Nyota et les Surveillants des étoiles tome 1 sur 1

Lucile Thibaudier (Autre)Pierre Joly (Autre)
Jungle ! (02/05/2024)
4.11/5   9 notes
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l`examen pour l`obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades diplômés s`envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants. Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications. Personne d`autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d`enfreindre les règles pour em... >Voir plus
Que lire après Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1 : SupernovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Supernova, premier tome de la série Nyota et les surveillants des étoiles.
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l'examen pour l'obtention du grade de Surveillant.
Mais alors que tous ses camarades diplômés s'envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants.
Personne d'autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d'enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE !
Supernova est un premier tome sympathique qui pose les bases de la série avant de nous lancer très rapidement dans l'aventure.
J'ai aimé que l'introduction soit courte.
Nyota a beau avoir toujours eu de bonnes notes, il échoue à l'examen ! Pourtant, quand il reçoit un message inquiétant il décide d'agir en compagnie d'un robot de ménage.
Il va tout faire pour aider les habitants de la planète, quitte à enfreindre les règles. En effet, ce n'est pas à lui d'agir étant donné qu'il a échoué à l'examen ! Lui en tiendra t'on rigueur ?? Pour le savoir, il faut lire la bande dessinée ;)
J'ai apprécié le personnage de Nyota, c'est un chouette gamin, réfléchit et honnête. Il est respectueux vis à vis du robot de ménage.
Ce premier tome m'a plu aussi bien dans le scénario, les illustrations (très jolies) et la colorisation.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite.
Je la recommande et la note quatre étoiles :)
BD junior géniale qui mêle aventure fantastique et vulgarisation scientifique

Déjà, on a envie de caresser la couverture. Enfin moi, dès qu'il y a des petits effets de textures , des vernis sur des détails et des couleurs éclatantes, je ne sais me retenir. Vous vous ferez comme vous voulez.

Mais vous allez vouloir la découvrir, cette BD qui parle de naissance. Naissance d'un improbable duo d'un jeune aspirant de surveillance des étoiles et d'un robot trognon de l'équipe de nettoyage (Wall-E et ses amis sont certainement passés par l'inconscient du duo de créateurs). Naissance des étoiles, puisque ce volume évoque la naissance d'une étoile, une supernova. Naissance d'une série que j'espère longue et pleine d'autres sujets astronomiques ! L'histoire est prenante et portée par de jolies valeurs. Les héros ordinaires qui vivent des histoires extraordinaires en se trompant, en essayant, mais en gardant toujours leurs principes moraux de justice et de soin de l'espace en tête. Les dessins de Lucile Thibaudier sont incroyables, les galeries de personnages font penser à des défilés siglés StarWars, en plus mignons. Les plans englobent la puissance et la beauté de l'espace, les détails rendent touchants les aventures du duo. le personnage de Nyota est lui-même une belle trouvaille. Je lui ai trouvé une allure androgyne (que peut-être d'autres ne valideront pas. Pardon mais c'est juste mon point de vue) très sympa. Son prénom me sonne épicène (même remarque que ligne précédente à coller ici). Il est genré au masculin mais ça importe peu. Ma fille a d'ailleurs dit "lui" ou "elle" en parlant de ce personnage. Ce n'est certainement pas le sujet, ce n'est peut être même pas volontaire, mais moi ça m'a plu. Et puis ce soin de l'auteur Pierre Joly, scientifique, d'ajouter un cahier pédagogique ultra accessible en fin d'ouvrage, c'est génial.

Bref, cette BD pour les juniors est à découvrir !! sortie aujourd'hui partout ! je n'ai pas trouvé de mention d'âge sur le site éditeur ni sur electre, mais moi je l'ai lu avec ma 6 ans qui a aimé. Donc portée très large pour ce vaisseau littéraire: du CP au collège compris !!
Une nouvelle série de science-fiction prometteuse !

Nyota en est certain, aujourd'hui il va obtenir son grade de Surveillant et enfin partir en mission pour le Poste de Surveillance des Étoiles ! Petit problème : il n'a visiblement pas réussi ses tests... et se retrouve sur le carreau. Sauf qu'il va être témoin d'un appel de détresse alors que personne n'est disponible dans la station...Afin d'appliquer le code d'honneur du Poste, Nyota décide de contourner les règles et de partir dans une mission de sauvetage !

J'ai adoré ma lecture : c'était frais, il y avait de l'humour, JM le robot est un personnage au top... bref, c'était très chouette et ça m'a fait beaucoup de bien de replonger dans un univers de SF après des mois de lectures en fantasy/fantastique...
Le duo se complète, l'histoire qui tourne autour d'une étoile avec des bouffées de chaleur était mignonne (si si, je vous jure) et il y a même un petit plus à la fin de l'ouvrage avec une explication simple et bien imagée sur la formation d'une étoile.

Bref, à la fois divertissant et éducatif, c'est un série que je serais ravie de suivre !
Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !

Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.
Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.

Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.

Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.

De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.
Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?

Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.
Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.
Au Poste de Surveillance des Étoiles la devise est : AGIR COÛTE QUE COÛTE. Nyota, cadet en formation, passe l'examen pour obtenir le grade de Surveillant. Mais au moment de l'annonce des résultats les choses ne se passent pas comme prévu...
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Nyota. Si j'avais été un personnage de cet univers j'aurais été Nyota. Et quel métier cool ! J'ai eu l'impression de voir un duo humain(?)/WALL-E avec Jean Michel.
Je savais déjà qu'il fallait que je relise une seconde fois pour déchiffrer le secret...
Nyota prend ce métier, sa mission au sérieux et pour le bien de tous, autant pour celui des des habitants que pour celui des étoiles. Pour toutes ces vies. Toutes ces existences.
"Ne t'inquiète pas ! Les étoiles ont de bons yeux et elles brillent tellement fort, qu'elles peuvent se voir tous les jours."
J'ai adoré le dessin des étoiles.
J'ai été un peu confuse par le fait que le mot supernova soit utilisé dans l'histoire. (Même si à la fin, est expliqué, hors récit, ce qu'est vraiment une supernova) C'était un peu confus.
J'ai adoré décoder le petit message... Si vous savez vous savez.

Eh bien, elle a pas l'air commode, cette étoile.