AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'une sociopathe (90)

L'une des manifestations de la sociopathie est mon ambivalence à l'égard de l'identité et des orientations sexuelles. [...]
L'asexualité ou l'ambiguïté sexuelle sont des symptômes que reprennent de nombreuses évaluations de la sociopathie. Ainsi, Cleckley souligne les pratiques intimes "impersonnelles, insignifiantes et peu intégrées". J'avoue que cette description me correspond fort bien. Ce qui ne me dérange pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
La musique a quelque chose de mystificateur et d'attirant, en jouer en public est l'un des très rares actes égocentriques à être pris pour de la générosité.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours su que mon coeur était un peu plus noir et froid que celui de la majorité des gens; C'est peut-être pourquoi je suis tellement entée d'essayer de briser celui des autres.
Commenter  J’apprécie          00
... à mon avis, jouer avec les gens est un instinct naturel universel.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à communiquer avec les individus empathiques, c'est comme essayer de comprendre et de parler une langue étrangère.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis trop souvent littérale, j'utilise des mots dans le sens ordinaire que leur donne le dictionnaire. Je trouve bizarre que les individus empathiques emploient ce point des termes alors qu'ils veulent dire complètement autre chose et qu'ils s'attendent à ce que l'interlocuteur saisisse de quoi ils parlent. Dieu merci, l'ironie et l'insincérité rendent les choses plus faciles aux sociopathes. Je formule ce que je pense vraiment, et les gens s'esclaffent parce qu'ils n'ont pas l'air de croire qu'on puisse s'exprimer aussi brutalement.
Commenter  J’apprécie          00
D'après Newman, en matière d'émotions, les sociopathes disposent d'une palette identique à celle des individus normaux ; seulement, ils s'y intéressent moins et, par conséquent, les vivent d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          00
L'institut de psychiatrie du King's College de Londres a, dans une étude récente, révélé que le cerveau des criminels sociopathes se caractérise par une moindre quantité de matière grise dans les parties cervicales nécessaires à la compréhension de la sensibilité des autres. Des enquêtes prouvent que leur cerveau ne répond pa sde la même façon que celui des perosnnes normales à des termes comme "mort", "viol" et "cancer". Nous y réagissons avec à peu près autant d'émotivité qu'au mot "chaise". Diverses recherches ont abouti à la conclusion que le cerveau sociopathe a un nombre de connexions moins élevé entre le cortex préfrontal (qui permet de réguler les émotions, analyse les menaces et facilite la prise de décision) de l'amygdale 'qui analyse les émotions), c qui pourrait expliquer pourquoi les individus atteints n'éprouvent pas de sentiments suffisamment négatifs lorsqu'ils se comportent de façon asociale.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai du mal à me repérer au sein de mes propres émotions. Ce n'est pas que je ne les éprouve pas. j'en ressens des tas de différentes, mais il y en a que je n'identifie ou ne saisis pas. Souvent, j'ai l'impression qu'elles sont dénuées de contexte. Comme si je lisais un livre une page à la fois, mais de la fin au début. [...] ... si je ne peux donner de contexte à mes propres ressentis, il m'est alors encore plus difficile d'appréhender ceux d'autrui.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle différence y-a-t-il entre jouer le rôle d'une bonne avocate et en être une ? Quelle différence y-a-t-il entre jouer la collègue sympa et en être une ? J'en suis arrivée à comprendre que l'arnaque que je jouais en tant que jeune avocate a acquis le poids de la réalité - qu'elle est devenue ma vie.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}