Imaginez une jeune fille de 23 ans qui a des palpitations dans tout le corps juste parce qu'un jeune homme lui a offert un petit panier de fraises des bois…je ne vous raconte pas son émoi ni l'état de sa petite culotte lorsqu'il dépose un baiser dans la paume de sa main.
Et quand il pose son propre menton sur le front de la jeune ingénue, un soir, sous le clair de lune, celle-ci s'imagine qu'il s'agit d'une demande en mariage !
Les réactions des personnages sont tellement disproportionnées et ridicules que je n'ai pas arrêté de sourire pendant tout le roman.
L'auteure, cousine De Rudyard Kipling nous relate les quelques semaines d'été que la jeune Mary Preston passe dans une branche de sa famille qu'elle ne connaît pas, en Angleterre dans les années 30.
Dans la bonne société, les occupations et les soucis ne sont décidément pas les mêmes que pour le commun des mortels.
Au sein de la famille Leslie, on vit comme un drame le fait de salir son pantalon en s'asseyant au bord du bassin et on s'inquiète pendant des jours de savoir s'il y aura assez de champagne lors du prochain bal.
J'ai plongé avec délice dans ce roman où il ne se passe presque rien, où l'intrigue réside dans l'accumulation des petites mesquineries, dans l'énumération des activités hautement passionnantes de chacun, comme la description des plats dévorés au petit déjeuner ou la lecture de petites histoires à des enfants, et surtout dans le flot des passions naissantes.
Ce roman m'a fait penser à ceux de Nancy Mitford, qui relate le quotidien des jeunes gens fortunés et oisifs, mais ici, les personnages sont gentils, naïfs, à la limite de la bêtise la plus profonde parfois, et désireux de se faire plaisir les uns aux autres.
Une lecture très rafraichissante et dont le côté très désuet m'a bien fait rire.

"Le parfum des fraises sauvages" est un roman plein d'humour !
L'intrigue est certes un peu simple mais non moins charmante. Les personnages attachants et haut en couleur compensent à eux seuls l'histoire.
Pour ma part, j'ai souri de la première ligne à la dernière !
A découvrir !
Nous suivons les tribulations de la famille Leslie et ses 3 générations, sur le temps d'un été. Mister et Lady Leslie, leurs fils John et David, leur fille Agnès et ses enfants nous embarquent dans leur quotidien à Rushwater. Mary Preston, une jeune fille sans fortune, est invitée à passer l'été à Rushwater House. Entre parties de tennis, premiers émois, bal et promenades dans la campagne anglaise, la saison s'annonce pleine de surprises.
Pour moi, ce roman est une vraie découverte. L'histoire se passe dans les années 30. J'y ai retrouvé une ambiance qui faisait écho aux romans de Jane Austen, mais dans une époque beaucoup plus récente. J'ai également ri, certains passages sont vraiment très drôles. Lady Leslie est au coeur de cette famille, mais c'est un personnage fantasque, désordonné et attachant à la fois. Tous les autres personnages sont dans la même veine. Et puis les fraises sauvages, offertes à la jeune Mary et qui la font passer par toutes les émotions…
Les éditions Charleston recèlent décidément de véritables perles et ce roman datant de 1934 en est une, baroque à souhait ! Ne vous fiez pas complètement à la quatrième de couverture qui ne rend pas suffisamment hommage à ce livre qui pourrait passer pour une seule romance, un peu mièvre. le Parfum des fraises sauvages est une curiosité : tout y est extravagance, oisiveté et dilettantisme. Ce postulat accepté, on se régale et on s'amuse franchement au sein de cette famille bourgeoise, caricature indubitable d'elle-même. Angela Thirkell, dans un style désopilant et inédit, s'en moque gentiment et nous, lecteur, de la suivre avec délice ! Un excellent roman !
Lien : http://figuresdestyle2017.co..
Quel plaisir de retrouver la plume hilarante d'Angela Thirkell. J'avais adoré "High Rising". Ce roman-là a définitivement validé mon attachement à cette auteure 😊
On embarque cette fois, le temps d'un été, dans la famille Leslie. Famille nombreuse et déjantée ! Très tôt, Angela Thirkell dresse les portraits exagérés mais toujours savoureux de ses personnages : Lady Emily, à la tête de cette famille, qui n'a plus aucun filtre et perd justement un peu la boule. Sa fille Agnès a bien peu d'autorité sur ses 3 enfants. John, veuf depuis 7 ans, se prend d'affection pour leur cousine éloignée, Mary. Qui est elle-même sous le charme du beau mais trop séducteur David... le frère d'Agnès et John. Vous suivez ? 😁
Avec un comique de répétition et des répliques toujours bien senties, Angela Thirkell dépeint cette histoire d'amour avec drôlerie. Perso, j'en suis fan ! C'est léger et rafraîchissant !
Quelques semaines dans une famille anglaise entre les 2 guerres. Des personnages décrits par petites touches, rien de lourd ou d'appuyé. La finesse de cette description m'a beaucoup plus.
Quand Mary jeune fille de bonne famille vient passer l été chez sa tante par alliance Agnès elle est loin de se douter qu elle va être a l origine de bien des sentiments ...
On éclate de rire à toutes les pages , on s attache à tous les membres de cette famille délicieusement ola fassions et on en redemande !