Trois pages…
Il ne m'en aura fallu que trois petites pour tomber définitivement sous le charme de la plume de Pascal Thiriet.
Ce court roman (230 pages) est un OVNI (Ouvrage Véritablement Non Insipide).
La plume de Thiriet est étonnante, ébouriffante, déstabilisante, hilarante. Une plume tantôt légère, tantôt plombante, tantôt caressante, tantôt cinglante.
Thiriet est un allumé et nous propose une histoire totalement déjantée qui se déguste, mot après mot. 230 pages c'est bien assez et c'est parfait, tant on a envie de lire doucement, savourant chaque bon mot, chaque tournure de phrase.

L'auteur a un vrai talent pour enrober son récit de moments assez jubilatoires, où l'humour caustique se mélange à la sensibilité, où le farfelu croise des moments inattendus de pure violence.
Son histoire et son écriture sortent des conventions du polar. D'ailleurs parler de polar est bien trop réducteur.
Tout au long de ces pages et de ce road trip illuminé, on suit le parcours de la jeune Sahaa et de son homme de compagnie, Pierre. Oui, homme de compagnie tant il est soumis à sa belle, à un tel point qu'on ne peut décemment plus parler d'amour. Deux personnages allumés, totalement en phase avec la verve et la gouaille de l'auteur.
Si vous recherchez un récit conventionnel et qui ne sort pas des rails, passez votre chemin.
Si vous voulez lire quelque chose de différent, d'iconoclaste et qui secouera vos tripes et vos zygomatiques, vous êtes au bon endroit.
Oui, la trame de l'intrigue est un peu mince, mais qu'importe ! Une prose d'une telle vivacité mérite qu'on s'y attarde.
Sortez des sentiers battus et rabattus, n'hésitez pas à plonger dans l'univers de Thiriet, pour un premier roman, c'est de la balle !
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
le premier chapitre est excellent et met dans le bain tout de suite. le roman est un road movie dans lequel le narrateur, Pierre, n'est pas le personnage principal. C'est Sahaa qui mène la danse. D'ailleurs, Pierre n'est que sa "dame de compagnie". Il est influençable, tombe amoureux au premier regard. Sahaa est plus organisée, moins sentimentale. Elle baise utile. Leur périple les emmènera chez des rockers français en pays flamand, les fera croiser une call-girl diplômée en astro-physique, des skinheads suisses doux, des tueurs, des fêlés, ... Une galerie haute en couleurs pourrait-on dire en usant d'une expression toute faite. Pour être complet, je ne peux pas passer outre quelques longueurs dans le mitan du bouquin, rien d'insurmontable cependant, juste des pages moins marquantes, un peu plus mornes, comme la vie à Zurich qu'elles décrivent. L'action repart très vite jusqu'à la fin.

C'est un roman dans lequel les femmes décident, jouent avec les mecs, ce n'est pas très courant. En plus, écrit par un homme.
Et vachement bien écrit. Un style rapide, très oral, qui rappelle les polars ou romans noirs états-uniens des années 50. Je dis, ça, mais en fait, je n'ai pas beaucoup de références en la matière, juste quelques lectures à droite et à gauche ; ça m'a surtout rappelé les romans noirs de Vernon Sullivan dans l'ambiance créée et dans le style, parce que le contexte est actuel, moderne ; la technologie sans être étouffante est très présente. Et Pascal Thiriet fait preuve de beaucoup d'humour, écrit pas mal d'aphorismes, des réflexions très drôles, frappées au coin du bon sens, très imagées
Un premier roman déjanté qu'on ne lit pas trop vite pour garder le plaisir plus longtemps.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Ah ! la jalousie est un vilain défaut. Mais il arrive qu'elle déboule à la lecture d'un livre dont on se dit. « Mais Bon Dieu ! Pourquoi ce n'est pas moi qui l'ai édité, celui-ci ? »

Pierre, que Sahaa, son infernale copine-égérie-mauvais ange appelle au choix : « Petite Bite » ou « Noun » ce qui, parait-il, revient au même, est un malheureux transi d'amour depuis l'école primaire. Sahaa fut une petite boat people, rescapée de l'eau dans laquelle sa famille a péri. On ne s'étonnera pas que, devenue grande, elle persiste à être allergique à toute forme de bateau.
Non, recommençons. Sahaa a des ennuis. Cette jeune et délicieuse asiatique, aussi affectueuse qu'un aspic, se tourne vers Pierre, ami d'enfance, ex-amant, pour la tirer d'un mauvais pas. Mais sa qualité de « clef biologique » dans une obscure histoire de découverte scientifique la met en danger de... ? se faire enlever ? Plus surement de coller Pierre dans un pétrin dont il ne peut-veut se dépatouiller, fait de décapitation, de chien bizarre, de saut de l'ange depuis un toit d'immeuble, dans un contexte de produits qui font rire ou rêver et d'activité sexuelle frénétique mais jamais complètement satisfaisante car l'amour tue sur son passage...
[...] lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Petit problème ? nous voici accros à l'écriture de Pascal Thiriet.
Après un coup de coeur pour le remarquable Sois gentil, tue-le, on repique quelques jours après seulement avec un précédent épisode : J'ai fait comme elle a dit.
La recette était déjà bien au point : c'est l'histoire d'un mec un peu paumé, pas trop futé, qui se laisse mené par le bout du nez et de la q... par des jolies filles faciles et fatales.
Faciles, pas toujours, mais fatales, très souvent.
Un loser ... dont le lecteur jalouse secrètement les aventures !
Le b.a.ba du roman noir en quelque sorte.
Pascal Thiriet joue au Donald Westlake français et il nous embarque cette fois dans une drôle d'échappée en Belgique et en Suisse dans les pas de nos héros pourchassés par d'affreux jojos. Humour noir.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires simples.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..