Citations sur Conscience animale (23)

S'imbibant d'un verre de rhum amplement mérité, les trois spectateurs profitaient pleinement du face-à-face pire qu'un Karpov-Kasparov. Sam se colla à son plan, mais juste avant l'impact, le serpent se cabra à s'en rompre les anneaux, puis rangea proprement les deux crocs du haut dans le poignet de l'agresseur. Ceux du bas vinrent sans peine perforer une des veines de dessous, bleutée comme de l'encre de Chine. Le bruit, cerise trop mûre qui craque, ne fut perçu que par Sam. Lors de l'injection libératrice tant attendue par le tueur, les fentes noires qui lui servaient d'yeux s'épaissirent furtivement, on pouvait alors aisément y deviner une sensation de jouissance extrême.
En cas de fuite impossible, il avait pour consigne de se mettre le feu au visage, puis de se faire hara-kiri du haut du thorax jusqu'au bas du ventre. Bien sûr qu'il s'exécuterait, sans aucune hésitation ! Les animaux n'ont jamais peur de mourir, ils ont juste peur de perdre.
Noyés par des histoires à sortir des comateux de leur sommeil, poursuivis par une tripotée de pies fatigantes et une batterie de dindons survoltés, les journalistes, caméras et calepins au poing, regrettèrent vivement de s'êtres aventurés là.
Le corps continua à se craqueler sur toute sa longueur, pour finalement s ouvrir en deux, tel un œuf en chocolat. Une araignée difforme, noire, enfantee par les entrailles du volatile, en sortit.
Les deux fentes de jade qui le fixaient l'arrosèrent d'un franc frisson.

— Tes yeux sont bizarres, tu as l'air bizarre Sam, ça ne va pas ? Tu… tu me fais peur !!

— Si, ça va parfaitement !! Prends cette fichue araignée, montre à ces idiots que tu n'as peur de rien !!
Au fil des récits, Warren constata qu'une obscurité peu commune à ce moment de la journée s'était implantée dans le séjour, et qu'une fraîcheur inhabituelle semblait émaner du plafond. Tandis que Sam lui narrait avec entrain une chronique morbide, lui roulait des yeux, effaré par ces statues répugnantes qui ne cessaient de le dévisager de leur regard tant calciné que frigorifiant. Il leva la tête, unique moyen pour fuir cette troupe antipathique, mais le sanglier veillait lui aussi, et l'avisait de ne pas broncher en étalant ses deux défenses acérées. Refroidi, il changea de direction, mais une araignée, incrustée dans le creux de l'oreille du cerf, le croquait à distance, tout en tricotant un sarcophage de soie pour un moustique momifié. Cloué à son siège par une bouffée d'angoisse, il s'affola, alors que l'imperturbable narrateur débitait sans se lasser des anecdotes à vous faire cauchemarder jusqu'au terme de votre vie…
Le gouffre ovale, qui souriait du haut de la cuisse jusqu'au genou, laissait apparaître une chair froide et bleutée en surface, et qui rosissait graduellement en s'approchant de l'os. En bordure, nerfs et tendons, rétractés tels de minuscules ressorts, témoignaient de la rapidité avec laquelle le temps digérait son festin. Dur d'apparence mais homme avant tout, l'inspecteur reluqua la plaie non sans observer un mouvement de recul. Le légiste s'essuya un verre de lunette sali par une goutte de sang, et reprit.
— La chair a été arrachée par une mâchoire… d'humain !
Fan de Franck Thilliez, je pensais savourer ce premier roman. Dommage, une enquête policière trop "fantastique" et gore.
Cela n'enlève rien au talent de l'auteur, le reste de son œuvre est à découvrir sans attendre.
— Je l'ai, je l'ai !! beugla Buck, brandissant l'objet telle une pépite d'or. L'antidote avait roulé beaucoup plus loin que l'endroit où cherchait Tommy.

— Donne-moi ça, vite ! Donne !!!

Tommy, seringue entre les dents, glissa genoux en avant jusque Sam.

— Pousse-toi Mattews, dégage !!!

Mattews s'écarta et lâcha le bras, s'apercevant enfin que le poison n'avait pas attendu son accord pour contaminer les organes vitaux. Tommy planta avec violence l'aiguille qui perfora la peau puis pénétra les différentes strates de chair jusqu'à atteindre le cœur. Sam couina dans un gargouillis étouffé, tandis que Tommy injectait dans la foulée le liquide salvateur.
Il gagna la sortie pour y vomir son amertume ainsi qu'un reste du repas de midi. Dans la même seconde, il ressentit de frustrantes démangeaisons dans les cheveux puis au niveau de la nuque. Il secoua vivement la tête, et de minuscules corps noirs se décrochèrent en flocons épars, ravis de virevolter au gré du vent. Il s'abaissa pour scruter les paquets laineux qui roulaient sur les gravillons, pour constater avec frayeur qu'une galaxie de microscopiques araignées ensemençaient sa chevelure.

— Merde, mais d'où ça sort ? rugit-il.

Il fit courir ses deux mains dans ses boucles châtains, écartant les doigts pour simuler un peigne à poux, entraînant dans son geste des grappes d'arachnides filandreuses.

— Mon gars, tu t'es pris un beau nid d'araignées dans les cheveux ! annonça Sam qui souriait presque, amusé par la scène burlesque.

D'une bonne vingtaine de centimètres, le nid avait craqué silencieusement sur son crâne à la manière d'un œuf sur le plat.