Éditeur : Pocket (02/01/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.82/5 (sur 257 notes)
Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
Bobby_The_Rasta_Lama
  13 mars 2020
"Mais si vous écoutez ce message, enregistré bien avant le début de votre mission, c'est que le monde n'est plus celui que vous avez connu."
(p.98)
A chaque fois que je n'arrive pas à décider quel fromage choisir, je prends de l'emmental. C'est une valeur sûre. Une certaine renommée, un peu de caractère, beaucoup de polyvalence, et sans réelle surprise, car toujours aussi bon. En plus, il ne dégouline jamais. Tout au plus, on peut tomber sur un trou plus grand que les autres, mais l'ensemble reste toujours plus qu'appréciable.
Il en est de même pour les livres de Franck Thilliez. Je suis une lectrice indécise, et les dilemmes dans le rayon "thriller" sont parfois grands. Alors je me rabats souvent sur Thilliez, car je sais d'avance que s'il y a une déception, elle sera minime.
C'est la première fois que j'ai pu tester l'emmental de Thilliez emballé par tranches individuelles, car "Au-delà de l'horizon" est un recueil de douze nouvelles. Quelque chose d'inédit, à goûter donc avec curiosité...
Malgré le changement de forme, Thilliez reste fidèle à ses thèmes de prédilection. Enigmes, troubles de mémoire, jeux de doubles, sciences, psychologie, catastrophes naturelles ou moins naturelles.
Douze nouvelles, douze idées originales si typiquement "thillieziennes" qu'il est presque surprenant qu'on ne s'en lasse pas. Il faut dire que l'auteur possède un don particulièrement perfide pour manipuler son lecteur en même temps que ses personnages, et à quelques exceptions près, ça marche.
Si je ne devais choisir qu'une seule nouvelle parmi cette douzaine plutôt réussie, ce serait sans doute "Hostiles". C'est court et rondement mené; une tension énorme créée par trois fois rien. Un accident de voiture, deux survivants : le conducteur et l'autostoppeuse. Mais qui sont-ils vraiment ? Et si cet accident en cachait un autre ? Et pourquoi toutes ces questions, puisque en apparence tout semble normal, explicable, et qu'il n'y a aucune raison de ne pas s'en sortir ? Sauf que chez Thilliez, le choses ne sont jamais telles qu'elles semblent.
Vous vous en rendrez parfaitement compte dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, et qui parle d'une mission de la NASA qui porte sur la simulation de survie sur Mars. Une grande aventure pour ces quelques scientifiques, mais peu à peu... Et si la NASA ne disait pas tout ? Et si le but de la mission était tout autre ?
Vous entreprendrez "Le grand voyage" sur un paquebot, mais vous serez contents d'en descendre. Vraiment.
Vous perdrez plusieurs fois la mémoire pour essayer de la retrouver grâce aux bribes des notes brûlées dans la cheminée.
Vous verrez l'humanité anéantie au moins trois fois; aucune de ces façons ne va vous plaire, et vous vous sentirez impuissants face à certaines choses incontrôlables par l'homme. Peut-être trouverez vous même quelques similitudes avec la situation actuelle, et vous aurez subitement très froid. Ou très chaud, cela dépend du type de lecteur que vous êtes.
Quelques histoires ne m'ont pas complètement convaincue, mais l'ensemble mérite bien ses quatre étoiles. C'est que Thilliez n'est pas seulement distrayant. Il est machiavélique. Et il sait écrire.
Stelphique
  03 janvier 2020
Ce que j'ai ressenti:
Clinique Elfique
2 Impasse de la lecture
8210013456 Air Bulle
Monsieur Thilliez,
Toute l'équipe Elfique vous adresse cette lettre en dernier recours. En effet, nous avons perdu à ce jour, notre plus scintillante fée Stelphique, Au-delà de l'horizon semble-t-il, et nous sommes sans nouvelles, d'elle. Peut être pourriez-vous faire quelque chose? Traverser le temps, créer une illusion, un autre tunnel imaginaire, que sais-je?! Un moyen pour qu'elle revienne parmi nous…
Tout c'était pourtant déroulé à merveille, nous étions heureux de la retrouver dans nos locaux et j'imagine que vous aussi. On aurait été heureux de vous transmettre l'expérience Nautilus avec toutes les notifications de ces impressions de lectures et les données sensorielles…
Or, il y a eu un basculement avec cette mission sur Mars…
D'un coup, la réalité c'est comme inversée dans son imaginaire. Elle a commencé à écrire un journal de bord et je vous laisse les pièces à convictions en pièce jointe. Voyez par vous même, comme c'est terriblement inquiétant!
Les nouvelles se sont faites de plus en plus sanglantes, Hostiles, récurrentes, frétillantes et sauvages, doubles et dangereuses, croisées et jusqu'au dernier tour, elle parlait de rouler jusqu'à la mort…Imaginez notre inquiétude! Et le Grand Voyage semble avoir pris toute son ampleur dans ses derniers mots…Je vous laisse constater par vous-même, cette page qui reste à peu près lisible, tellement on accuse des délires dans ses autres confidences, à son journal de bord, au jour 123…
Regardez ça! Elle dit qu'il n'y aura pas de « À demain! » Pourtant, on avait mis à son chevet une petite fée qui venait la réveiller chaque matin! Une petite fée pour être à ses petits soins et qui lui retirait même des lettres à son alphabet pour éviter les affections physiques et psychologiques que vous aviez déjà pu constater lors des précédents séjours dans cette clinique. (CFRêver/ Pandemia..)
Mais rien n'y a fait, le point Origines a été déplacé dans l'espace et le temps et les nouvelles agissent encore dans son esprit comme un Ourobouros. Elle criait et se tordait de douleurs pendant ses nuits. Elle nous disait voir des apparitions de gamins et des bulles qui prenaient forme et vie, dans un scintillement infernal. On aurait même cru pendant un moment, que notre amie Stelphique se serait même scarifiée, tellement elle paraissait anémiée. S'il vous plaît, Monsieur Thilliez, stoppez cette folie talentueuse que vous mettez dans vos lignes! Vous n'avez pas idée comme la passion peut atteindre notre fée! Si elle se délestait de son précieux sang féerique, ça serait un désastre!
Elle s'est envolée comme ça dans un éclair blanc. Avec la certitude que « si elle n'existait pas, alors nous non plus »!!!!Vous rendez-vous compte?!…Elle pouvait rêver ici. Elle était dans le terminal Imaginaire, persuadée de votre génie. Elle le criait sur tous les toits. Son coeur qu'elle disait, « son Coup de Coeur ». C'est à n'y rien comprendre…
Maintenant, elle a volé vers Au-delà de l'horizon et n'est pas revenue. 12 nouvelles, pas une d'elle. Pas une aile de fée en retour.
Maintenant, c'est le silence. Seul le silence.
Venez-nous en aide, Monsieur Thilliez, le monde elfique vous en supplie: refaites un recueil! Faites-la revenir de cet horizon qui nous l'a prise et pas encore rendue…Notre Stelphique a disparu entre Mars et Scylla. Retrouvez-là, Monsieur Thilliez, recréez un tunnel inverse qu'elle pourra emprunter pour nous revenir…Tout le monde elfique vous en serait éternellement reconnaissant…
Cordialement,
L'équipe Clinique Elfique.
Ma note Plaisir de Lecture sticker-fee-libellule 10/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
kuroineko
  08 mars 2020
Sur court ou long format, Franck Thilliez fait mouche, comme il le prouve avec ses nouvelles ici réunies - bonne initiative - par les éditions Pocket.
J'avais déjà pu apprécier "Lasthénie" dans un des millésimes 13 à table! pour les Restos du Coeur. J'ai été ravie de découvrir d'autres horizons avec ce recueil. L'auteur y déploie, en plus concis, son sens de l'intrigue et du suspense. Il aime à plonger dans la psyché psychotique de l'être humain et sur les troubles aigus de la personnalité et de l'individualité. On se régale même si l'on se retrouve en terrain connu si l'on a lu ses romans.
Là où je l'ai trouvé plus surprenant, c'est dans ses histoires sur fond d'urgences climatiques, de catastrophe biologique ou environnementale. On sent que le sujet lui tient à coeur et il brode sur les thèmes en changeant les angles de perception. Si certains récits restent dans le thriller plus ou moins anticipatif, d'autres, comme "Gabrielle" ou "Origines", appartiennent à un registre plus émotionnel. Et c'est très réussi.
La réappropriation du mythe d'Ulysse dans "Charybde et Scylla" est à mon goût une belle surprise... jusqu'au bout. Franck Thilliez en profite pour dépeindre les processus de la création littéraire de façon très originale. Et dérangeante au final car si c'était vrai, ma passion de la lecture se mêlerait de culpabilité.
Bref, que du bon, jusqu'à l'excellent, dans ce recueil de douze nouvelles. Comme toujours, certains récits m'ont touchée plus que d'autres mais tous m'ont plu. J'avais prévu d'espacer la lecture des histoires... Impossible de ne pas poursuivre avec la suivante une fois le nez dedans.
Une mention aussi pour la jolie couverture de chez Pocket avec les splendides courbes en spirale du nautile.
Jeanmarc30
  01 février 2020
Un très bon cru que cet excellent recueil de nouvelles, qui bien qu'inégales dans leur volume n'en sont pas moins intenses. Sur une trame différente à chaque nouvelle, il y a toutefois un point commun à chacune des histoires que Franck Thilliez a imaginé : l'omniprésence d'un récit où la science est partie prenante, le sang, les situations de huis-clos et avec cela la paranoïa qui se profile ...
La première nouvelle (Au-delà de l'horizon) aurait pu, a elle seule, constituer un roman.
Mais il n'y a pas à rougir : l'adage selon lequel "plus c'est long, plus c'est bon" connaît ici un sérieux contradicteur !
LeoLabs
  12 janvier 2020
Absolument rien à jeter dans ce recueil. Douze nouvelles plus ou mois longues allant du bon à l'excellentissime. Un format que je n'affectionne pourtant pas spécialement. J'avais déjà lu quelques unes mais les relire fut un vrai plaisir. Certaines histoires sont vraiment originales, Franck Thilliez allant puiser loin dans sa créativité. Chapeau bas et vivement le prochain roman.

Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   11 mars 2020
From : HeleneJoisneau@free.fr
To : MarcJoisneau@acheron_nasa.com

Trésor,

Je stoppe ma lecture. "Trésor", c'est un code entre Hélène et moi. Lorsqu'elle écrit "Chéri", je n'ai rien à chercher dans sa lettre. Mais lorsqu'elle commence par "Trésor", ça signifie qu'elle a quelque chose d'important à me transmettre et qu'elle ne souhaite pas que la NASA le lise. On se doute, tous les deux, que nos échanges sont décortiquées par Lewis ou tout autre agent. [...] Le système que nous avons mis en place avant mon départ est simple : un double espace doit être inséré devant chaque mot constituant le message secret.
Je dois me contrôler, absolument. Les capteurs...
Le petit saut qui vient d'avoir le lieu dans mon coeur, la brusque montée d'adrénaline pourrait me trahir. Je lis donc très attentivement, à la recherche des doubles espaces.
Jeanmarc30Jeanmarc30   08 février 2020
Le temps ... Quelle étrange notion. A peine avez-vous lu cette phrase qu'elle appartient déjà au passé. Le présent - le moment exact où vous aviez découverte la phrase précédente - n'existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d'un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l'inconnu sans jamais s'arrêter, depuis le point zéro, depuis l'origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.
("ORIGINES")
collectifpolarcollectifpolar   25 avril 2020
Quinze jours se sont écoulés depuis ma découverte de la mallette dans Little-Box. Quinze jours qui me font penser à l’horizon de la mer : je suis incapable de dire si c’est proche ou loin. Nos journées se ressemblent tellement que j’ai l’impression de perdre la notion du temps. Mêmes terres rouges étendues à l’infini, qu’on aperçoit par les petits hublots, visages identiques autour de moi.
CceliaCcelia   22 mars 2020
Tu l'as compris, rein ne se perd, ici. Nous prenons vraiment conscience de la valeur des ressources de notre planète. Si seulement chacun d'entre nous pouvait avoir cette conscience, tout irait tellement mieux et nous n'en serions pas là, à rester enfermés dans un dôme pour trouver des solutions à la folie des hommes.
Aurelia33Aurelia33   16 mars 2020
- Tu n'as pas encore compris? Si tout allait trop bien dans le meilleur des mondes, quel serait le sens de notre mission? A quoi servirions-nous? Quand tu entends ce qui se passe, tu as envie de retourner chez toi et continuer ta petite vie?
[...]
-...On vit dans une réalité où la peur doit être contenue, y compris ici, poursuit-elle. C'est cette peur qui nous pousse à nous investir encore plus dans la tâche qui nous a été confiée. Si nous résistons à cette à cette peur, alors nous sommes les bonnes personnes, celles qui pourront réaliser des missions de plus grande envergure.