Critique de caro64

Quoi de plus paradoxal qu'un thriller posant la question de la violence ? Franck Thilliez franchit le pas et malmène avec un plaisir sadique ses personnages fétiches : Lucie Hennebelle (La chambre des morts et La mémoire fantôme ) et le commissaire Sharko (Conscience Animale, Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel), qu'il réunit pour les besoins de l'enquête. Voilà nos deux protagonistes, réunis pour le meilleur et pour le pire…. Et vous l'aurez compris avec Franck Thilliez , le pire est toujours à venir !

L'intrigue est dense et parfaitement construite. L'auteur écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma, et cela se sent : rien n'est laissé au hasard, tout s'emboîte parfaitement à un rythme effréné. L'ensemble est mâtiné d'une pointe d'humour noir qui lui sied à merveille ! le duo détonnant, formé par Hennebelle et Sharko, est remarquable et ravira les fans.

Thilliez approfondit avec cet ouvrage ses thèmes de prédilections : les pathologies mentales et l'investigation cérébrale. Il s'interroge également sur le pouvoir destructeur du règne de l'image, ses conséquences sur nos actes et le libre-arbrite de chacun. Plus qu'une mise en garde, une exhortation à la réflexion.

Une nouvelle fois Franck Thilliez sait nous tenir en haleine du début à la fin, il réussit là son meilleur livre.Trépidant et percutant, une grande réussite !

Le syndrome E est le premier volet d'un diptyque dont la suite (Gataca) paraîtra en Avril 2011. On a hâte...