Critique de kuroineko

irradié est un recueil de nouvelles doublement intéressant. D'une part, il se compose de 13 histoires avec de grands noms du polar et thriller français et francophone. D'autre part, c'est dans un très bel objectif que ce recueil est né : offrir les gains de vente à une association du Pas-de-Calais qui reçoit chaque année pendant un mois des enfants ukrainiens proches de Tchernobyl. le temps de quelques semaines, ils voient et vivent autre chose. Christelle Mercier rend un très bel hommage à cette association avec "Le nuage rose".

Tantôt émouvantes, tantôt inquiétantes, voire carrément flippantes, ces histoires abordent l'irradiation. La catastrophe de Tchernobyl évidemment et ses nombreuses et dramatiques conséquences , mais également Fukushima, les essais nucléaires en Polynésie française, ...

Franck Thilliez, en tant que parrain, ouvre le bal avant de céder galamment la place à douze de ses consoeurs. Parmi elles, je connaissais Claire Favan, Barbara Abel et Karine Giébel. J'ai été heureuse de découvrir la plume des autres auteures dont le nom ne me disait rien.

Subjectivité de lectrice oblige, j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres. Mais toutes possèdent de belles qualités, narratives et/ou stylistiques.
J'ai aimé l'humour noir sous-jacent dans "Au bout du monde, au bout de la ligne" de Barbara Abel. le récit de Franck Thilliez distille une atmosphère terriblement oppressante et angoissante, chapeau!

Mais ma préférence va à "Pozoj" (dragon en russe) de Gaëlle Perrin. On suit une jeune infirmière en place dans un hôpital d'Ukraine depuis seulement six mois, quelques années après la catastrophe. La nouvelle est écrite dans un style simple, presque clinique (mauvais jeu de mots fortuit). Elle montre, comme d'autres auteures du recueil, que les nouvelles générations restent touchées par le fléau des radiations atomiques. de surcroît, elle manie le suspense avec une redoutable efficacité. Ce récit m'a glacée.

Un recueil à découvrir, des histoires à savourer.