessins, et d'une lecture facile, cette bande dessinée jeunesse a une histoire bien construite qui pousse à la réflexion.

C'est sans doute le seul que je lirai de cette série et je remercie Pitchoubinou pour cette découverte. Elle me l'a conseillée la semaine dernière et ma fille de huit ans a lu depuis les six tomes, passionnée par ces petits récits !

Je ne connaissais ni l'auteur, Joris Chamblain, ni l'illustratrice, Lucile Thibaudier, mais vu l'attrait de cette série, Sorcières, sorcières, du même binôme, fera partie des prochains emprunts, tout comme les carnets de Cerise du même auteur, même si les dessins sont l'oeuvre d'une autre illustratrice.

Ce volume m'était bien sympathique à lire. Un animal bien fantastique dans un univers du divertissement. On sent que les auteurs cherchent à faire des parallèles avec la réalité pour promouvoir la liberté des animaux plutôt que l'enfermement dans les cirques. Encore un album efficace et diablement rapide à lire.
Je suis la plus grande fan de cette série jeunesse mettant en scène une vétérinaire pour animaux légendaires et extraordinaires. Et si tous les tomes m'ont plu, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les cirques avec animaux. J'aime beaucoup les arts du cirque, mais ceux qui n'impliquent pas l'exploitation d'animaux sauvages dont la place est dans la nature et non dans une cage et/ou sur une scène.

Une réalité qui nous frappe de plein fouet avec l'histoire de ce griffon qui s'est blessé lors d'un spectacle et que son propriétaire veut vite remettre au travail, nonobstant ses blessures. C'est que business est business ! Et notre directeur de cirque n'a pas de temps à perdre avec le bien-être animal qui ne rapporte rien. Bien sûr, l'image est poussée à l'extrême, mais elle n'en demeure pas moins vraie : les spectacles avec animaux sont d'une cruauté sans nom que rien ne pourrait justifier, et certainement pas l'appât du gain… Méprisable, notre directeur va néanmoins recevoir une belle leçon de la part de notre vétérinaire bien décidée à soigner notre griffon avant de lui rendre sa liberté.

En plus d'une histoire très touchante et des illustrations toujours aussi sublimes, il y a un réel travail de sensibilisation réalisé dans ce tome qui évoque aussi bien le problème des cirques avec animaux que le travail de réhabilitation des animaux élevés en captivité. Tout en condamnant fermement et légitimement l'exploitation des animaux, l'auteur nous offre également une belle bouffée d'espoir à travers notamment une jeune femme qui va réaliser que sa sincère affection pour son griffon ne saurait venir combler les besoins d'un animal sauvage. Aimer signifie parfois littéralement laisser l'autre s'envoler…

En bref, si la protection animale vous tient à coeur et/ou que vous avez envie d'une belle lecture, le griffon qui avait une araignée au plafond est fait pour vous ! le ton est pédagogique, l'histoire émouvante et la fin une magnifique ode à la liberté animale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ici, nous retrouvons Enola dans un nouvel opus où elle doit soigner un griffon qui a fait une mauvaise chute. Lorsqu'elle arrive dans, elle se rend compte que le cirque est vétuste et que la cage du griffon n'est vraiment pas adaptée. C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle et son chat.
Comme pour les autres tomes, j'ai vraiment bien aimé. C'est une très bonne BD jeunesse. Dans ce tome-ci, c'est la maltraitance animale et le bonheur des êtres humains qui sont mis en exergue. Sujet qui est d'actualité et qui je pense bien plus facile à aborder avec les enfants avec un média moins terre-à-terre. Les dessins sont toujours très beaux et c'est vraiment agréable de passer d'une planche à l'autres. J'ai hâte de lire la suite.
Ça fait presque une heure que je cherche ce que je vais dire sur cette lecture, mais rien ne me vient.
Le griffon de cette histoire fait un numéro dans un cirque vétuste. Lors de son entraînement, le chapiteau s'écroule sur lui. Il est blessé et Enola est appelée pour le soigner.

L'histoire était sans surprise : dès les premières pages, on sait qui est le méchant et comment ça va finir. Ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, c'était une bande-dessinée sympathique et pas prise de tête… comme les précédentes en fait.
Rien à dire sur les personnages qui m'ont tous laissée indifférente.

Les dessins sont aussi chouettes que d'habitude. le griffon est bien dessiné, ses postures sont fluides quand il vole et je n'ai eu aucun mal à croire en son agilité : j'ai même pris plaisir à m'attarder sur ses pirouettes.
Les couleurs sont principalement du rouge et du jaune, et je suis incapable de savoir si j'ai apprécié ce nuancier ou si j'ai trouvé ça trop agressif… je suis partagée : ça convenait à la créature extraordinaire de ce sixième tome, mais j'ai trouvé ça assez déplaisant.
J'ai fait le tour des points importants. Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dernier tome (pour l'instant) des aventures d'Enola et Maneki. Dans ce nouveau tome, nous sommes plongé dans l'univers du cirque et tout ce que cela entraine. Mauvais traitement, cage trop petite et exploitation animale. Les thèmes abordés sont plus poussés que les tomes précédents.

De mon côté n'étant pas fan de l'univers du cirque, je n'ai pas été autant captiver dans l'histoire que le tome précédent, celui-ci se lit facilement, mais reste loin d'être un coup de coeur.

Le sujet de l'exploitation et la souffrance animale reste bien amener et le traitement fait est juste, avec une belle morale. Comme toujours cette bande-dessinée est parfaitement adaptée a de jeunes lecteurs. Un travail sur le sens morale, sur le cirque qui reste un univers bien particulier avec ses défauts et ses qualités. (Même si de mon point de vue, il y a très peu de qualités lorsqu'il s'agit de cirque utilisant des animaux). Finalement, même si le sujet est quelque chose que je n'apprécie pas, la critique faite dessus est réussie et m'a permise de tout de même passer un bon moment de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai adoré ce sixième tome! Dans cette nouvelle histoire des aventures d'Enola (et de Maneki) il n'y a pas vraiment d'enquête de la part de la jeune fille car elle identifie très rapidement ce qui cloche chez le griffon (d'ailleurs, c'est encore une fois dommage que la révélation soit dans le titre…). Cette histoire permet avant tout de dénoncer et de sensibiliser les enfants à certains sujets, à savoir l'exploitation des animaux dans les cirques, les mauvais traitements infligés par les hommes et la réintroduction des animaux dans leurs milieux naturels. Pour ce dernier sujet, la relation de Sélène et du griffon est très touchante et lorsqu'elle se rend compte que Grif sera bien mieux dans la nature, son déchirement est très émouvant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..