AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266306448
Éditeur : Pocket (02/01/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  03 janvier 2020
Ce que j'ai ressenti:
Clinique Elfique
2 Impasse de la lecture
8210013456 Air Bulle
Monsieur Thilliez,
Toute l'équipe Elfique vous adresse cette lettre en dernier recours. En effet, nous avons perdu à ce jour, notre plus scintillante fée Stelphique, Au-delà de l'horizon semble-t-il, et nous sommes sans nouvelles, d'elle. Peut être pourriez-vous faire quelque chose? Traverser le temps, créer une illusion, un autre tunnel imaginaire, que sais-je?! Un moyen pour qu'elle revienne parmi nous…
Tout c'était pourtant déroulé à merveille, nous étions heureux de la retrouver dans nos locaux et j'imagine que vous aussi. On aurait été heureux de vous transmettre l'expérience Nautilus avec toutes les notifications de ces impressions de lectures et les données sensorielles…
Or, il y a eu un basculement avec cette mission sur Mars…
D'un coup, la réalité c'est comme inversée dans son imaginaire. Elle a commencé à écrire un journal de bord et je vous laisse les pièces à convictions en pièce jointe. Voyez par vous même, comme c'est terriblement inquiétant!
Les nouvelles se sont faites de plus en plus sanglantes, Hostiles, récurrentes, frétillantes et sauvages, doubles et dangereuses, croisées et jusqu'au dernier tour, elle parlait de rouler jusqu'à la mort…Imaginez notre inquiétude! Et le Grand Voyage semble avoir pris toute son ampleur dans ses derniers mots…Je vous laisse constater par vous-même, cette page qui reste à peu près lisible, tellement on accuse des délires dans ses autres confidences, à son journal de bord, au jour 123…
Regardez ça! Elle dit qu'il n'y aura pas de « À demain! » Pourtant, on avait mis à son chevet une petite fée qui venait la réveiller chaque matin! Une petite fée pour être à ses petits soins et qui lui retirait même des lettres à son alphabet pour éviter les affections physiques et psychologiques que vous aviez déjà pu constater lors des précédents séjours dans cette clinique. (CFRêver/ Pandemia..)
Mais rien n'y a fait, le point Origines a été déplacé dans l'espace et le temps et les nouvelles agissent encore dans son esprit comme un Ourobouros. Elle criait et se tordait de douleurs pendant ses nuits. Elle nous disait voir des apparitions de gamins et des bulles qui prenaient forme et vie, dans un scintillement infernal. On aurait même cru pendant un moment, que notre amie Stelphique se serait même scarifiée, tellement elle paraissait anémiée. S'il vous plaît, Monsieur Thilliez, stoppez cette folie talentueuse que vous mettez dans vos lignes! Vous n'avez pas idée comme la passion peut atteindre notre fée! Si elle se délestait de son précieux sang féerique, ça serait un désastre!
Elle s'est envolée comme ça dans un éclair blanc. Avec la certitude que « si elle n'existait pas, alors nous non plus »!!!!Vous rendez-vous compte?!…Elle pouvait rêver ici. Elle était dans le terminal Imaginaire, persuadée de votre génie. Elle le criait sur tous les toits. Son coeur qu'elle disait, « son Coup de Coeur ». C'est à n'y rien comprendre…
Maintenant, elle a volé vers Au-delà de l'horizon et n'est pas revenue. 12 nouvelles, pas une d'elle. Pas une aile de fée en retour.
Maintenant, c'est le silence. Seul le silence.
Venez-nous en aide, Monsieur Thilliez, le monde elfique vous en supplie: refaites un recueil! Faites-la revenir de cet horizon qui nous l'a prise et pas encore rendue…Notre Stelphique a disparu entre Mars et Scylla. Retrouvez-là, Monsieur Thilliez, recréez un tunnel inverse qu'elle pourra emprunter pour nous revenir…Tout le monde elfique vous en serait éternellement reconnaissant…
Cordialement,
L'équipe Clinique Elfique.
Ma note Plaisir de Lecture sticker-fee-libellule 10/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          359
LeoLabs
  12 janvier 2020
Absolument rien à jeter dans ce recueil. Douze nouvelles plus ou mois longues allant du bon à l'excellentissime. Un format que je n'affectionne pourtant pas spécialement. J'avais déjà lu quelques unes mais les relire fut un vrai plaisir. Certaines histoires sont vraiment originales, Franck Thilliez allant puiser loin dans sa créativité. Chapeau bas et vivement le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          270
kikenbook
  19 janvier 2020
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, l'adage qui proclame que "plus c'est long, plus c'est bon", n'est valable que pour les tartines de Nutella et encore, mon diététicien n'est pas d'accord, mais bon, celui-là il fait rien qu'à me vouloir du mal !

Pour les romans, idem, la valeur n'attend pas le nombre de pages imprimés. Preuves en sont les 12 nouvelles de Franck Thilliez réunis par Pocket. Quand certains romanciers aiment étirer leurs histoires en longueur au risque de faire claquer la patience de leurs lecteurs, Thilliez a, dans ses nouvelles, choisi de faire court et bon. Comme quoi, ça n'a pas besoin de durer des plombes pour être très satisfaisant, voire carrément jouissif.
Je ne résumerai pas chacune des 12 nouvelles, ce serait trop long et JE TE REPETE QUE NON, C'EST PAS PARCE QUE C'EST LONQ QUE… Bref, tu m'as compris. On retrouve Thilliez et ce qui fait son talent dans chaque page de ces nouvelles, dans chaque histoire. Si un point commun devait se dégager de la majorité d'entre elles, ce serait le jeu permanent entre réalité et imagination. Sans cesse, l'auteur prend un malin plaisir à mettre ses personnages dans des situations où le lecteur et eux ne savent plus que croire, s'imaginent le mal, fantasment l'horrible, reviennent à la réalité et vivent le pire. Lire ce recueil de nouvelles, c'était un peu comme déguster une douzaine d'épisodes de la Quatrième Dimension : si la recette de chaque fiction est originale et se réalise dans des moules tous différents qui vont du quotidien le plus réaliste à la SF d'anticipation, on reste avec un goût prononcé de sciences, d'énigmes et de machination et un arrière-goût assez récurrent de thèmes environnementaux, terriblement d'actualité.
Bref, ce recueil c'est une assiette de petits gâteaux qu'on grignote avec grand plaisir… comme de délicieux petits amuse-gueules qu'on savoure en attendant le vrai bon gros repas que le chef prépare dans le secret de son labo. du moins c'est ce qu'on espère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Annicklecture
  18 janvier 2020
Je vais essayer de faire court... Pour ceux qui connaissent Franck Thilliez et bien c'est toujours excellent. Pour découvrir l'auteur je pense que c'est le livre à acheter. Je connaissais déjà quelques textes et ce fut un grand plaisir de me les remémorer. Pour ceux déjà lu j'ai posé une partie de mes retours faits à la date de lecture.
La première nouvelle "Au-delà de l'horizon" aurait fait un excellent roman à part entière. Entre manipulation et machination "la vie n'est qu'illusion". Ce texte a été inspiré d'un fait réel.
"Je suis stressé, j'ai le sentiment d'être une sorte d'otage, mais j'ai compris, dès le départ de Charles-de-Gaulle, que la mission avait déjà commencé. Il doit s'agir d'un test. L'un des buts d'Archeron II est d'évaluer l'état psychologique d'une équipage contraint de vivre confiné en milieu hostile."
Seconde nouvelle : Hostiles, je l'ai lu en juin 2016 dont voici un court extrait de ce que j'en avais pensé. "J'aurais tellement aimé une suite !!! Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai prié très fort pour que les deux s'en sortent... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !".
Pour avoir écrit "prié très fort" il a fallu que le récit soit très fort…
En suivant :
Charybde et Scylla lu en juillet 2018 : "J'aime beaucoup cet auteur qui excelle dans le roman comme dans la nouvelle même si celle-ci aurait vraiment méritée d'être développée en roman tant l'idée est bonne ! J'ai donc adoré l'idée et je ne m'attendais pas tellement à la fin mais j'aurais aimé en savoir plus justement sur cette fin qui me laisse un peu la bouche sèche !" Et bien je confirme j'en veux toujours plus…
Gabrielle, une belle découverte qui m'a beaucoup touchée. Entre rêve et réalité, entre dénie et vérité… "Gabrielle a un petit grain de folie, je me suis toujours dit que, un jour, un ours finirait par la tuer, tant elle prend parfois des risques" en fait tout est révélé dans cette phrase…
Sopor : alors là bravo, il a fait très fort, encore une nouveauté dans le style d'écriture, à vous de découvrir. Celle-ci il ne nous l'avait encore pas faite et bien voilà, un superbe jeu d'écriture! Et une fin aux petits oignons.
Double Je : lu en avril 2016 "Le principe est simple et l'exécution complexe : à partir d'une nouvelle imaginée par Franck Thilliez à l'initiative du Palais de Tokyo, le commissaire d'exposition Jean de Loisy a fait collaborer des artisans d'art, des artistes plasticiens et des designers pour recréer les lieux du crime, ses objets, mais aussi l'espace de création des artisans. Ces mises en scène ont pour mission de montrer la contemporanéité des métiers d'art." Cette histoire je l'avais acheté car le format était original, l'histoire n'avait que peu d'énigme. Un format dépliant avec des illustrations.
Ouroboros : lu en juillet 2015 fait partie d'une série "L'empreinte sanglante d'un pied nu" dont plusieurs auteurs ont joué le jeu à partir de cette phrase. Nouvelle très noire "Encore une fois Franck Thilliez sait nous surprendre même sur si peu de pages, on s'emmêle, je n'ai pas vu venir la fin de l'énigme. Génial."
Lasthénie : Machiavélique jeu de personnages qui se joue dans le milieu médical. Je l'ai vu venir cette fin.
La Croisée des chemins : Entre donneur et receveur quel lien peut les maintenir ou les désunir jusqu'à se haïr.
Un dernier tour lu en juin 2015 : "Des cadavres sont découverts en montagne : un homme, une femme puis une jeune fille." Une enquête, toujours trop courte à mon goût, mais c'est le principe de la nouvelle, et une fin que je n'ai pas vu venir.
Origines lu en juin 2019 : une nouvelle fantastique, on assiste avec beaucoup de questionnement à un compte à rebours inversé pour l'humanité. Un compte à rebours terrifiant...
Le grand voyage préquel de "Pandémia" lu en mai 2015 : Cette petite nouvelle qui nous a été offerte par l'auteur est une mise en bouche avant le grand saut dans son dernier roman "Pandémia", nouvelle de 58 pages très agréable à lire, personnages forts, et la fin laisse les portes ouvertes à l'imagination..
Les thèmes d'anticipation, d'énigmes comme l'auteur sait si bien les rédiger, et de science sont bien présentes dans chacune des nouvelles. Une légère pointe de fantastique et de noir aussi.
Lien : https://passionlectureannick..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MissSherlock
  17 janvier 2020
Au-delà de l'horizon et autres nouvelles est un recueil sympa mais sans plus.
La première nouvelle, qui donne son titre au livre, est l'une des plus réussies avec Charybde et Scylla. Dans ces deux récits, il y a un vrai suspense et la fin est surprenante. le style n'est pas remarquable mais ça se lit bien.
Les autres textes sont beaucoup plus prévisibles ou alors la fin est trop vite expédiée. Il y a peu de chance que je garde un souvenir durable de ces textes.
Au final, j'ai trouvé ces nouvelles distrayantes mais pas à la hauteur de la réputation de l'auteur.
Au suivant !
Commenter  J’apprécie          150
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
erminegimenezerminegimenez   24 janvier 2020
Mon fils est arrivé sur cette Terre qui va mal, qui se meurt doucement, qui ne respire plus.
Commenter  J’apprécie          10
erminegimenezerminegimenez   24 janvier 2020
La vie n’est qu’illusion
Commenter  J’apprécie          20
StelphiqueStelphique   31 décembre 2019
La vie n'est qu'illusion.
Commenter  J’apprécie          152
StelphiqueStelphique   04 janvier 2020
Ceci n'est pas la réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Franck Thilliez (143) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
L' interview de Franck Thilliez réalisée à l'occasion des 111 ans de Decitre par la booktubeuse Opalyne des Carnets d'Opalyne. __ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pour découvrir la chaîne d'Opalyne : https://www.youtube.com/user/Opalyne
Bonnes lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
340 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre
.. ..