On découvre une société mythologique très concrète, fondée sur un système de trois castes - dont la bonne traduction aurait dû être les Ors, les Jades et les Obsidiennes -, basé sur les religions et traditions mexicaines. Dans ce roman, il ne s'agit pas de transposer les mythologies aztèque ou maya, mais de réinventer tout un système grâce à une combinaison originale de traditions et d'inspirations mexicaines, précolombiennes comme modernes.

COUP DE ❤

critique complète sur
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Cette lecture a été une véritable claque !
Je vois, bien sur, toutes ces inspirations mais ce que j'ai vu aussi ce sont des personnages auquel on fini par s'attacher. Notamment parce qu'on les suit tout au long de l'histoire et qui s'épaississent un peu plus au cours du temps.
Il y a aussi une véritable réflexion porté sur la diversité des représentations, que ça sois concernant les différents genre de transidentités, les handicaps, les inégalités de classes.
Et enfin, la beauté de l'écriture. J'ai lu la traduction donc techniquement je ne peux juger l'écriture originel du style d'Ayden Thomas mais on sens du rythme, le choix des mots, la beauté de l'écriture neutre pour les personnages utilisant ces pronoms, la manière d'intégrer la culture latino et les éléments modernes, ainsi que ces problématiques.
Tout ça est magnifiquement bien écrit et m'a laissé admiratif et incapable de livre un autre livres pour plusieurs jours tellement ce livre m'a touché
Charmée par la couverture, et intriguée par le choix de mettre un garçon transgenre en héros (chose très rare encore aujourd'hui en littérature ado), je me suis laissée tenter par ce début de série.
Très bon roman Young Adult qui nous plonge dans la mythologie mexicaine, univers dont je ne suis pas familière et que j'ai vraiment appréciée découvrir ! Je découvre l'écriture d'Aiden Thomas en même temps et je pense que je jetterai un coup d'oeil à ce qu'il a fait d'autre, ça me semble très intéressant.
Ce que j'ai le plus apprécié : la simplicité et l'efficacité de l'intrigue, et toute cette galerie de personnages haut en couleur. Et il y a une vraie représentation LGBT dans le roman, qui est amenée de manière très naturelle.
Je n'ai qu'une envie personnellement, lire la suite ! En espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre...

Un Hunger Games 2.0 avec des demi-dieux ET une représentation LGBTQ+ et de certains handicaps : j'ai adoré !

Cet auteur m'avait subjugué avec Cemetary Boys, que j'avais beaucoup aimé et trouvé mignon, mais celui-ci est encore meilleur. Je suis ravie de savoir qu'une suite arrive, car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous allons rentrer dans une compétition de demi-dieux, ou le gagnant deviendra Porte-Lumière. Sauf que même chez eux, il y a des castes, les demi-dieux connus, qui ont des pouvoirs stylés et dont les parents sont badass, et les autres, les demi-dieux de seconde zone. Teo est dans cette seconde catégorie et est choqué de devoir concourir : il n'a aucune chance, il le sait.

Ce personnage de Teo, transgenre, est incroyablement attachant, et si vrai. On alterne des moments drôles, à des moments véritablement profonds et émouvants. Il va tant bien que mal se battre dans ce tournoi tout en se découvrant lui-même. Dans ce roman on a ce sentiment familial fort, qui rend la lecture si confortable.

Chez les dieux, aucun tabou avec la transidentité, l'homosexualité, la non-binarité : on retrouve donc chez nos demi-dieux une belle représentation, tout à fait assumée et qui n'est pas du tout un "sujet" à contreverse dans ce roman, bien au contraire.

J'ai adoré cette aventure, même les personnages méchants nous donnent la larme à l'oeil à la fin (tmtc). J'ai vraiment super hâte de retrouver cet univers, et Teo, qui me manque déjà.
Ce livre est une ode aux personnes qui n'hésitent pas à tout bousculer pour obtenir justice et égalité.

J'ai adoré suivre le personnage principal (Teo), j'étais investie dès la première page. Il est drôle et complètement dépassé par les événements pendant la majeure partie du livre. Mais son fort tempérament l'oblige à se dépasser pour lui et ses amis!

L'histoire en elle-même m'a fait l'effet d'une montagne russe. Je n'ai pas voulu poser le livre avant de l'avoir terminé ! Des demi-dieux qui participent à des épreuves dangereuses qui désignera un gagnant et un sacrifié.

En parlant d'épreuves : ces dernières étaient vraiment passionnantes et ça fait très longtemps que j'avais pas lu un livre de ce type. J'avoue que j'ai vibré durant chacune des 5 épreuves !

Ce que je retiens de ce premier tome c'est évidemment le concept addictif, mais aussi la bienveillance qui se dégage du roman. Il y a certaines paroles, certains messages qui m'ont profondément touché et marqué. Tout comme Cemetery Boys, j'ai eu l'impression de me sentir « vu » et comprise.

Donc gros coup de coeur ici !
Cemetery boys étant l'un de mes livres préférés, c'était avec impatience que j'attendais la sortie VF du Porte-lumière. Et sans surprise, j'ai adoré ma lecture. Aiden Thomas est un auteur que j'aime énormément, il a un don pour inventer des univers fantastiques qui s'imbriquent parfaitement dans le monde réel. Dans cette histoire, qui est un parfait mélange entre Hunger Games et Percy Jackson, on suit Téo, un demi-dieu sélectionné pour passer les épreuves pour devenir Porte-Lumière. Avec lui, dix autres adolescents. Un d'entre eux sera le gagnant, mais un sera sacrifié à Sol afin que son corps puisse alimenter les pierres solaires qui protègent les habitants de Reino del Sol.

La majorité de l'intrigue se déroule autour de ces épreuves et d'adolescents aux personnalités multiples, qui doivent apprendre à cohabiter. J'ai beaucoup aimé cette ambiance et le found family qui s'est installé au fur et à mesure que je tournais les pages. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est que malgré les dangers et les querelles qu'ils peuvent avoir les uns avec les autres, il n'y a dans ce livre aucun véritable méchant (enfin sauf à la fin, mais je ne vais pas vous spoiler…). Si certains des participants ne sont pas de bonnes personnes, ils ont tous un potentiel de rédemption, et j'ai adoré ça.

De plus, même s'il y a un début de ship, il se développe lentement. Il représente parfaitement une histoire d'amour que l'on aurait pu vivre quand on était plus jeunes et que l'on découvrait nos premiers émois.

Pour finir, je vous encourage vraiment à lire ce livre si vous avez aimé Cemetery boys, parce que j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dedans et plus encore, car il n'y a absolument aucun moment où je me suis ennuyée. C'est une lecture géniale, un véritable coup de coeur. Et puis LA FIN, la fin était géniale, je suis terriblement impatiente de lire le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'en ai pris plein les yeux avec cet univers riche et coloré. Chaque personnage apporte son lot de mystère et de surprise. Je me suis attachée à eux même ceux qui m'ont horripilés la plupart du temps. Téo qui est un garçon transgenre qui m'a touché et émue. J'ai aimé partir à l'aventure avec lui. C'était comme si j'étais au Mexique et que je découvrais ses pépites. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait partit d'une famille le temps de cette lecture.

L'histoire est prenante et a un bon rythme. le fait que le classement du tournoi n'ait pas de critère spécifique ajoute de la tension et des retournements de situations. Il y a certains évènements que je n'ai pas vu venir. L'auteur aborde des sujets importants dans ce roman de fantasy de manière naturelle et instructive. Il montre que le poids de l'héritage peut transformer des personnes pour le pire et pour le meilleur. Il aborde aussi la transidentité et de la non-binarité.

C'est un livre que j'ai dévoré. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Anglais : 2,5/5
5/5

Un mélange de Hunger Games et de Percy Jackson.
De la magie, des demi-dieux, une compétition.

L'auteur a cassé tous les codes, il y a des personnages LGBTQ+, il n'a pas oublier les personnes non entendante, bref tout plein de petit détaille qui nous plonge encore plus dans l'histoire.
Il a une manière d'écrire dans ce roman que se rapproche de Rick Riordan mais un peu plus pour grand publique et pas que jeunesse.
Il y a beaucoup d'humour, de profondeurs dans les mots…
On est comme avec une famille et des amis.

L'auteur a également traiter beaucoup de sujet important notre identité, la transidentité ou être non binaire et j'ai beaucoup aimé avoir cette approche.
Il a sur amener les choses avec douceur et traiter ses sujet, les question qu'on peut tous se poser pour essayer de nous aiguiller, de donner des petits conseils et rassurer. de plus on sait tous que les dieux (polythéiste) n'avait pas ce genre de tabou entre être homosexuel, hétérosexuel, transgenre, non binaire etc… et je trouve ça très intéressant de montrer que c'est notre société qui gâche tout car à l'origine, on « s'en fou » dans le sens ou on aime la personne et non son genre et surtout il n'y a pas de jugement.

Teo est vraiment un personnages drôle et fort. J'ai tellement aimée suivre ses aventures, son histoire, ses amitié…
Tous les protagoniste de ce romans était à la fois détestable mais en même temps tellement attachant !
Je me suis prise à détester un personnage pour à la fin être tellement triste de son destin.
J'ai tellement aimé un personnage pour être à la fin tellement surprise par ses décisions !
Je me suis trouvé des amis dans cet histoire. Des personnages drôle, attachant malgré leurs caractères pas toujours facile.

L'auteur a su créer un suspens incroyable, une tension qui nous tient en haleine du début à la fin.
On a des déjà des doutes sur certain point de l'histoire, ce qui va se passer mais même quand on l'apprends, sa reste une surprise, et surtout il a su amener une fin mais tellement inattendu !
J'avais les larmes aux yeux vraiment.

Ce livres fut un tel coup de coeur. une petite merveille et j'espère pour vous que ce sera traduit pour les non lecteur de VO et les autres, lisez-le.