Voici un roman qui a été écrit en 1934 et qui a été rééditée par la maison d'édition Charleston cette année. Je les remercie beaucoup pour cet envoi car je trouve cela intéressant de remettre au goût du jour des livres méconnu du grand public et j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Après avoir terminé la trilogie du Siècle, c'est exactement le genre de livre qu'il me fallait. J'ai pu l'apprécier et le savourer à sa juste valeur. Une fois passé les premières pages dans lesquelles il faut s'adapter au style de l'auteur je me suis complétement laissé divertir par cette riche famille britannique et leurs petites intrigues. Il est vrai que le style est particulier, les tournures de phrases sont un peu anciennes mais les personnages que l'on rencontre sont délicieusement drôles. C'est une comédie exquise je me suis régalée avec toutes les notes d'humour. Ce qui m'a le plus plu ce sont les personnages dépeints par l'auteur : ils sont tous tarés ! Mais qu'est-ce que c'est drôle. L'auteur use du comique d'exagération pour décrire tous ces personnages ; on rencontre Lady Leslie tellement maladroite, folle et enquiquineuse ! ou bien la jeune Mary qui niaise et naïve au possible, le veuf John Leslie qui est effacé et un peu ratatiné sur lui-même, le jeune David séducteur beau parleur et complètement stupide, une famille Française complétement tarée et perchée. J'ai adoré tous les personnages car même s'ils sont tous fous ils sont très attachants. L'intrigue est menée tambour battant avec des interactions sociales variées et un cadre idyllique mais finalement le point fort du livre est l'humour.
Le rythme est bon, on a souvent des petites histoires dans la grande histoire, je ne suis pas ennuyée une seconde avec ce livre, j'avais vraiment l'impression d'être devant une pièce de théâtre.
On a du comique de situation, des quiproquos, des traits de caractère exagérés, tout pour faire de ce roman un très bon divertissement.
L'auteur en profite pour se moquer de la haute société aristocrate et de leur comportement ridicule, les Français en prennent aussi pour leur grade, les domestiques aussi avec leur commérage.
Cette lecture vous réserve au fil des pages des éclats de rire, et des rencontres très savoureuses.

Malgré un début de lecture un peu difficile, j'ai ensuite totalement adhéré à l'histoire, ponctuée de situations rocambolesques au sein d'une famille de la haute société anglaise. Passez un vous aussi un été à Rushwater, vous passerez un bon moment.
Ce livre est un excellent divertissement.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Quand Mary jeune fille de bonne famille vient passer l été chez sa tante par alliance Agnès elle est loin de se douter qu elle va être a l origine de bien des sentiments ...
On éclate de rire à toutes les pages , on s attache à tous les membres de cette famille délicieusement ola fassions et on en redemande !
Dans « le parfum des fraises sauvages », nous allons faire la connaissance de la famille Leslie. Pas moins de trois générations vont se rejoindre un été au domaine familial, certains y vivant à l'année.
Cette famille est loin de faire partie des standards de la société. Tous plus exubérants les uns que les autres, leurs comportements font rire ou jaser.
Alors qu'ils se préparent à recevoir un invité qu'ils ne veulent pas vraiment accueillir, qu'une famille française va venir s'installer tout l'été dans leur presbytère et qu'ils préparent l'anniversaire de Martin qui va avoir 17 ans, une jeune femme va débarquer dans leur univers : Mary.
Découvrant les premiers affres de l'amour, cet été passé avec les Leslie ne sera pas de tout repos pour la jeune femme.

Dès les premières pages, le ton est donné.
La famille Leslie est particulière, pleine de vie et surtout sujette aux moqueries des autres. Angela THIRKELL se sert d'eux pour se moquer de manière très subtile des gens l'époque, tant dans leur manière de penser que d'agir. Pour être honnête, il est très difficile de ne pas esquisser le moindre sourire face à toutes les situations les mettant en scène.

Cependant, ma petite déception va au récit qui met beaucoup de temps à installer son intrigue.
Certes, l‘histoire ne nous raconte pas des faits graves ou importants, cependant le résumé nous laissait imaginer que l'intrigue tournerait autour du personnage de Mary et du fameux bal. Or, Mary met un petit moment à apparaître et le bal n'arrive que dans les derniers chapitres. du coup, j'ai été déçue par cette attente et je me suis ennuyée avant l'apparition de son personnage.
Mais soyez sans crainte : l'ennui n'était pas à cause de l'histoire en elle-même, mais parce que j'attendais autre chose que ce que j'ai pu lire.

La plume de l'auteur est vraiment très fine et moderne. C'est avec plaisir que l'on lit chacune de ses phrases et que l'on s'immerge dans son univers.

Je suis vraiment tombée sous le charme de la naïveté de Mary. J'ai même parfois rigolé face à toutes les situations mettant en scène cette jeune femme qui ne réalise pas à quel point elle se fait mener par le bout du nez. Elle vit complètement en dehors de la réalité et illustre parfaitement le premier amour d'une jeune fille, lorsque l'on s'imagine des scénarios incroyables pour comprendre tel ou tel comportement, ou lorsqu'on pense que des coïncidences sont en fait des faits réfléchis.
C'est croustillant, mignon et drôle à la fois.

La fin est assez spéciale, à l'image de tout le roman.
Le bal est un enchaînement de quiproquos et de situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Malheureusement, je trouve que le rythme est trop rapide pour que l'on puisse apprécier ce passage. Lorsque l'on arrive enfin à cet instant cité dans le résumé, on pense qu'il va durer.. Et finalement, non.
Mais bon, j'ai aimé le dénouement. Jusqu'au bout, les personnages restent tels qu'ils sont : excentriques sans le vouloir.

En conclusion, « le parfum des fraises sauvages » est un roman acidulé et drôle. Angela THIRKELL nous embarque dans son univers grâce à sa plume vraiment plaisante à lire. C'est vraiment un auteur à découvrir, pour son univers et son humour.

Un livre à lire cet été, pour rire.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Véritable comédie romantique se déroulant dans les années 30, j'ai été séduite par ce roman ! Tout d'abord parce qu'il n'est pas sans rappeler l'univers de Downton Abbey. Alors non, l'histoire et les personnages ne sont pas les mêmes, l'époque a changé, même si moins d'une dizaine d'années séparent le roman de la série télé que j'ai totalement dévoré. Pourtant, ce fut un plaisir de rencontrer cette famille … et encore plus de découvrir ce classique.

L'histoire se déroule à Rushwater House. On y découvre une famille Leslie quelque peu excentrique. Une Lady Emily qui régente sa petite famille et qui se pose beaucoup de questions ou devrais-je dire qui radote beaucoup ^^. Souvent on se dit qu'elle se parle à elle-même mais c'est bien à voix haute qu'elle s'exprime. Si lors des premiers chapitres elle m'a quelque peu agacée, je l'ai trouvé de plus en plus marrante, attachante et sympathique au fil de l'histoire.
Agnès, la fille Leslie est également un personnage important du roman. Elle semble plus préoccupée par la vie des autres, et notamment celle de son frère qu'elle veut à tout prix remarier, que par l'existence et les besoins de ses propres enfants. Il y a également David, Martin, John … Des personnages très différents les uns des autres aux personnalités très singulières et touchantes.

Et il y a Mary. Mary Preston. La nièce d'Agnès qui va venir passer quelques jours dans la fabuleuse demeure de Rushwater House. Un séjour qui va très vite mettre les nerfs de la jeune femme à rude épreuve.

Car au-delà d'un roman d'époque, « le parfum des fraises sauvages » est une comédie romantique. Parce qu'évidemment, à peine arrivée, Mary va succomber aux charmes de David Leslie. Mais cet homme ne voit pas les choses de la même façon qu'elle. Une succession de rencontres, d'échanges, de mots, de sentiments, de prise de conscience, de désillusions, de déceptions …

L'histoire semble parfois manquer de dynamisme, elle semble parfois facile, parfois niaise … MAIIIIIS … il faut se remettre dans le contexte. Ce roman a été écrit dans les années 30, il nous apporte donc une vision « originale » de l'époque et non une vision de la vie imaginée dans les années 2000 (et là je pense à la série Downton Abbey ou les multiples livres imaginés et écrits à notre époque qui se passent dans les années 30).

Ce roman m'a également fait penser aux romans de Jane Austen. Loin de le comparer au célèbre « Orgueil & Préjugés », « le parfum des fraises sauvages » s'inscrit dans les classiques de la comédie romantique classique.

De l'amour, de l'excentricité, de la légèreté … Une plongée dans les années 30 que je recommande en priorité aux fans de Downton Abbey et aux inconditionnels de Jane Austen.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Un livre qui est arrivé à point nommé car j'avais besoin de faire un break dans les lectures "sérieuses", c'est donc d'une comédie romantique qu'il s'agit , c'est léger, drôle. Les personnages sont tous attachants et déjantés et on prend plaisir à suivre leurs pérégrinations. La mère est particulièrement pénible, elle se mêle de tout et veut que tout fonctionne comme elle a décidé, elle rappellera forcément quelques choses à chacune d'entre vous que ce soit une mère ou une belle-mère. J'ai aussi apprécié que ça se passe en Angleterre et à une époque que j'affectionne particulièrement. le rythme est effréné, il se passe toujours quelques choses , il y a souvent des petites histoires dans les grandes histoires et les domestiques s'en donnent à coeur joie sur les cancans et autres potins.

Les dialogues sont savoureux , les petites phrases assassines fusent et on sourit souvent, il est très surprenant que ce roman ait été écrit dans les années 30 , je le trouve plutôt moderne, il y a un coté Downton Abbey qui n'est pas pour me déplaire et qui ravira également tout les fans de l'Angleterre de cette époque. Par contre, je dois être honnête , je ne suis pas rentrée à fond dans l'histoire dès les premières pages, j'ai eu du mal avec tout les personnages mais au bout de quelques chapitres tout s'est débloqué et j'ai pu l'apprécier. Véritable satire de la société de l'époque, j'ai eu plaisir à lire la première traduction d'un roman de cet écrivain que je ne connaissais absolument pas.

Après ce n'est pas un de mes romans préférés de chez Charleston, mais il est loin d'être nul et ravira les romantiques convaincues. Je me suis détendue, vidée la tête et ça fait du bien.

VERDICT

Fan de Downton Abbey, d'époque victorienne, d'études des moeurs des années 20, de comédies romantiques , ce roman est pour vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Bon. Je suis un peu embêtée avec ce livre, parce qu'il m'a fait beaucoup rire, mais je l'ai également trouvé totalement inutile. Pardon, pardon Charleston !
Au passage, je trouve que le résumé de quatrième de couverture n'est pas vraiment adapté au roman. D'une part, parce qu'il parle d'un bal qui a lieu à la fin de l'histoire. D'autre part, parce que je n'ai pas vraiment ressenti que Lady Emily et Agnès voulaient absolument caser Mary avec John. C'est tout juste si l'idée leur effleure l'esprit. Enfin, dernier point, ce résumé ne reflète pas l'ambiance générale du roman.

Justement, parlons de cette atmosphère qui se dégage du récit. Je m'attendais à une romance historique, comme je les aime avec Charleston. Cependant, ce n'est pas du tout l'idée de ce livre ! Ici, l'auteure utilise l'humour comme une arme au service d'une satire sociale, à l'encontre non seulement des Anglais, des aristocrates, des coureurs de jupons, mais également des mères au foyer et des étrangers. C'est tout du moins ce que j'ai ressenti.
Chaque personnage a sa particularité, et se caractérise par un trait de son caractère. Pour Lady Emily, c'est sa tendance à perdre ses affaires et à donner des ordres contradictoires à tout le monde. Pour Agnès, c'est sa niaiserie et son incapacité à parler d'autre chose que de ses enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pour David, c'est sa volubilité. Quant à Madame Boulle, elle se définit par son nationalisme qui la pousse à proclamer à qui veut l'entendre que les Français sont mieux que les autres. Enfin, Mr Holt est l'homme le plus ennuyeux du monde, et certainement aussi le plus profiteur !

Mary est un personnage assez neutre, tout comme John. C'est pourquoi je les ai chacun appréciés, et que j'ai bien aimé cette fin, très peu surprenante au final, mais assez rocambolesque tout de même. La rivalité entre Mary et Joan m'a bien fait rire, même si j'ai trouvé le tout assez exagéré dans l'ensemble.

Ce roman a été écrit et publié pour la première fois dans les années 30. Pourtant, je n'ai pu que constater l'étonnante modernité de la réflexion d'Angela Thirkell ! Les problèmes du temps sont assez justement évoqués, mais l'ironie de l'auteure et son humour par l'absurde m'ont vraiment étonnée de la part d'une femme qui n'hésite pas à se moquer de ses comparses.

En conclusion

Ce roman m'a surprise, il ne contenait rien de ce que je m'attendais à y trouver. Si je l'ai trouvé très drôle par son humour absurde et sa satire sociale, je l'ai également trouvé un peu inutile. Et malheureusement, même s'il m'a fait passer un bon moment, je crains qu'il ne s'oublie assez vite.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Comment ne pas commencer ma chronique en remerciant les éditions Charleston d'être allées sortir du grenier cette petite perle, de l'avoir dépoussiérée pour nous offrir ce roman drôle à souhait, un brin déjanté, complètement décalé mais si délicieux ?

Notre histoire prend place dans un petit village d'Angleterre, au coeur de la famille Leslie, dans la période lumineuse de l'entre-deux guerres. Une famille complètement fofolle avec tout d'abord Lady Emily, la maman, qui perd à peu près tout, réarrange tout, met son grain de sel partout qui peut vite se révéler épuisante pour les personnes qui l'entourent mais que nous ne pouvons nous empêcher d'adorer. Face à elle, Mr Leslie, son mari, beaucoup plus calme, beaucoup plus posé et qui est là pour apaiser les esprits et faire régner un semblant d'ordre. Vivent également à Rushwater House (ou du moins sont de passages) leurs trois enfants encore en vie : John adorable veuf qui n'a pas encore oublié sa femme, Agnès mariée et maman heureuse (mais un peu idiote) et le petit dernier de la famille David, l'artiste, l'électron libre dont le talent n'atteint pas l'égoïsme. Sans oublier Martin, adolescent de presque 17 ans, leur petit-fils, fils de leur aîné mort lors de la Grande Guerre. Et leurs domestiques qui n'ont pas leur langue dans leur poche. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-p..
« le parfum des fraises sauvages » est ma sixième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et c'est malheureusement ma deuxième déception parmi la sélection de cette année. Deux romans sur 14 lectures (dont 1 hors programme), ce n'est franchement rien, soyons clairs ! Je constate que ce sont toutes les deux des parutions humoristiques... Je crois qu'on ne va pas bien s'entendre elles et moi ! Mais peut-être que vous, ça vous plaira ! Et ça, c'est l'essentiel ! La preuve, le reste des Lectrices Charleston ont passé un très bon moment avec cette comédie romantique !

« le parfum des fraises sauvages » est un roman qui a été écrit dans les années 30 et malheureusement, je n'ai pas plus adhéré que ça à l'histoire malgré une écriture sympathique ! Je pense que je suis complètement passée à côté de cette histoire qui semblait attendrissante, toute mignonne.

Ce roman joue essentiellement sur les descriptions et la vie quotidienne des personnages. le début a vraiment été long à se mettre en place. Je me suis souvent ennuyée au point d'oublier chaque page que je lisais. Et ça m'a beaucoup perturbée puisque je n'arrivais pas à être immergée et captivée par ce qui se passait. Je pense que ça a beaucoup joué sur mon ressenti puisque généralement j'arrive toujours à être immergée dans l'univers du livre. Et ici, ça n'a pas du tout été le cas. Je suis restée indifférente à cette histoire. Je ne suis pas vraiment fan des romans réalistes et super descriptifs. J'ai tendance à me lasser à un certain moment quand ça devient « too much ». Et là, ça s'est produit dès le début.

Je n'ai donc pas spécialement passé un bon moment. Je n'ai pas vraiment apprécié ni détesté. Je suis globalement mitigée !

De plus, l'histoire est vraiment décousue car on passe d'une histoire à une autre et ce à travers divers personnages. Et, du coup, je me suis souvent sentie perdue. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, peut-être parce qu'on se perd facilement dans la multitude de personnages...

Et pourtant, j'ai apprécié les moments entre les deux personnages principaux : Mary et David, notamment lorsqu'ils jouent ensemble à une représentation. Leur rencontre, leur timidité, le début de leur relation. Et pour cela, il a fallu attendre la moitié du livre. Et lorsqu'enfin j'étais captivée par l'histoire, le roman qualifié de « comédie romantique » n'a pas tenu sa promesse. Et la fin s'est révélée être décevante. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je pense que le peu que j'avais apprécié a été englouti par la déception… Je pense que si l'auteure avait pris une tout autre direction pour la chute du roman, je pense qu'il aurait été beaucoup plus intéressant.

En bref, ce livre n'a pas vraiment réussi à me marquer.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Le parfum des fraises sauvages, c'est l'histoire des Leslie, une grande famille de personnalités extravagantes. Chaque membre a une particularité qui le caractérise et le rend si singulier par rapport au commun des hommes. Et puis il y a Mary Preston, une jeune femme d'une vingtaine d'années, nièce par alliance, qui se retrouve à Rushwater House pour l'été. Alors qu'elle apparait comme tout ce qu'il y a de plus sage et sain, le lecteur se rend rapidement compte qu'elle a parfaitement sa place au sein de la famille Leslie… Une comédie romantique très british !
Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à apprécier ce roman au premier abord. Il m'a bien fallu lire un tiers de l'histoire avant de réussir à trouver quelque chose qui ait du sens à mes yeux et commencer à goûter au plaisir de l'humour d'Angela Thirkell. Mis en cause dans cette difficulté d'appréhension du récit, les personnages. Bien que délicieux une fois apprivoisés, c'est avec un mal fou que j'ai réussi à me figurer qui était qui, quelles étaient les caractéristiques de qui et associer les liens familiaux entre eux. C'est un véritable déferlement de personnages qui nous assaille dès le départ et réussir à identifier chacun m'a pris beaucoup de temps. Je le confesse, il m'a fallu dessiner un arbre généalogique sur une feuille pour comprendre les relations entre chaque membre et être enfin au clair.
Ce qui m'a également perturbée, c'était que je ne voyais pas du tout l'objectif de l'auteur. On entre dans le récit in medias res ce qui ne facilite pas la tâche et l'on est tout de suite saisi au corps par ce personnage extravagant qu'est Lady Emilie. Tout un tas de réflexion s'impose à nous sous le joug de l'agacement, « mais qui est cette dame ? », « mais pourquoi ne tient-elle pas en place ? », « bon sang mais arrêtez-la ! », « comme c'est agaçant ! » ou comme dirait Agnès « comme c'est contrariant ! ». On se demande qui sont tous ces curieux personnages et quel est leur rôle. L'intrigue met du temps à se mettre en place et durant un certain temps, il est difficile de concevoir l'aboutissement de l'histoire.
Fort heureusement, j'ai été immergée subitement au bout de cent pages. D'un coup, tout m'a semblé clair, tout m'a paru agréable et la suite de ma lecture a été un vrai plaisir. Ces personnages si déroutants en premier lieu me sont apparus comme bourrés de charme et particulièrement drôles. Lady Emilie, si agaçante au départ s'est révélée très attachante dans sa maladresse et son détachement touchant, de même pour Agnès dont la sottise égale sa grandeur de coeur. David et son indélicate indifférence, Henry et son flegme à toute épreuve, Martin et ses lubies fantaisistes, John et sa bonté ou Mary et son hypersensibilité mise à rude épreuve, tous les membres de la famille Leslie apportent leur pierre à l'édifice que constitue cette satire sociale dans un grand n'importe quoi plutôt jouissif ! Angela Thirkell dépeint la société anglaise de l'époque avec une fantaisie comique et habileté.
En définitive, si le début de l'histoire est assez complexe et déroutant, il faut s'accrocher pour palper l'humour si spécial de l'auteur qui fait toute la magie du roman. C'est une comédie précieuse et délicieuse que je me ferai un plaisir de relire pour mieux la saisir dans son ensemble et je suis persuadée que je l'apprécierai d'autant plus. A noter également le plaisir de lire la première traduction française d'un roman d'Angela Thirkell, quel honneur ! J'espère avoir le bonheur d'en lire d'autres dans le futur !

Lien : http://www.casscrouton.fr/pa..
L'auteure anglaise Angela Thirkell (1890-1961) fait son entrée aux éditions Charleston avec une réédition de Wild Strawberries. le parfum des fraises sauvages est une belle comédie de moeurs dont la fonction est incontestablement de charmer et de faire rire ses lecteurs. Une histoire sans prise de tête pour un bon moment de détente. J'ai beaucoup aimé ce roman dès l'arrivée de la délicieuse et naïve Mary Preston à Rushwater. La demoiselle a été invitée par sa tante Agnès à y séjourner.

Mary fera la connaissance de la décalée et loufoque famille des Leslie. Chaque membre de cette tribu, pas comme les autres, a une personnalité pétillante. A titre d'exemple, Lady Emily, dynamique pour une vielle dame et dont la spécialité est d'être tout le temps en retard. Parmi ses enfants, Agnès, mère de famille, ne brille pas par son intelligence. John, veuf, très discret et n'oublions surtout pas, le très charmant et irrésistible David, bourreau des coeurs. Un Leslie dont Mary tombera éperdument amoureuse, comment pourrait-elle lui résister ? Mary pourrait-elle pour autant gagner le coeur de David ? Rajoutons à cela le fait qu'Agnès et Lady Mary nourrissent l'espoir de remarier le pauvre veuf John.

L'humour dans le parfum des fraises sauvages repose sur les situations rocambolesques et parfois insolites qui constituent le quotidien de nos personnages. Que l'on adhère ou non au style d'Angela Thirkell, on passe assurément un très bon moment avec ses personnages. Même la romance n'est qu'un prétexte de plus pour rire. le ton est certes drôle mais parfois doux-amer, un joli mélange qui m'a beaucoup plu.

Le parfum des fraises sauvages est le mariage parfait entre un Woody Allen et Downton Abbey. Un mélange atypique pour une comédie so british à déguster sans modération pour les amoureux de l'humour anglais. Légère et amusante, vous en ressortirez le sourire aux lèvres.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..