Presses Universitaires de France (15/09/2021)
4.31/5   13 notes
Le petit Grégory, Alfred Jarry, Jack l’Éventreur, Ronald Reagan, David Bowie, Saddam Hussein, Edgar Allan Poe, Christine Chubbuck, Nicolas Sarkozy, Vincent Van Gogh, Mouammar Kadhafi, Martin Shkreli, Philip K. Dick, Nelson Mandela, Léona Delcourt, Otis Redding ou André Breton, qu’ont-ils en commun ces individus hantant le XXe siècle comme s’il était un théâtre grinçant ?
Sans eux, l’histoire de ce siècle – notre histoire – serait incompréhensible. Car il y a... >Voir plus
Que lire après L'enquête infinieVoir plus
En résonnance à ses obscures raisons de vouloir nous énoncer combien son époque la nôtre se révèle être émaillée de sombre
Il en relate avec application les éléments et composantes noires de tous bords et en tous genres et ce en ménageant notre curiosité à le lire
En bref un livre qui bouscule et nos idées établies jusqu'à nos plus intimes vérités personnelles
Comme un récit qui rajoute bouts a bouts des pièces d'un puzzle dérangeant pour le moins mêlant fantasmagorie et réalisme même sordide
Sans avoir le moins peur des mots le courage d'aborder des thèmes inabordables de folie et magie étayée de faits véridiques ou pas de sorcellerie
En tout cas une magie qui nous y transporte tout en nous présentant comme des tableaux visionnaires d'une époque à la nôtre pour nous faire réfléchir intensément
Comme son livre un genre d'appel à un regard autre sur le monde le nôtre à préparer fort d'expériences passées
Ce livre, « L'enquête infinie », est une tentative de décryptage de notre monde, et, en l'occurrence, de notre monde au XXe siècle, par le prisme d'une étude approfondie de la vie, de la pensée, des actes ou encore des croyances de certains personnages qui ont traversé cette époque.

Dans la continuité de son précédent ouvrage, « La victoire des Sans Roi » (Ed. Puf 2017), Pacôme Thiellement nous propose une lecture éminemment érudite de ce siècle, qui en déifiant la connaissance, aurait remis à l'ordre du jour les thèses gnostiques, l'ésotérisme qui peut en découler, mais aussi l'illusion de maîtriser le monde, et, par conséquent, la désillusion et les dérives qui en découlent quand une épidémie inattendue se saisit de nos vies quotidiennes par surprise.

C'est un livre étonnant. Parfois séduisant, parfois un peu rebutant, Selon vos centres d'intérêt (Alfred Jarry ? Tod Browning ? David Bowie ? le petit Grégory ? Philip K. Dick ?...), vous accrocherez certainement davantage à certains chapitres qu'à d'autres.

C'est, en tous les cas, une réflexion très personnelle et très innovante sur le temps présent. Ou sur l'éternité…

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
L’essayiste poète Pacôme Thiellement lance ses « profileurs ontologiques » à l’assaut du monde contemporain.
ceux qui se prennent pour nos chefs sont en réalité nos employés et que, même s'ils nous parlent avec une arrogance déplacée, ils travaillent pour nous et non l'inverse.
Le pouvoir rend mauvais. Nous le savons depuis toujours. Le pouvoir rend triste. Nous le savons depuis que le monde est monde. Comme la prostitution, il laisse quelque chose dans l'âme. C'est pour ça que nous laissons le pouvoir aux seuls hommes susceptibles d'être séduits par son usage. Nous laissons à nos marionnettes le plus de pouvoir possible dans l'objectif qu'ils prennent pour eux et sur eux le plus de malédiction possible. Nous tenons à notre âme comme ils tiennent à leurs profits. Certes, nous ne penserions pas qu'ils seraient aussi mauvais. Certes, nous les préférerions un peu plus obéissants. Certes, nous sommes déçus par Pompidou, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Macron. Mais nous ne devons pas oublier leur fonction première. Nous les avons placés là pour nous concentrer sur autre chose. Il est temps pour nous que cette autre chose prenne le dessus sur notre détresse de les voir gérer si mal la tâche que nous leur avons laissée. Notre destin n'est pas de nous battre contre des hommes politiques. Bien sûr qu'ils déconnent. Bien sûr que ce sont des idiots. Mais nous, nous ne sommes pas assez idiots pour ne pas voir que c'est précisément pour cela que nous leur avons laissé ce hochet - le pouvoir- et cette poussière : l'argent. Nous avons tellement à faire. Nous avons tellement à faire et nous avons si peu de temps pour le faire.