Dernière plongée dans l'univers tellement soapesque des MacCoy, ce mélange d'Amour, gloire et beauté et de mafia clanique en kilt. Alexiane Thill aura vraiment proposé une saga qui sort du lot dans la collection d'Hugo. Ce dernier tome vécu comme un feu d'artifice bien cruel aura été un moment intense, peut-être un peu trop pour moi qui lis cette collection avant tout pour ses romances qui, ici, ont souvent été les grandes absentes aussi bien que le moteur des actions des héros paradoxalement. J'ai donc passé un joli moment mais sans vraiment vibrer.

J'ai vécu cette lecture comme une spectatrice, spectatrice du dernier duel entre les MacCoy et Henry Campbell, spectatrice d'une histoire de quête de liberté diablement bien écrite. Si la romance que je cherchais comme dit plus haut m'a fait défaut, ce n'est pas le cas de l'action. Avec un tome qui met en avant l'ensemble des duos croisés au fil de la saga, l'autrice vient parachever son oeuvre. Elle fait se rejoindre tous les fils d'intrigue dans un grand final explosif et sous tension, dont le rythme ne nous lâche pas de bout en bout, et pour cela, chapeau à elle !

Alexiane Thill offre une ultime volume qui concrétise son histoire de clans qui cherchent à se libérer du joug et des traditions ancestrales mais patriarcales pour un peu plus d'égalité et de modernité, en cela c'est très réussi. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais ça fait plaisir de voir des hommes et des femmes lutter ensemble pour renverser un ordre établi devenu obsolète. J'ai aimé qu'on ait des personnages de toutes sortes, aussi bien forts que fragiles, qui chacun participe à sa façon et apporte quelque chose. J'ai aimé entendre les voix de chacun dans ce tome et les voir apporter leur pierre à l'édifice final.

Après, je trouve le tome encore une fois fort long. A vouloir donner la parole à chacun, on leur offre des petites scènes qui sont charmantes mais n'apportent pas grand-chose, si ce n'est reculer l'inéluctable et ici, on tournera en rond pendant une bonne moitié du tome avant que ça n'avance franchement. C'est un peu le reproche que je ferais à la série, ses tomes inutilement longs à mon goûts. Quant au manque de romance, je le savais et cela m'a quand même gênée. Je sais qu'au vu de la situation de ce tome, cela aurait été un peu saugrenu, mais je trouve tout de même que nos héros et héroïnes auraient pu plus s'appuyer sur leur moitié pour avancer et/ou trouver du réconfort et de la force. J'ai trouvé chaque histoire un peu légère, même si à nouveau je sais qu'ils ont chacun déjà eu droit à leur tome et que ce n'était pas l'objet ici. le pire étant bien sûr Megan, dont j'ai trouvé la romance bancale dans le tome précédent, et qui nous offre ici une tragédie bien trop exagérée à mon goût et ce malgré le contexte, désolée. Je vois la logique de l'autrice mais je ne ressens pas pour autant de justesse dans l'écriture de cette histoire à deux... alors que pourtant, le dénouement m'a beaucoup plu.

Reste que ce fut une lecture addictive. J'ai aimé assister à la revanche de la revanche de chaque camp de l'histoire. C'était palpitant de voir les mouvements de chacun, d'assister à leurs avancées et leurs revers, de voir les plans s'élaborer, réussir ou échouer, de voir les nerfs de chacun mis à mal et leurs émotions ressortir d'autant plus. Les petites scènes avec Xander furent de vraies bonus. J'ai aimé le mini-moment révélation consacré à Hel. L'autrice n'a vraiment oublié personne parmi tous ceux qu'on a croisé depuis le début de la saga, des proches de Phèdre et Caleb, en passant par la famille et les amis de chacun, tous ont eu droit à leur ligne et leur conclusion, c'est un sacré travail. La montée en tension et les scènes d'action furent aussi très réussies avec un final qui m'a satisfaite parce que l'autrice a osé aller jusqu'au bout de ses convictions et offrir l'avenir qui était bon pour chacun. Alors non, ce n'est pas un happy end, mais c'est l'ending qui était nécessaire et merci à elle pour ça !

Même si je n'ai pas été totalement emballée par cette lecture, parce que ce n'est pas le type d'histoire que je préfère, je reconnais toutes les qualités d'écriture de celle-ci avec une autrice qui est allée au bout de son univers et a su proposer autre chose dans un univers de la romance parfois un peu sclérosé. C'était osé. Ça plaît ou ça ne plaît pas. Je suis partagée pour ma part. Mais on n'enlèvera pas à l'autrice d'avoir su mélanger romance, action, re-visite de l'univers mafieux avec des clans ancestraux évoluant enfin vers la modernité pour mettre à bas le patriarcat. Une bien belle proposition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'il va être difficile de faire une chronique sur ce tome 6, qui en plus clôture cette saga que je suis depuis plusieurs années maintenant ! 🙈 Cet opus était aussi génial que difficile, mais également épique, intense et à la hauteur de ce que l'autrice nous propose depuis le début... J'admire son choix d'avoir voulu clôturer la saga par un tome mêlant tous les points de vue. Elle gère ce roman choral d'une main de maître en alternant brillamment nos 8 personnages incroyables. Ils m'auront tous marqués à leur façon, et il était indéniable qu'il fallait tous les retrouver pour clôturer cette épopée !⠀

Ce tome se base davantage sur l'action, les stratégies, le combat et donc beaucoup moins sur la romance. Et j'avoue, ce côté-là m'a un peu manqué ! Il n'empêche que l'histoire est hyper addictive et qu'on tourne les pages plus vite que la lumière. L'intensité reste au rendez-vous du début à la fin, et sur un roman de cette longueur, je salue à nouveau le talent de l'autrice. Néanmoins, j'avoue, Alexiane Thill fait un choix vers la fin du roman qui m'a laissé sans voix (et un peu en colère 🙈). Je ne veux absolument pas vous dire de quoi il s'agit donc je m'arrête là mais encore au moment où j'écris ces lignes, je ne l'ai toujours pas digéré. 😬

Je garderai des MacCoy un souvenir incroyable. C'est une saga d'une originalité folle où j'ai aimé voir évoluer chaque personnage ! J'ai déjà hâte de voir ce que l'autrice nous réservera dans de futures parutions. Je serai au rendez-vous, c'est sûr ! ♥️⠀
Je ne sais pas quoi penser de cette fin. On retrouve tous les personnages clés qui nous partagent leur ressenti tout du long avec des longueurs qui m'ont semblé inutile.

J ai versé quelques larmes pour des personnages disparues, j ai stressé pour certaines situations. le dernier quart du livre fut angoissant.

Il faut bien dire au revoir a nos clans et Highlands.
Beaucoup d'ouvertures restent à explorer pour certains.

Ce dernier tome ne sera pas mon favori.
Après avoir lu le tome 5 des MacCoy le mois dernier, autant vous dire que je n'attendais qu'une chose, avoir cette suite. Il a donc tout juste passé ma porte, qu'il était commencé. Préparez-vous, vous n'êtes clairement pas au bout de vos surprises avec la conclusion de cette série. L'autrice ne nous épargne pas, tout comme ses personnages. Aujourd'hui encore, quelques jours après ma lecture, je suis toujours dans le déni et tellement triste d'avoir quitté les personnages... Comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin.

La grande nouveauté avec ce sixième volet, c'est le fait que nous ne sommes pas centré que sur un couple mais sur chacun des personnages. Ainsi, de chapitres en chapitres, nous passons de Caleb à Elisabeth ou encore Megan et ainsi de suite. Plusieurs points de vues pour suivre les personnages dans leur avancée et autant dire que c'est nécessaire car ce tome, c'est aussi le début de la fin de cette guerre des clans. Si j'ai apprécié d'avoir tous ces points de vues, ce n'est pas ce qui a ma préférence (j'aime mieux avoir un ou deux max). Mais ici, c'était judicieux et surtout indispensable.

Difficile d'en dire suffisamment tout en évitant de vous spoiler. Sachez donc que c'est un réel plaisir de les retrouver tous, de les avoir vu évoluer ensemble et séparément. L'air de rien, en six tomes on s'attache énormément à eux et même ceux dont on avait perdu la confiance l'a retrouve. J'ai d'ailleurs aimé les messages véhiculés en arrière plan de cette série et tout particulièrement ce tome-ci. Nos personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs forces et leurs faiblesses mais c'est ce qui les rend d'autant plus attachants.

La fin du tome 5 nous laissait sur le... et ce tome six reprend exactement là où on s'était arrêté. Vous vous pensiez tranquille pour la suite ? Eh bien détrompez-vous, l'autrice nous réserve encore plus de retournements de situations, de révélations et de.... Préparez-vous, vous n'êtes pas prêts pour ce qui arrive. Il m'a moi-même fallu plusieurs chapitres pour me rendre à l'évidence d'un non-retour en arrière pour l'un d'entre eux. le déni je vous dis, le déni. Etrangement, je n'ai pas eu les émotions auxquelles je m'attendais, j'ai eu la gorge nouée, je n'arrête pas d'y penser mais je n'ai pas versé de larmes, je m'attendais à ce que cela me submerge. C'est ce qui fait que ce tome n'est pas un coup de coeur. Et puis, je n'arrive toujours pas à passer au delà de mon déni et donc... C'est mon côté fan de happy-end total qui fait des siennes.

Quoiqu'il en soit, cette série et ce tome, sont addictifs à l'extrême. Quel plaisir d'avoir découvert la plume de l'autrice, son univers mêlant modernité et traditions, le tout avec émotions. Six tomes, des personnages tous plus attachants les uns que les autres, du suspense, de l'action (et notamment dans ce dernier volet), de la rédemption et beaucoup d'espoir quant à la suite. En conclusion, je vous recommande sans hésitations cette série !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Fin d'une saga addictive.

Je suis assez peu versée dans la New romance mais je dois bien admettre m être complètement laissée embarquer par les MacCoy et ces romances sur fond de guerres de clans en Écosse.

Je regrette peut être que ce dernier tome soit avant tout un enchevêtrement de batailles et de bains de sang avec seulement un soupçon de romance, à l'inverse des premiers tomes. Mais c'était sous nul doute, la suite logique à toute cette aventure médiévale moderne.

Une belle découverte littéraire qui m'a fait sortir de ma zone de confort. le tome 4 demeurera mon préféré.
J'ai adoré ce roman qui clôt toutes les histoires d'amour des 5ers tomes. On est dans la grande bataille finale et les personnages vont devoir faire des choix et être stratégique. Si vous vous attendez à de la romance vous allez être déçu. Idem si vous voulez un happy ending. Si vous voulez voir plus de politique, les liens entre les clans et de la tactique foncez ! Moi j'ai été happée
Ce tome 6 a sonné le clap de fin de cette saga.

J'ai beaucoup aimé ce tome, avec les rebondissements qui vont de la 1ère page à la dernière.

En comparaison des autres tomes, les chapitres sont plus courts et chaque personnages "parle". En effet, dans ce tome 6 on a la chance d'avoir les points de vue de tous les personnages qu'ils soient plus ou moins importants dans l'histoire clanique de cette saga.

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que les derniers chapitres sont en quelque sorte les épilogues de chaque personnages et je trouve que c'est une belle manière de clôturer l'histoire de chaque personnage de la saga.

Clap de fin sur cette saga que j'ai dévoré comme vous avez certainement compris.

Dans ce dernier tome, on retrouve tour à tour les personnages des tomes précédents et j'ai aimé avoir tous ces points de vu au moment de l'affrontement final.
Pas de romance à proprement parlé dans ce tome, c'est avant tout le point final de la guerre des clans.

Selon moi, toute la saga est un hymne à la femme, au combat mené pour ne pas être traité comme des objets ou des morceaux de viande.
A mon goût, les hommes ont été un peu trop infériorisés. D'une façon générale, je suis surtout pour une égalité et non pas un sexe plus fort que l'autre. Je pense que cela est volontaire de la part de l'auteur pour vraiment appuyé le combat des femmes et mettre en avant leur statut parfois aberrant dans certains pays.

La fin de cette histoire me laisse un peu sur ma faim, je l'avoue car j'ai trouvé le dénouement assez facile au vu de tous les évènements passés dans les tomes précédents. J'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ça.

Cela ne m'a pas gâché ma lecture, je ne suis pas non plus déçue mais il me manque un petit "je ne sais quoi".

Mon couple préféré reste Caleb et Phedre car c'était super intense en émotions, riche en rebondissements et qu'ils sont les piliers, sans le savoir, d'une révolution dans l'organisation de tous les clans. "Mo Clueran" chante amoureusement dans mon cerveau

J'ai aimé découvrir cette Ecosse, les coutumes (réelles ou inventées d'ailleurs).

Très heureuse d'avoir découvert cette saga qui m'a plongé dans un univers totalement différent, hyper addictif et au cours de laquelle mon coeur a fait l'ascenseur émotionnel à de nombreuses reprises.