Citations sur Cinema Hermetica (14)

"Freaks parle de ce que le cinéma ne prend pas en charge, non seulement le cirque errant, la parade des singularités, mais aussi la disparition progressive du Carnaval comme réminisicence de l'âge d'Or. "
Freaks est le film qui rappelle aux hommes, avant qu’il ne soit trop tard, qu’ils n’ont pas toujours fonctionné selon l’étalon « homme » compétitif, prédateur, motivé par son intérêt personnel et son adéquation à une figure préalablement normée […].
Le fantastique est notre expression spirituelle ; c’est la réalité métaphysique de notre vécu psychique – que nous le voulions ou non.
Nous nous rendions le soir dans des salles obscures, des cryptes aux motifs orphiques, égyptiens ou chinois, où on nous diffusait des images en mouvement. Nous décryptions des récits qui décrivaient le fond obscur et sacré de notre présent, des contes qui tenaient à la fois de l’ensorcellement et de l’anamnèse, de la manipulation et de l’initiation. Nous adorions des idoles, que nous associions aux étoiles, et nous observions leur action sur le monde des hommes. Nous construisions le monde de notre âme à partir des architectures produites par les films, et nos rêves devinrent cinématographiques et hermétiques dans leur forme comme dans leur fond.
On est attaché à la possession d'une chose parce qu'on croit que si on cesse de la posséder , elle cesse d'être.
Simone Weil
Les stars – Marilyn Monroe, Gene Tierney, Rita Hayworth, etc. – seront les jeunes filles sacrifiées pour transformer le cinéma en action angélique. Ce sont les stars qui aspirent l’Ombre (Shout) qui s’évapore du film et risquerait de dévorer la psyché du spectateur.
Le fantastique, c’est ce qui reste une fois que les principes métaphysiques traditionnels qui structuraient l’existence spirituelle ont disparu. Il apparaît au siècle des Lumières, comme l’expression de ce qu’elles tentaient d’enrayer et la conséquence métaphysique expérimentale de leur juridiction – à savoir la disparition progressive, non de la royauté et du christianisme, mais des procédures carnavalesques que la royauté et le christianisme conservaient ; non de l’inégalité sociale et spirituelle, mais des procédures carnavalesques qui la compensaient. Ce à quoi nous avons eu affaire ces trois derniers siècles, ce n’est pas à la diminution mais bien à l’accroissement des inégalités, à l’accroissement de la misère.
Nous sommes passés de la guerre des principes à la guerre de l’âme. Et nous devons combattre, jusqu’au jour où, quand nous passerons le pont, les fantômes fuiront à notre vue.
Les vampires, ce sont ceux qui ne veulent pas disparaître et se nourrissent de la vitalité des jeunes personnes pour rester eux-mêmes « éternellement jeunes ». C’est une image de la contre-initiation, en tant que les vampires incarnent la transmission inversée.
Par eux, pour eux et à propos d’eux étaient écrits l’organisation de la propriété, la promulgation des lois, les polices, les gouvernements, la religion d’Etat et la laïcité, le despotisme et les droits de l’homme, la colonisation et l’importation des valeurs de l’Occident, le beurre et l’argent du beurre. Nous, nous avons toujours été sans Histoire, perdus, abandonnés, mal aimés, solitaires. Pourtant nous avons survécu. Contre toute attente, ils sont morts et nous sommes encore là. Il faut fermer les yeux pour voir le film.