AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'une sociopathe (90)

... "les talents même qui rendent le psychopathe tellement déplaisant (et quelquefois criminel) dans la société sont susceptibles de faciliter une carrière dans les affaires". On peut toujours critiquer le grand capital, mais c'est le système que la société s'est choisi et dans lequel les sociopathes excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Même sans code religieux ou éthique, les sociopathes de haut niveau finissent par apprendre qu'ils peuvent utiliser leur pouvoir pour faire le bien. Connaissant les faiblesses d'autrui, ils ont le choix de les exploiter pour être bénéfiques plutôt que destructeurs.
Commenter  J’apprécie          10
... les recherches scientifiques ont prouvé que les sociopathes sont particulièrement peu sensibles aux conséquences négatives. Les promesses de punition à la maison ou à l'école n'ont représenté à mes yeux qu'un défi m'incitant à trouver une solution pour éviter les retombées de ce que j'avais de toute façon décidé de faire. Je ne redoutais pas le châtiment, je le considérais juste comme un obstacle à contourner.
Commenter  J’apprécie          10
De récentes estimations du taux de récidive montrent que les sociopathes ont tendance à rechuter en gros deux fois plus que les autres prisonniers non sociopathes, voire trois fois plus dans le domaine des crimes violents. Même les Yorubas ou les Inuits estimaient que ces individus asociaux ne pouvaient être changés. La seule solution était de les neutraliser ou de les marginaliser.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous ignorons où la psychopathie s'enracine, nous savons en revanche qu'il n'existe pas de médication, non que nous autres les sociopathes en désirions particulièrement une [...].
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons grâce à des études menées sur des jumeaux, que les spécificités des sociopathes reposent en grande partie sur un composant génétique ; nous savons aussi que les sociopathes ont des cerveaux différents du reste de la population. Mais ces particularités n'expliquent pas qu'ils agissent d'une manière qui leur est typique. Elle pourrait au contraire affecter leur circuits cérébraux. De la même façon, ce n'est pas parce que le cerveau d'un sociopathe est différent qu'il est à l'origine du trouble. Cela pourrait, d'après Hare, être "un effet secondaire de quelque facteur environnemental ou génétique communément observé parmi les psychopathes.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous méprenez pas. J'ai toujours adoré les films prônant l'autodéfense et la justice, mais je suis souvent du côté du méchant. C'est la société qui catalogue le subversif en criminel ou en révolutionnaire, pas le sociopathe. Il a rarement besoin de se raconter des salades destinées à justifier moralement ses actes pour se lancer dans ses superbes crimes violents et complexes. Je sais ne pas être la seule à aimer les méchants. Pour nous, ils incarnent la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
... le vrai problème n'était pas d'amener les personnes normales à croire que nous sommes meilleurs qu'elles ne l'estiment, mais de les convaincre qu'elles-mêmes sont pires que ce qu'elles croient. Il semble que la plupart des gens partent du principe qu'ils sont la minorité normale au lieu de voir qu'ils sont peut-être un peu "dérangés" aussi comme ils le pensent de la majorité.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité est que des tas d'^tres humains sont des ordures. Pas la peine d'être sociopathe pour ça. Et tous les sociopathes ne sont pas des ordures.
Commenter  J’apprécie          00
... les sociopathes sont nécessaires à la société à cause de l'originalité de leur pensée. J'aime l'ingéniosité, c'est sans doute ce que j'admire le plus chez les humains.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}