Citations sur Au-delà de l'horizon et autres nouvelles (47)

From : HeleneJoisneau@free.fr
To : MarcJoisneau@acheron_nasa.com

Trésor,

Je stoppe ma lecture. "Trésor", c'est un code entre Hélène et moi. Lorsqu'elle écrit "Chéri", je n'ai rien à chercher dans sa lettre. Mais lorsqu'elle commence par "Trésor", ça signifie qu'elle a quelque chose d'important à me transmettre et qu'elle ne souhaite pas que la NASA le lise. On se doute, tous les deux, que nos échanges sont décortiquées par Lewis ou tout autre agent. [...] Le système que nous avons mis en place avant mon départ est simple : un double espace doit être inséré devant chaque mot constituant le message secret.
Je dois me contrôler, absolument. Les capteurs...
Le petit saut qui vient d'avoir le lieu dans mon coeur, la brusque montée d'adrénaline pourrait me trahir. Je lis donc très attentivement, à la recherche des doubles espaces.
Le temps ... Quelle étrange notion. A peine avez-vous lu cette phrase qu'elle appartient déjà au passé. Le présent - le moment exact où vous aviez découverte la phrase précédente - n'existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d'un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l'inconnu sans jamais s'arrêter, depuis le point zéro, depuis l'origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.
("ORIGINES")
La vie n'est qu'illusion.
Je t'avoue que j'ai eu un choc quand j'ai vu que vous étiez noirs, mais après tout, pourquoi pas ? Les organes ne sont pas comme ceux qui les portent. Ils se fichent des races, des sexes et des religions.
"Quelle que soit la météo, une grosse femme, boudinée dans un long gilet gris, châle sur la tête, promène son chien, un vulgaire bâtard qui ne cesse de flairer le sol"
J'adore Thilliez et ce recueil est un joyau. Mais je hais cette phrase. Vive les bâtards, à bas les marques !
Quinze jours se sont écoulés depuis ma découverte de la mallette dans Little-Box. Quinze jours qui me font penser à l’horizon de la mer : je suis incapable de dire si c’est proche ou loin. Nos journées se ressemblent tellement que j’ai l’impression de perdre la notion du temps. Mêmes terres rouges étendues à l’infini, qu’on aperçoit par les petits hublots, visages identiques autour de moi.
Ceci n'est pas la réalité.
II déposa le paquet de grains de riz au pied de la croix, là où, quelque part dans les cendres étalées jadis par le pere de son rein, avait existé le rein de son père.
La vie n’est qu’illusion
Le temps… Quelle étrange notion. À peine avez-vous lu cette phrase qu’elle appartient déjà au passé. Le présent _ le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente _ n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagon d’un train qui roule en sens unique, pense t’on, un bolide qui fend l’inconnu sans jamais s’arrêter, depuis le point zéro, depuis l’origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.