AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 24 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai fini l'année 2022 par la lecture de « Histoires courtes » de Céline Thiery et bien m'en a pris, car ce recueil de textes très courts m'a démontré une fois encore à quel point la langue française peut être belle si on sait s'en servir et c'est bien le cas de cette auteure. Avec virtuosité et acuité, Céline Thiery sait jouer de la langue de Molière pour nous offrir des histoires allant du hilarant à la tragédie, du surréalisme au vaudeville, tout en nous concoctant des phrases qui glissent sur le papier avec une aisance dont bien des auteurs célèbres ne peuvent que rêver et le tout avec une concision époustouflante tout en utilisant un spectre très large.
J'ai pris grand plaisir à cette lecture, même si toutes les histoires ne m'ont pas touchées de la même manière. Certaines m'ont laissé sur ma faim, tandis que d'autres m'ont fait éclater de rire ou au contraire attristé. Cela est sans dû à la grande disparité des sujets abordés et bien entendu ce ressenti est très personnel.
Je retiendrai cependant de cette lecture cette virtuosité de la langue et ne peux qu'encourager l'auteure à persister dans l'écriture pour faire connaître son talent à un public plus large, car elle le mérite bien.
Commenter  J’apprécie          153
Un très bon moment que nous offre ce livre de Céline Thiery.

Ses mots font l'émotion,
« Violences ordinaires », « Au fond du trou », «Anorexique tu meurs » « Un homme, une femme »…

Avec ce qu'il faut de respiration,
« La petite maison dans la prairie de l'espace », « Patois lorrain », « Maman voulait un garçon »…

Et d'évasion,
« Chroniques martiennes du métro », « le kidnapping des simples » La petite maison dans la prairie de l'espace », « Cunégonde »...

40 histoires, 40 thèmes différents,
40 déclinaisons,
Un trait d'union,
Le talent.

Un petit goût de Reviens-y
N'hésite pas à nous ré-embarquer avec toi, Céline Thiery
Commenter  J’apprécie          113
histoires originales où tous les lecteurs trouvent leurs comptes sans partialité: de l'amateur de polars au friand de récits de vie, en passant par le passionné de thriller... Il fallait oser, Céline l'a fait et je reconnais que la lecture d'Histoires courtes fut très agréable! Au plaisir de lire le prochain roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          110
Une écriture qui jongle entre humour, tendresse, inquiétude, des histoires courtes qui se lisent très bien, bien écites. Un seul regret que certaines ne soient pas plus longues, on sent le jeu de l'écrivain qui termine parfois abruptement en laissant au lecteur le soin de continuer. Un auteur à suivre indéniablement...
Commenter  J’apprécie          101
un ami babelio par le biais de son amie babéliote m'a gentiment envoyé son ouvrage afin de me divertir a un moment quelque peu difficile de ma vie.
Et c'est avec plaisir que je me suis immergé dans les 40 histoires courtes de Céline, alors certaines ont réussi à m'arracher un sourire à travers ma douleur et pour cela je l'en remercie, d'autres plus sombres, plus cocasses et même au parler assez terroir j'ai grâce à l'auteur passez un excellent moment, je la remercie pour l'envoi si généreux de son ouvrage et n'est qu'une chose à lui dire : "a quand le prochain"?
Commenter  J’apprécie          103
Réunir quarante histoires toutes écrites dans des genres différents, du polard au fantastique, en passant par le conte, la nouvelle fantasque, le récit à chute inattendue, etc, c'est le pari de ce très bon livre. Style fluide, direct, humour noir ou grinçant parfois, émotion, suspense, intrigue et l'air de notre temps, des personnages que l'on croise tous les jours sans se douter qu'ils ont cette vie-là ! : c'est court, mais on ne reste pas sur sa faim !
"Les discours les plus courts sont toujours les meilleurs" écrit l'auteur au début d'une nouvelle intitulée 'Le kidnapping des simples".
Commenter  J’apprécie          100
Voici une critique, issue du site Edilivre... : "Un regard aiguisé, un style moderne, des textes rythmés et un mélange des genres tout à fait assumé : c'est d'abord ce qui m'a plu dans ces nouvelles.
Ensuite, j'ai apprécié la diversité des histoires, des thèmes et des tonalités : tour à tour piquantes, insolites, émouvantes, truculentes, surprenantes... Mais ce qui émerge vraiment à chaque fois c'est la sincérité de l'auteur, qui se perçoit, se ressent et s'apprécie comme un cadeau."
Commenter  J’apprécie          91
Histoires Courtes de Céline THIERY

Je vais commencer par la fin de mon commentaire.

Je pense que les Histoires Courtes que Céline Thiery a écrites, pourraient constituer le "court" synopsis d'autant de futurs romans.

Pour être un peu plus technique, car ce qu'elle a fait est difficile à faire, je poursuivrai par le
schéma narratif cet outil qui facilite la compréhension de la construction d'un texte et de l' évolution de l'histoire même si elle est courte. (j'abuse)

Quand on écrit des nouvelles littéraires, ces brefs récits fictifs qui font appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comportent pas de chute finale, l'exercice est difficile mais Histoires Courtes, est réussi.
Pour y parvenir, Il faut avoir l'art de l'intrigue, elle l'a !
Celui de la brièveté, de la densité et de la netteté elle les a car la nouvelle comporte peu de personnages, peu d'actions et peu de lieux. ... alors, avec Histoires Courtes j'ai découvert (aussi) que je pouvais aimer les nouvelles très brèves quand leur ferment en est l'émotion.

Avant de conclure je voudrais aussi dire que les Histoires Courtes, écrites par Céline Thiery font appel à plusieurs genres littéraires aussi différents que le policier et le conte...! (pour faire court ...naturellement !)
Chapeau bas Madame !
C'est du bonheur à lire ... nos histoires de vie sont communes !
Plus haut j'ai écrit que j'ai découvert "aussi" cet ouvrage et que je l'avais aimé...C'est mon second du genre ...
Avez-vous lu " Sept histoires qui reviennent de loin" de Jean-Christophe Rufin de l'Académie Française ?
Non ? vous devriez, c'est un tout petit recueil de nouvelles qui se lit très vite..
L.




Commenter  J’apprécie          78
Un bon petit livre bien original. Ses histoires courtes (2-3 pages en moyenne) en font un ouvrage à emporter avec soi et à dévorer dans les moments de pause. Chaque histoire nous amène une situation avec ses acteurs plus ou moins fous, plus ou moins excentriques. Bref, un bon plaisir de lecture qui permet de s'aérer l'esprit entre deux réunions, cinq minutes par ci, cinq minutes par là.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui ma critique est un peu spéciale puisque je vous parle d'un livre que je ne connaissais pas du tout. C'est Céline Thiéry, son auteure (eh oui j'ai le bras long) qui m'en a parlé. Je l'ai donc commandé pour pouvoir me faire une idée. Et devinez quoi!? Je l'ai reçu!!! La folie de la poste en ce moment, on reçoit les trucs qu'on commande c'est dingue! Mais ce n'est pas la question.

Donc pour en revenir au livre c'est un recueil de nouvelles, comme son nom l'indique. Il n'y aura pas de pitch pour cette fois, parce que si je pitch toute les nouvelles vous ne pourrez plus rien lire. En plus elle sont vraiment courtes (jamais plus de trois pages).

Puisque je ne peux pas pitcher, je vais vous présenter les thèmes abordés dans ce livre: on nous parle d'illettrisme, d'amour, de sabres lasers, de strip poker, d'anorexie, de meurtre, de petit pois. C'est très varié, voyez-vous?

Les nouvelles se veulent percutantes, drôles, mordantes. Mais je trouve que ça ne fonctionne pas. Certes le style est très bon, les idées sont intelligentes et vu la taille des nouvelles on ne s'ennuie pas mais je ne suis pas arrivé à saisir l'utilité de ces nouvelles. Je n'ai pas l'impression de sortir enrichi de cette lecture. Même si je n'ai pas passé un mauvais moment. (Pour tout vous dire j'en sors appauvri parce que le livre n'est pas donné pour 134 pages de si petites nouvelles, même si je comprend que l'auteure est bien obligé puisque ce n'est pas encore un best-seller.)

J'ai lu dans un interview que ce livre s'adresse au lecteur pressé, qui lit en attendant un métro par exemple. Eh bien cela correspond bien à l'impression que j'en ai eu, il ne faut pas avoir envie d'être embringué dans une histoire, il faut simplement avoir envie de lire une histoire rapide. C'est une forme de fast-food littéraire. Et ce n'est pas ma façon d'apprécier les livres.

Donc Histoires courtes: JE DECONSEILLE, sauf si vous êtes pressé. Et je m'excuse auprès de Madame Thiéry de n'avoir pu apprécier pleinement son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          04



Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}