Critique de FMK

Howard Phillips Lovecraft… Un auteur et un univers dont je suis rapidement devenu fan ! J'ai fait connaissance avec son oeuvre littéraire il y a quelques années lorsque, poussé par la curiosité après plusieurs parties de jeux de plateau évoquant de près ou de loin Cthulhu et sa joyeuse bande de Grands Anciens (Smash Up, Munchkin Cthulhu, le Signe des Anciens…), j'ai demandé conseil à mon libraire qui m'a dirigé vers le recueil de nouvelles La Couleur tombée du Ciel chez Folio SF, qui s'ouvre sur la nouvelle éponyme. Autant le dire tout de suite : j'ai adoré cette découverte ! Depuis, je complète petit à petit une petite collection de ses autres oeuvres mais aussi d'autres ouvrages, mangas et jeux vidéo directement adaptés ou inspirés de ses écrits. Grâce à la dernière opération Masse Critique Non-Fiction de Babelio, j'ai ainsi pu acquérir ce Guide Lovecraft édité par les éditions ActuSF, pour en apprendre davantage sur l'auteur, son oeuvre et ses influences.

L'objectif principal de cet ouvrage est clairement énoncé dans son introduction : déconstruire les idées reçues sur H. P. Lovecraft et ses écrits. En effet, grâce aux éléments nouveaux apportés par l'actualisation des premières traductions françaises et par la publication de la biographie officielle de Lovecraft ainsi que de ses correspondances, on a désormais une idée plus réaliste de la vie, du processus créatif, des intentions et des opinions de cette figure du fantastique. Après une courte biographie de Lovecraft, Christophe Thill reprend ainsi ce qui est admis par le grand public au sujet de la vie de l'auteur, et remet chaque point en perspective par rapport à ces sources plus fiables. J'ai trouvé cette partie du guide très bien construite et vraiment intéressante, l'auteur abordant les aspects les plus polémiques de l'oeuvre de Lovecraft tels que le sous-texte raciste, avec des mots très justes et sans jugement hâtif.

En-dehors de cet argumentaire passionnant, le guide constitue une mine d'informations sur toute la production littéraire de Lovecraft, dont toutes les formes sont exposées, des célèbres nouvelles fantastiques jusqu'à ses poèmes, ses essais politiques ou littéraires, ainsi que sa correspondance personnelle. Par la suite, l'auteur présente également une sélection chronologique de vingt nouvelles et dix autres textes qui sont, à son sens, les plus dignes d'intérêt parmi tous les écrits de Lovecraft : de quoi donner envie d'en découvrir davantage ! Cela m'a remotivé pour me lancer dans Les Contrées du Rêve, en attente sur ma pile à lire depuis fort longtemps… Et comme précédemment, les clichés sur l'oeuvre de Lovecraft sont également passés au crible de manière intelligente et avec pas mal d'humour !

Dans une dernière partie, l'auteur aborde l'influence de Lovecraft sur la littérature, ainsi que sur la culture en général. Il est en effet facile de trouver « du Lovecraft » dans de nombreux médias aujourd'hui, et on a droit ici à un petit aperçu : romans, bandes-dessinées, comics, mangas, jeux vidéo, cinéma, séries, musique, jeux de rôle… Une influence vraiment impressionnante, en particulier dans la pop culture ! Et en bonus après tout cela, le lexique lovecraftien est plutôt sympathique et bien fait, avec une citation pour chaque terme défini.

J'ai trouvé ce petit ouvrage très riche en contenu et bien documenté. Je suis content d'avoir pu en apprendre davantage sur la vie de Lovecraft, que je ne connaissais pas vraiment, mais aussi sur sa manière de penser l'écriture fantastique et l'horreur. Pour les néophytes curieux de découvrir cet univers, ce guide orientera leur lecture vers les textes les plus emblématiques de l'auteur tout en leur donnant des clés pour mieux les aborder. Quant aux connaisseurs, nul doute que toutes les informations que contient ce guide leur apporteront un éclairage nouveau sur la vie et les écrits de l'homme de Providence…

Lien : https://lesaffamesdelecture...