Critique de marylinestan

Poésie littéraire littérale, envolées lyriques, sidérales, Les images virevoltent entre ciel et terre dans cette valse à trois temps fantasque, à la fois mouvante et immobile, où l'auteur étire ses couleurs tel un peintre sur sa toile, témoin et réceptacle.
Temps1 : contemplation-réception. Des formes, des émotions, exaltation sublimée de l'être au contact de la nature : l'enfant contemple les nuages, les arbres, le soleil, et s'émerveille à l'instar de Baudelaire et ses «merveilleux nuages »
Temps2 : transmission-transformation-expression : l'artiste transcende l'émotion par son art, malaxe, sculpte, modèle, file la matière et crée un objet nourri de son talent et de ses peurs.
Temps3 : confrontation au réel et à la douleur : l'art ne suffit pas, l'objet délaissé ne permet plus de transfert, « le tragique appelle le tragique », l'adulte contemple l'enfant qui contemple les nuages, son esprit fragile y capte les reflets d'un monde trop grand, trop vil, et se rétracte, vaincu, s'abîme, et la main qui magnifiait tue.
Lia Métonymie
Une ville, un touriste, une visite guidée. Soudain un ange passe, une femme. L'apparition happe le poète, le prend dans ses rets, l'emmène à travers le miroir où Alice n'est pas. L'auteur ne nous pose pas un lapin, mais un livre d'où sort une deuxième nouvelle.
Plume rebelle
Plume belle, qui survit à son possesseur, vole au vent, à la barbe du lecteur, entre les doigts du raconteur, de l'écrivin. Il s'appelait Apollon, on l'appelait Léon c'était un coq, oh, vain, qui devint un lion écrivain.
Avec ses exercices de styles à la Queneau, Pierre Thiry aurait trouvé sa place dans l'OuLiPo. Dans cet alliage innovant entre littérature et poésie propice aux libertés, l'auteur a ses raisons que la raison affole et fait flèche de tout bois. Laisse aller, lecteur, c'est une Valse. Froide.
éditions BoD (@bodfrance
Lien : https://www.pierre-thiry.fr