C'est divertissant, très rythmé et vraiment sympa de ce plonger dans cette mythologie d'inspiration latino-américaine.
À part ça, ça reste de la fantasy YA très classique dans sa structure (et très très inspirée des séries Hunger Games et Percy Jackson, comme l'indique très justement la quatrième de couv. Ayant lu les deux, j'ai vraiment eu l'impression d'en lire un remix hybride ; rien de bien nouveau, quoi), que je trouve un peu desservie par un style assez sommaire. Rien de rédhibitoire, ça reste un moment de lecture plaisant, mais que ma mémoire très sélective relèguera très vite dans la grande nébuleuse des lectures « sympa sans plus ».
Le premier tome des Sunbearer Trials, d'Aiden Thomas : c'était très sympa malgré plein de défauts 😄
Côté positif : l'ambiance est très bien posée et très agréable, très lumineuse. On est dans un univers d'inspiration mythologie sudaméricaine, c'est très prenant et intrigant. On découvre des villes qui prennent vie, on a envie de continuer à découvrir le pays. Les personnages aussi sont intéressants, une myriade de divinités et de demi-divinités majoritairement chaleureuses.
Côté négatif : le scénario a des lacunes assez béantes ^^' on est dans une sorte d'Hunger Games « un peu plus sympa mais pas complètement », dix demi-divinités doivent s'affronter dans une série d'épreuves pour devenir Sunbearer, et c'est plutôt sympa, surtout l'ambiance et les interactions entre personnages, mais… les épreuves manquent cruellement d'explications, que ce soit sur leur objectif, leur fonctionnement, leurs résultats… Beaucoup (trop) d'éléments sont justifiés par « c'est Sol [la divinité majeure] qui l'a décidé et c'est comme ça », mais ces décisions ne font jamais sens pour le lecteur, c'est un peu frustrant ^^'
Un très bon moment quand même, mais j'espère fortement qu'on aura un peu d'explications dans le second tome 😮
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Buckle your seatbelt and let's go pour retourner dans l'univers hyper riche d'Aiden Thomas.

Comme pour Cemetery Boys, j'ai immédiatement accroché avec le personnage principal, et les principaux personnages secondaires qui sont plutôt bien développés.

Ici, on a de l'action en bouteille, imaginer mélanger l'univers de Percy Jackson avec Hunger Games et vous obtenez le porte lumière. Bien que clairement le ton soit globalement léger (YA oblige), le récit reste très riche et présente des enjeux intéressants, des développements psychologiques plutôt réalistes et une plume très addictive. Clairement, le livre est un page-turner, une fois que vous aurez embarqué à bord vous n'allez plus pouvoir lâcher le livre.

Les deux points forts majeurs du récit sont clairement pour moi le développement de la culture latine, à travers les passages du livre, on découvre une histoire et une culture riche, colorées et complexes que j'ai adoré découvrir. le deuxième point, concerne le personnage principal Teo qui est très bien écrit, on s'attache énormément à lui, on aurait presque envie de rentrer dans le livre pour venir lui donner un coup de main, c'est dire !

En ce qui concerne l'aspect romance, on sent la naissance d'une petite flamme, mais qui se développe avec douceur, rien n'est forcé ou précipité, j'imagine que le développement de celle-ci devrait continuer lors du prochain tome.

Très belle lecture pour ma part, et je n'ai qu'une hâte que le tome 2 voit le jour !
Un livre avec du potentiel, des héros attachants, des sujets intéressants, de l'action et une bonne dose de mythologie du Mexique. Page Turner avec des bons moments. Dans l'ensemble un livre un peu long et brouillon destiné à du divertissement mais qui manque de profondeur et régulièrement d'impact dans ses enjeux. Les derniers chapitres sont malgré tout vraiment prenant. Un premier tome qui promet une saga intéressante quoiqu'un peu prévisible dans son fond mais qui a le mérite de mettre en avant une mythologie mexicaine et des personnages trans héroïques.
Sous les multiples éloges de Cassie à propos de Cemetery Boys du même auteur, je me suis laissée tenter par le Porte Lumière à sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais l'idée de sortir du carcan de la Fantasy européenne/ anglo-saxonne m'a beaucoup intrigué.

J'ai trouvé le début sympathique, sans que ce ne soit un coup de coeur. Les personnages sont attachants, l'intrigue sympathique mais pas non plus révolutionnaire. L'univers était en revanche intéressant, j'ai beaucoup aimé commencer par une petite cosmogonie qui permet tout de suite d'avoir les bases et de poser une ambiance mythique.

Je me suis peu à peu attachée aux personnages, notamment celui de Niya que je trouve solaire et charmante. Xio, plus timoré mais tout aussi attendrissant. Et bien sûr Teo, le drôle et loufoque Teo avec sa tendance à n'en faire qu'à sa tête et s'attirer tous les ennuis possibles et imaginables. Petite mention spéciale pour Aurelio, dont je suis tombée sous le charme, presque autant que Teo.

Au fur et à mesure que ce dernier se prenait au jeu de la compétition, j'ai commencé à vraiment m'investir. Puis le déclic s'est fait quand on arrive dans une cité Jade. Je me suis sentie représentée en tant que minorité. Une minorité qui n'a pas les mêmes chances que les autres, les mêmes privilèges mais qui doit concourir “au même titre que tout le monde”. le moment où Teo réalise qu'il est soutenu a été particulièrement émouvant pour moi.

J'ai vraiment pris à coeur le reste du roman, la tension montant crescendo… Jusqu'à l'apothéose. Et quelle fin ! J'avais élaboré tout plein de scénarios dans ma tête mais rien ne m'avait préparé à ce plot twist du tonnerre.

Le Porte Lumière est donc un roman fort en rebondissements, porté par des personnages attachants et solaires et par un rythme soutenu qui offre de belles surprises auxquelles on ne s'attend pas.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Après Cemetery Boys que j'ai adoré, j'ai enchaîné sur le deuxième roman de l'auteur, et je n'ai pas été déçue. de nouveau Aiden Thomas nous transporte dans la mythologie et la culture d'Amerique Latine, ici avec une sorte de Percy Jackson rencontre The Hunger Games où des demis-dieux doivent s'affronter dans les épreuves du Porte-Lumière.
Le worldbuilding est très bien fait, il m'a étonnement rappelé El Dorado, un dessin animé que j'adorais lorsque j'étais petite. le monde magique des dieux d'Amérique Latine, Reino del Sol, fonctionne parfaitement bien. La culture de ce monde, avec un prologue très mystique sur la genèse d'un tel royaume des dieux, est à la fois simple mais sophistiquée. Et c'est ce que j'ai adoré dans The Sunbearer Trials : rien n'est trop complexe mais tout fonctionne. le worldbuilding, les éléments narratifs, les tropes : ils sont bien connus des lecteurs, et pourtant on prend plaisir à tourner les pages et on arrive encore à être surpris.
Aiden Thomas n'a plus besoin de prouver qu'il est très fort pour créer un univers riche de sa propre culture latine. Qu'il est talentueux dans la création de son intrigue, et qu'il est doué en retournements de situation. J'adore le principe d'épreuves et de combats, surtout lorsque des personnages de la « sous-classe » battent ceux qui s'entraînent toute leur vie.
Aiden Thomas est aussi maître de la conception de personnages. Que ce soit Teo, notre demi dieu trans, dont une fois de plus la quête d'identité se mêle de manière intelligente à la quête magique. Ou encore les personnages secondaires, tous aussi différents que profonds. On apprend à détester ou adorer les participants aux épreuves, ou encore leurs parents Dieux.
La transidentité étant un des sujets les plus importants du roman, j'ai beaucoup apprécié la traduction juste, qui évite au maximum l'écriture inclusive pour la remplacer par l'écriture épicène. Beaucoup de personnages sont non-binaires ou trans, et les transitions sont communes chez les dieux et demis-dieux. C'est un aspect du worldbuilding que j'ai adoré.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, un véritable pageturner avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir ! Vraiment hâte de lire le tome 2 ! Je ne sais pour quelle raison j'ai été moins prise que pour Cemetry Boys, donc ce n'est pas un coup de coeur mais c'était une superbe lecture !
4 étoiles