Citations sur La Gasparine (12)

- Quelle dose d'aristoloche lui as-tu donnée ? demanda-t-il en reprenant le ton du praticien.
- Un peu plus que la normale... en infusion, répondit-elle en se rapprochant de lui.
Il accepta sa présence ; il voulait qu'elle prît ses responsabilités. Il fallait trouver la bonne parade à cet empoisonnement. L'acidité de l'aristoloche agissait violemment sur les vaisseaux capillaires et les voies digestives. Diarrhée, vomissements, gastro-entérite, météorisme, coliques et spasmes très douloureux, selles sanglantes, inflammation grave des tubes urinifères, dégénérescence graisseuse du foie et attaque des centres nerveux appartenaient à la liste des complications dues à la toxicité de cette maudite plante. En tête venait l'avortement. Dans le cas présent, le résultat était probant. Il éprouva de la peine en palpant l'embryon.
C'était cela, aimer. Mourir dans le regard de l'autre, mourir sur sa bouche, dans son souffle, brûler, s'éteindre et s'enflammer à nouveau.
Lucie regarda son amie avec un respect mêlé de crainte. Aucune femme des villages de Sainte-Baume n'était capable de tenir tête à une vingtaine d'hommes solidaires menés par les cheffaillons locaux. Quelle sorte de révolutionnaire était Marie ? Il était donc possible de faire valoir des droits d'égalité et de liberté lorsqu'on portait une jupe ? Elle s'en trouva ragaillardie et retint la leçon. La vie s'annonçait belle. Et ce fut dès cet instant qu'elle eut la certitude qu'elle monterait à Paris et y réussirait.
-Ma Lucie !
Elles tombèrent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassèrent. elles s'adoraient, goûtaient des douceurs infinies à écouter ensemble les chouettes et les rossignols, à partager de romantiques secrets imaginés. Elles 'étaient connues huit ans plus tôt au pèlerinage de la Sainte-Beaume.

Chapitre 1
-Une guérisseuse de Riboux; la meilleure de Provence ! Même les médecins font appel à elle.

Chapitre 1
Marie parvint sur le chemin des oratoires. Les cigales y chantaient par milliers. elle s'arrêta successivement pour demander pardon à sainte Marie Madeleine et à la Vierge Marie, et elle se demanda même si elle ne devait pas s'agenouiller dans l'église Saint-Antoine tant son coeur était lourd.

Chapitre 1
Le docteur, vieux célibataire endurci, la considérait comme sa fille spirituelle. Tous deux aimaient la terre à la folie, car ils étaient tous deux nés dans la garrigue sauvage de la Sainte-Beaume.

Chapitre 1
Marie se souvenait du déchirement de sa mère, de sa propre haine et du défi qu'elle avait lancé aux cieux, jurant qu'elle retrouverait l'assassin. Six ans s'étaient bientôt écoulés et le meurtrier courait toujours. L'affaire avait été rapidement classée; on se souciait peu d'une victime appelée Gaspari.

Chapitre 1
Que les mauvaises langues se dessèchent ! dit-elle en passant mentalement en revue les brochettes de pipelettes qui distillaient leur poison les jours de grande lessive.

Chapitre 1
Sa connaissance des plantes dépassait de très loin celle de sa mère et de Mémé, qui lui avaient tout appris. A vingt et un ans, elle pouvait se targuer de connaître les propriétés de plus de trois mille variétés de fleurs, de feuilles et de racines.