AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'une sociopathe (90)

La façon dont je gère ma vie sociale ressemble beaucoup à celle de mes cours ou d'un jury tout y est consacré à me présenter sous le meilleur jour.
Commenter  J’apprécie          00
En 2012, les médias ont estimé à 10% le nombre de psychopathes au sein des employés de Wall Street, mais aucune recherche n'est venue pour l'instant corroborer ce chiffre.
Commenter  J’apprécie          00
... parce que je n'ai aucune confiance dans la rationalité humaine (surtout quand la moralité intervient), je table sur la seule chose à laquelle réagissent toujours et sans exception les gens : la peur. Je deviens l'un de ces chiens qui sont en mesure de détecter le cancer par le flair dès lors qu'il me faut découvrir sur quel bouton appuyer pour insuffler assez de frousse en quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Les stéréotypes concernant le sang-froid des avocats sont vrais, pour les bons avocats du moins. La compassion nuit à tous les métiers juridiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes normales, y compris les savants, n'admettront jamais qu'un cerveau de sociopathe puisse être supérieur en aucune façon au leur.
Commenter  J’apprécie          00
Les sociopathes sont aussi réactifs. De récentes recherches laissent entendre que leur cerveau apprend de façon chaotique, à l'instar de celui des gens souffrant d'un déficit d'attention, en brisant notamment les informations en petits fragments qu'ils stockent au hasard dans le deux hémisphères Peut-être à cause de cet étrange système de rangement, le corps calleux des sociopathes, ce faisceau de fibres nerveuses, est plus long et plus mince que la moyenne. Par conséquent, le taux de transmission des informations entre les deux hémisphères cérébraux est particulièrement rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Nous autres sociopathes ressemblons à la matière noire : nous dissimulons notre influence à votre vue, mais vous en ressentez certainement les effets. Je guette les réactions des autres à mon égard afin d'être capable de comprendre. "Je fais peur aux gens quand je les fixe ainsi." Ma conscience de soi est constituée d'un million de petites observations de cette sorte qui me permettent de peindre un tableau de moi, à l'instar d'un portrait pointilliste.
Commenter  J’apprécie          00
A mon avis, tous les troubles du comportement ont en commun un sens déformé ou anormal de ce moi. Bien que cette idée ne soit pas très originale à mes yeux, elle n'est pas souvent abordée par la littérature scientifique. [...] l'origine des nombreux comportements observés chez nous, vient de ce que nous n'avons pas un sens rigide de notre moi. C'est là une caractéristique de définition prédominante de la sociopathie.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas besoin d'être pour exister. Je n'avais qu'un rôle dans le monde : celi d'un enzyme qui catalyse les réactions sans en être affecté. Ou celui d'un virus qui cherche un organisme hôte. J'étais différente des personnes normales, mais je savais que j'existais. J'agissais et interagissais. J'étais pour l'essentiel une illusion, mais même une illusion peut être réelle à sa façon - les gens en font l'expérience et, plus important encore, ils lui répondent.
Commenter  J’apprécie          00
... ignorer les frontières de l'intime était une de mes habitudes.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}