Citations sur La Chambre des morts - La Mémoire fantôme (58)

Priver un homme de son travail revient à le castrer. Il se sent impuissant et complétement inutile.
Vigo Nowak habitait à moins d'un kilomètre de chez ses parents, à la périphérie de Lens, dans une maison des Mines identique en tout point aux milliers de clones perchés sur les interminables rues parallèles. La plupart des habitants de ces anciens corons se chauffaient encore au feu à charbon et buvaient de la soupe le soir.
Une nuit dans un commissariat ressemble à l'électrocardiogramme d'un arythmique qu'on essaierait de réanimer à grands coups d'électrochocs.
Il songeait à ces destins unis à jamais en une tresse de sang. Ces vies qui s'effritaient comme du papier de verre, ce mal qui engendrait le mal, qui s'alimentait de ses victoires sur les âmes fragiles.
Le moteur chauffait, la Bête bouillait, le scalpel la démangeait. Allait-elle rentrer bredouille ? Pas question ! Il fallait encore progresser ! Elle darda des regards noirs sur les passant, méprisant ces êtres amphibies qui respiraient l'haleine des pots d'échappement.
Depuis la fenêtre de son pavillon de Malo-les-Bains, Lucie contemplait le dos rond de la dune sous les derniers rayons du soleil. Même dans le Nord les couchers sont magnifiques, tout mêlés de bleu, d'orange, de mauve. Une légère brise chahutait le sable en tourbillons silencieux et l'emmenait vers les noirceurs océanes.
Il est des fois où l'on ne peut rien contre plus petit que soi
Quand on donne la vie, il s'opère une transition, un accouchement cérébral qui transforme l'enfant en entité sacrée. Un avant où l'on compatissait avec les mères victimes, et un après où l'on devient ces mères, où la douleur de l'être perdu, même inconnu, vous brûle la gorge et vous arrache les tripes (...)
L'obscurité recèle tous les secrets de l'humanité (...)
Le capitaine Raviez arborait une moustache gigantesque. La proéminence poilue d'un brun terreux mangeait la totalité de sa lèvre supérieure et s'étirait en pointes de fouet entretenues avec une laque spéciale. L'élégance d'Hercule Poirot sur la carcasse de Clint Eastwood.