Noémie Saint-Gal (Traducteur)
Sabran (06/07/2023)
3.81/5   343 notes
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d’Astoria, tous les regards se portent sur Wendy…

Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu’elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick... >Voir plus
Que lire après Les Disparus du Pays imaginaireVoir plus

Belladonna

Adalyn Grace

4.11★ (1568)

Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai aperçu ce roman parmi les service de presse du catalogue Netgalley, je n'ai pas hésité ! Surtout que c'était la lecture commune de la semaine pour le challenge organisé par @blog_livresque @julinha.d.bouquine et @seizieme_page.

L'idée de réécriture de conte m'a tout de suite captivé. Que dire de la couverture ? Elle est magnifique et dégage une ambiance envoûtante. J'adore également les détails décoratifs au début de chaque chapitre, c'est un petit plus qui rend la lecture plus agréable !

J'ai apprécié la rencontre entre les deux personnages, le mystère qui entoure la mère, les enfants et Peter. Cette histoire est captivante, et j'ai été surpris de constater que malgré mon appréhension des romances, celle-ci ne prenait pas toute la place.

Cependant... Je ressens une certaine frustration face aux multiples moments où cela tourne en rond, créant des longueurs. Certaines scènes auraient pu être raccourcies, voire supprimées, sans nuire à la compréhension. Les personnages ne se sont pas révélés aussi attachants que je l'espérais.

En particulier, Peter m'a laissé perplexe avec son attitude à la fois enfantine et malsaine. Wendy, de son côté, semble plus jeune que son âge, se retrouvant souvent dans des situations où elle était comme une figure maternelle (c'est contradictoire).

Mais j'ai été séduit par un perso qui mériterait d'être davantage mis en avant : la meilleure amie de Wendy. Son énergie pétillante, sa sincérité et sa fraîcheur la rendent plus attachante et mieux développée.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance mystérieuse et pesante qui enveloppe tout le récit, entraînant les personnages vers une transition vers l'âge adulte et révélant les secrets et mystères enfouis de l'enfance.

C'est, je pense que vous l'aviez deviné, une lecture en demi-teinte.
Dans l'optique de vider ma pile à lire indécente, j'ai jeté mon dévolu sur cette revisite du conte de Peter Pan. Adorant ce conte depuis petite, j'étais impatiente de me plonger dans cet univers qui se promettait sombre et haletant. Malheureusement, cette lecture s'est révélée aussi fastidieuse que décevante par rapport à l'idée que je m'en faisais…

La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à ce livre, c'est sa lenteur. Ce n'est pas un secret, j'ai beaucoup de mal avec les livres contemplatifs ou au rythme lent, ceux que j'ai appréciés se comptent sur les doigts d'une main. Si l'intrigue se veut attrayante avec toutes ces disparitions d'enfants, les longueurs ont fini par avoir raison de moi. Je ne pense pas exagérer dans mes propos quand on voit la taille relativement courte du roman et que pendant près de 200 pages, nos personnages ne font que tourner en rond sans que l'intrigue n'avance. L'auteur s'évertue à décrire des paragraphes entiers sur des actions triviales, les moindres faits et gestes de Wendy y sont décrits à l'excès, alourdissant le texte. Ceci n'engage que moi, mais le récit aurait gagné en qualité et en rythme si toutes ces futilités avaient été retirées pour développer la fin qui, elle est beaucoup trop expéditive compte tenu du potentiel qu'elle avait. Mais ce n'est pas le seul problème que j'ai ressenti, l'auteur nous noie également sous la psychologie de Wendy, certes nécessaire au départ pour montrer l'étendue de son traumatisme et de sa culpabilité, mais cela finit par devenir redondant, voire indigeste. Je dirais même que ça a creusé un fossé entre moi et les personnages, je ne suis parvenue à éprouver aucune once d'attachement (excepté peut être Peter dont l'évolution permet de soulever des questions intéressantes quant à son existence même, mais ça n'a pas suffi à me le faire aimer autant que je l'aurais espéré). Ce manque d'attachement, au vu des thèmes abordés a eu pour conséquence de me faire passer à côté de l'histoire. Quant à la romance, je resterai très succinct, mais elle m'a laissée de marbre, je n'ai là aussi ressenti aucune émotion, c'était mal exécuté, j'ai eu l'impression que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe.

Pour l'intrigue en elle-même, je dois admettre que c'était addictif dans le sens où de nombreuses interrogations germent dans l'esprit du lecteur. Je n'avais de cesse de me demander ce qui était arrivé à Wendy et ses frères, s'ils étaient toujours retenus contre leur gré, pourquoi d'autres enfants disparaissent et quelle était l'identité de la personne qui les enlève. C'est d'ailleurs toutes ces questions qui ont fait que j'ai persisté dans ma lecture, sans quoi j'aurais sûrement fini par abandonner. Mais au fil des pages, je n'ai eu aucun mal à découvrir les rebondissements, tout m'est apparu assez prévisible et ça m'a un peu gâché les révélations finales. Certes la fin offre un plot twist aussi intéressant qu'émouvant concernant les frères de Wendy (je n'avais pas tout vu venir non plus, mais les plus grosses ficelles oui), et je comprends tout à fait pourquoi ça a plu à tant de monde, mais pour ma part ça n'a pas suffi à me faire oublier tout l'ennui ressenti durant ma lecture. J'étais aussi très déçue de constater que le récit était ancré dans notre monde avec une très légère pointe de fantastique apportée par Peter Pan, j'étais persuadée que ça allait être plus orienté vers le pays imaginaire mêlé à cette revisite sombre qui était promise. Même si l'idée de l'ombre maléfique à retrouver était originale, je m'attendais à plus, comme par exemple revoir des fées, des pirates, tout ce qui fait de Peter PanPeter Pan justement.

Cela dit, tout n'est pas à jeter, si j'ai mis la « moyenne » à ce roman c'est parce qu'il y a certains aspects positifs. Les thèmes du deuil et tout le questionnement qu'il y a autour du fait de devenir adulte, ont le mérite d'être traités avec rigueur et brio. Tout comme l'idée de revisiter le conte de Peter Pan avec un pays imaginaire interprété d'une manière très sombre et pour le coup, originale, c'était audacieux de la part de l'auteur. Et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée dans le récit, puisqu'il a réussi à créer une sensation de malaise en moi, en allant à l'encontre du conte avec lequel j'avais grandi et j'ai trouvé ça excellent de prendre ce risque.

C'est donc un bilan en demi-teinte, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Les longueurs interminables, le manque de magie, d'imprévisibilité et d'approfondissements sur des enjeux essentiels du récit ont entaché mon appréciation. Il y avait de bonnes idées, mais la forme et l'exécution choisit par l'auteur ne me correspondent pas. Ce roman ne laissera pas de trace impérissable dans mon âme de lectrice, et j'en suis la première peinée.
Avant d'aller plus loin, je tiens à souligner le magnifique travail réalisé par les éditions Sabran sur cette édition collector reliée. Entre le jaspage de toute beauté, la gravure sous la couverture, la jaquette à l'ambiance inquiétante et intrigante et les beaux ornements introduisant les chapitres, les lecteurs en prennent plein la vue…

Je n'ai jamais lu la version originale de Peter Pan, mais gardant en mémoire la version Disney, probablement édulcorée, j'avais très envie de découvrir cette réécriture au ton mélancolique. Il faut dire que Wendy vit depuis plus de 5 ans avec un terrible et puissant sentiment de culpabilité. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Il y a 5 ans, elle et ses frères ont mystérieusement disparu. Sauf que si elle a été retrouvée 6 mois plus tard, ses deux frères n'ont depuis plus jamais donné signe de vie. Une disparition inexpliquée empêchant tout travail de deuil que ce soit pour Wendy, qui ne se souvient de rien, ou ses deux parents, qui ne semblent plus être que l'ombre d'eux-mêmes.

J'ai d'emblée été touchée par cette lycéenne qui ne désire rien d'autre que de retrouver ses deux frères, dont elle était très proche, et enfin reprendre une vraie vie de famille. À cet égard, si j'ai compris le déchirement ressenti par ses parents, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leur comportement vis-à-vis de Wendy. Surtout le père qui semble s'être totalement enfermé dans son chagrin sans considérer que sa fille a besoin de lui. Heureusement, Wendy peut compter sur son travail de bénévole au sein de l'hôpital où exerce sa mère pour se sortir de ce cadre familial pesant, et sur sa meilleure amie Jordan, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité et la bienveillance. J'aurais adoré que son rôle soit plus important, Jordan étant un peu la définition de l'amie parfaite, celle prête à vous écouter sans jamais vous juger.

L'univers de Wendy se retrouve de nouveau bousculé quand de nouvelles disparitions d'enfants frappent la ville. Et si le passé se répétait ? Une question à laquelle Wendy va devoir d'urgence répondre pour espérer retrouver les enfants disparus et, l'espoir ne l'ayant jamais quittée, ses deux frères. Et pour ce faire, elle n'aura d'autre choix que de s'allier au jeune homme mystérieux et déstabilisant qu'elle a bien failli écraser : Peter Pan. Un Peter Pan dont on retrouve la personnalité joviale, lumineuse et le côté taquin et optimiste qui offre un contraste saisissant avec Wendy. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur s'est approprié ce personnage, ce dernier étant bien moins insouciant qu'on pourrait le penser.

Avec lui, et même si l'on reste dans notre réalité, c'est tout un monde merveilleux et fantastique qui se dévoile, petit à petit et par procuration, à notre héroïne et aux lecteurs. Un monde du possible et de l'imagination dans lequel il suffit de penser et de croire pour vivre des expériences fabuleuses. Aiden Thomas souligne avec une incroyable force le pouvoir de l'imagination, mais il ne néglige pas le versant plus sombre de l'esprit, lieu de toutes les peurs et de ces pensées négatives qui gonflent et enflent jusqu'à prendre une proportion difficile à endiguer. À cet égard, le travail sur l'ombre et une ombre en particulier est saisissant et amené avec une belle perspicacité. L'ombre sert de catalyseur et de déclencheur mais elle brille surtout par sa force symbolique.

Page après page, l'auteur a construit une ambiance sombre et inquiétante entourée de mystère à l'image de la forêt, personnage à part entière du récit. Une forêt dans laquelle on n'ose pénétrer de peur de ne pouvoir en ressentir, mais qui nous attire inexorablement par les réponses qu'elle semble détenir. Une relation d'attirance/répulsion se développe ainsi entre la forêt et Wendy, créant une certaine angoisse à mesure que l'on comprend que pour découvrir la vérité, la jeune fille n'aura d'autres choix que de se mettre en danger. Cette ambiance, qui nous tient sous sa coupe, est renforcée par une multitude de détails et de faits étranges, qui soulèvent des questions dont on a ardemment envie d'obtenir les réponses.

Pourquoi Wendy a tout oublié de ces 6 mois avec ses frères loin de ses parents ? Que penser de ses rêves étranges, de ses dessins qu'elle gribouille frénétiquement sans même le réaliser ? Que penser de cet arbre qui l'appelle et l'inquiète en même temps ? Plus on avance dans le récit, plus le suspense s'intensifie et plus l'on sent qu'il devient urgent de résoudre l'enquête autour des enfants disparus. Une enquête qui poussera Wendy dans ses retranchements et dans une effrénée quête de souvenirs et de vérité. Car, en fil rouge, se pose encore et toujours la question de la disparition des frères de Wendy. Je dois reconnaître que j'avais rapidement anticipé la grande révélation, l'amatrice de thriller en moi ayant tilté sur certaines informations, mais l'impact n'en demeure pas moins fort, très fort.

La fin est d'une grande puissance émotionnelle au point que je dois reconnaître avoir sorti la boite de mouchoirs, même si ce n'est pas pour la raison à laquelle, j'aurais, de prime abord, pensé. Si certains éléments s'agencent d'eux-mêmes, l'auteur ne tombe pas dans la facilité, jouant autant sur le fantastique que l'humain. Sont ainsi évoqués des thèmes forts autour de la mort, du travail de deuil impossible quand la vérité nous échappe, des pensées négatives et de leur puissance destructrice, de la difficulté de grandir et d'avancer quand tout vous tire vers le passé… Mais si Les Disparus du Pays Imaginaire est imprégné d'une aura de perte, il l'est aussi d'espoir et de renouveau. Et puis, la relation entre Wendy et Peter Pan permet d'alléger un peu les moments plus durs, tout en restant dans une zone qui prouve que l'auteur a veillé à la cohérence de sa réécriture.

Un auteur dont le style devrait plaire aux adolescents sans rebuter les lecteurs plus âgés. Sa plume se révèle, en effet, assez travaillée et immersive pour stimuler l'imagination de chacun, et jouer avec les zones d'ombre tapies dans le recoin de notre esprit. Certes, certains événements auraient pu être abordés avec peut-être plus de consistance, mais l'émotion est présente et le travail sur la psychologie de Wendy et de Peter Pan convaincant.

En conclusion, avec Les Disparus du Pays Imaginaire, Aiden Thomas nous propose une puissante et convaincante réécriture de Peter Pan reprenant les éléments principaux du conte pour nous en offrir une version mélancolique, mais jamais pesante. Ici, la tristesse côtoie l'espoir et se heurte à l'incroyable capacité de résilience d'une adolescente qui s'est construite dans l'ombre des absents, et malgré l'absence des vivants dont la vie semble en suspens. L'auteur nous prouve ici sa capacité à susciter un engagement émotionnel fort de la part des lecteurs, en plus de stimuler très fortement leur imaginaire grâce à un vrai talent pour le mystère et le suspense, et une plume jouant à merveille sur les peurs ancestrales communes et les espoirs les plus intimes de personnages attachants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lu dans le cadre d'une LC, il s'agit d'une réécriture du conte de Peter Pan, ou d'une sorte de suite?

ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ɴᴏᴜs ᴇᴍᴍèɴᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴠᴇʀsɪᴏɴ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴇɴғᴀɴᴄᴇ, ᴅᴀɴs ʟᴀǫᴜᴇʟʟᴇ ᴊᴏʜɴ ᴇᴛ ᴍɪᴄʜᴀᴇʟ ᴏɴᴛ ᴅɪsᴘᴀʀᴜs, ʟᴀɪssᴀɴᴛ ʟᴇᴜʀ ɢʀᴀɴᴅᴇ soeᴜʀ ʙʀɪséᴇ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅɪᴠɪséᴇ.

ᴡᴇɴᴅʏ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅ'ᴜɴᴇ ʀéᴀʟɪᴛé ᴘʀᴇsǫᴜᴇ sᴜʀᴘʀᴇɴᴀɴᴛᴇ, ᴅᴏɴᴛ ʟᴀ ᴘᴇᴜʀ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅéғᴀᴜᴛs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴄᴀᴄʜés, ᴇᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴅᴇɴᴛ ᴘʟᴜs ғᴀᴄɪʟᴇ à ᴀᴘᴘʀéʜᴇɴᴅᴇʀ. ᴀʏᴀɴᴛ ᴘᴇʀᴅᴜ ʟᴀ ᴍéᴍᴏɪʀᴇ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ sᴇ sᴏᴜᴠɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅᴇs 𝟼 ᴍᴏɪs ᴅᴜʀᴀɴᴛ ʟᴇsǫᴜᴇʟs ᴇʟʟᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴅɪsᴘᴀʀᴜ ᴇᴛ ᴇɴ sᴏᴜғғʀᴇ ᴄᴀʀ ᴇʟʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴀɴs ʟ'ɪɴᴄᴇʀᴛɪᴛᴜᴅᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ sᴇs ғʀèʀᴇs ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ

ǫᴜᴀɴᴅ ᴘᴇᴛᴇʀ ᴘᴀɴ ᴠɪᴇɴᴛ ʟᴀ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ʟᴇ ᴄʀᴏɪᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ ᴘᴀs. ǫᴜɪ ᴀᴠᴀʟᴇʀᴀɪᴛ sᴀɴs ᴘᴏsᴇʀ ᴅᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴs ǫᴜ'ɪʟ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴᴛᴇs ᴅᴇ ғéᴇ ? ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ɪʟ ᴄᴏʀʀᴇsᴘᴏɴᴅ ᴇɴ ᴛᴏᴜs ᴘᴏɪɴᴛs à ʟ'ɪᴍᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ʟ'ᴏɴ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ʟᴜɪ. À ʟᴀ sᴇᴜʟᴇ ᴅɪғғéʀᴇɴᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴠɪᴇɪʟʟɪᴛ. ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ à ʟᴀ ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴏᴍʙʀᴇ, ɪʟ ᴠɪᴇɴᴛ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇʀ sᴏɴ ᴀɪᴅᴇ à ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ ᴀɪɴsɪ ʟᴇᴜʀ éᴘᴏᴘéᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴅɪsᴘᴀʀᴜs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ.

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴛᴏᴜʀɴᴇ ᴘᴀʀғᴏɪs ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴇɴ ʀᴏɴᴅ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ʀéᴘéᴛɪᴛɪᴏɴs ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘᴇɴséᴇs ᴅᴇ ᴡᴇɴᴅʏ, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴄ'éᴛᴀɪᴛ ᴜɴᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴘʟᴀɪsᴀɴᴛᴇ! ᴄᴇʟᴀ ᴅɪᴛ, ɴɪ ᴘᴇᴛᴇʀ ɴɪ ᴡᴇɴᴅʏ ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴀɪᴇɴᴛ ᴘʀᴇssés ᴅᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴇʀᴅᴜs ᴘᴀʀ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ, ᴇᴛ ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛɪᴏɴs ᴅᴏɴᴄ à ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs sᴄèɴᴇs ᴘʟᴜs ʟéɢèʀᴇs ᴍᴀʟɢʀé ʟᴀ ᴄᴏᴜʀsᴇ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴀ ᴍᴏɴᴛʀᴇ ᴇɴ ᴄᴏᴜʀs. ᴜɴ ᴘᴇᴜ ғʀᴜsᴛʀᴀɴᴛ à ᴍᴏɴ ɢᴏûᴛ x)

ᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴀᴛᴛᴇɴᴛᴇ, ʟᴀ ғéᴇ ᴄʟᴏᴄʜᴇᴛᴛᴇ ᴍᴀɴǫᴜᴀɪᴛ à ʟ'ᴀᴘᴘᴇʟ ToT

La beauté du livre associée au conte m'a convaincue de me le procurer (je suis faible , je sais ToT ) quelques coquilles qui m'ont fait rire ("resserra le point" au lieu de poing et "monde dans la voiture" au lieu de monte x))
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une des sorties que j'ai le plus attendu de l'année! Peter Pan est mon Disney préféré, Je porte un amour si fort à Peter Pan, je ne saurais trop vraiment l'expliquer mais je l'aime d'un amour inconditionnel. Alors lorsqu'un réécriture pointe le bout de son nez, je ne peux qu'être enthousiaste à l'idée de le lire. Mais alors ce roman là! Je ne sais pas pourquoi je l'attendais avec encore plus d'impatience. J'étais tellement mais tellement excitée à l'idée de le lire. J'aimerais pointer la beauté de l'édition collector. Les éditions Sabran ont fait un travail remarquable il faut bien l'avouer. Je suis si ravie d'avoir un si beau livre dans ma bibliothèque, il est incroyable et c'est un des plus beaux livres que j'ai pu voir! Bref, tout ça pour dire que ce roman est plus que magnifique!

Ça fait très longtemps que je veux découvrir la plume d'Aiden. J'en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux et j'avais vraiment très envie de découvrir ses romans. Je suis ravie d'avoir enfin pu le découvrir, qui plus est avec ce roman ci! J'ai dévoré le roman tant sa plume m'a plu. Elle est fluide, elle est addictive, bref, elle est parfaite à mes yeux. J'étais clairement à fond dans l'histoire tant sa plume m'a captivé. de la première à la dernière, j'étais clairement à fond dans ma lecture. C'est le premier roman que je lisais mais certainement pas le dernier, j'en ai d'autres dans ma PAL et il me tarde déjà de retrouver sa plume!

Dans ce roman, lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy… Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois ! Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Il s'appelle Peter !

Commençons par parler de l'intrigue. J'ai vu passer pas mal d'avis et beaucoup étaient mitigés. J'ai beau avoir attendu ce roman avec énormément d'impatience, je suis incapable de lire un roman à sa sortie et surtout à peine acheté. Je suis toujours obligé d'attendre un petit moment, c'est étrange mais c'est une petite manie que j'ai. Bref, tout ça pour dire que j'ai pu voir beaucoup d'avis passer avant ma lecture. Voir autant d'avis mitigé, c'est vrai que ça fout un coup. J'avais tellement d'attente avec ce roman, j'avais tellement peur d'être déçue.. J'ai l'impression que ce roman c'est soit on aime soit on aime pas, comme si il n'y avait pas de juste milieu. En tout cas, avec moi ça l'a complètement fait! C'est d'ailleurs même un gros coup de coeur pour ma part. J'ai tellement aimé cette lecture. Alors peut être que je ne suis pas la plus objective quand il s'agit d'une histoire avec Peter Pan mais en tout cas je suis tombée sous le charme de cette histoire. Ce qui est sûr c'est que si vous voulez une histoire énormément d'action, de retournements de situation et de plot twist en tout genre, ce n'est pas ici que vous trouverez ça. En soit, on peut le dire, il ne se passe pas forcément énormément de choses. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire même. On a tout de même notre lot de révélations vers la fin et je dois avouer que ça m'a laissé bouche bée. J'étais à mille lieues de penser que l'histoire prendrait cette tournure ci! C'était vraiment incroyable et je dois bien avouer que ça m'a rendu tellement triste. L'histoire est beaucoup basé sur les émotions, n en ressent un tas pendant notre lecture. du moins, ce fut mon cas. J'ai eu le coeur brisé, j'ai pleuré, j'ai ressenti une peine immense, bref, ce fut une lecture marquante pour moi!

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Wendy. Elle m'a énormément touché et m'a fait beaucoup de peine. Elle reste marqué par la disparition de ses frères. Elle reste traumatisée et doit affronter ses démons en permanence. Elle a vécu des choses difficiles et en plus de ça, elle doit toujours faire face aux regards des autres. Et ça, ça la pèse énormément. J'ai beaucoup été touché par son personnage, vraiment, j'ai eu tellement de peine pour elle, surtout à la fin.. J'ai même eu le coeur brisé en voyant tout ce qu'elle a traverser. Malgré tout ça, je l'ai trouvé tellement courageuse, même si elle a des moments de faiblesse, j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'un grand courage. On a ensuite Peter, mon dieu ce que j'ai aimé ce personnage. Gros coup de coeur sur lui. J'ai aimé son côté léger, son sens de l'humour et j'en passe. A certains moments, même quand il ne faut pas, il a toujours un truc à dire qui nous fait sourire. Même si il m'a fait beaucoup rire, c'est un personnage qui m'a, lui aussi, profondément touché et surtout il m'a profondément marqué. Derrière ses airs pleins de joies, qui ne se soucie pas de grand chose finalement se cache quelqu'un de sensible. J'ai tellement mais tellement aimé le découvrir. Concernant la romance, je dois dire que mon petit coeur a clairement fondu. J'ai trouvé la romance très jolie, crédible et surtout très naturelle. Il faut bien le dire, Wendy et Peter sont tellement adorables ensemble. Plusieurs moments dans le roman m'ont donner le sourire comme pas possible, notamment celle de la glace par exemple. C'est bête mais c'était un moment hors du temps je trouve.

J'ai eu du mal à poser des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. J'ai eu du mal à rassembler mes idées, ce que je voulais dire, tant cette lecture m'a plu. C'est un roman qui m'a marqué, ça a été un énorme coup de coeur. Je l'ai attendu avec tellement d'impatience. J'avais beaucoup d'attentes, un peu peur de le commencer en voyant les avis mitigés.. J'avais tellement envie d'aimer ma lecture autant que je l'ai attendu! Et finalement cette lecture a été merveilleuse. Que ce soit la plume, l'intrigue, l'univers ou encore les personnages, rien ne m'a déçue. J'ai été embarquer dans cette réécriture de Peter Pan, ma lecture a vraiment été exceptionnelle. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Je l'ai attendu et l'attente en valait tellement le coup parce que ce roman est incroyable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

« Peut- être que tu te sens vieille et que tu veux rester jeune à tout jamais, comme ce Peter Pan. Peut- être que tu veux t’enfuir avec lui au Pays imaginaire. »
Un sourire naquit sur ses lèvres.
Wendy leva les yeux au ciel.
« Très drôle. »
Ce n'est pas pour rien que les ombres sont attachées aux gens. Ce sont des créatures maléfiques. Pas comme les fées, qui mettent le bazar parce que ca les amuse. Les ombres sont faites de toutes les parties négatives de nous-même. Elles se nourrissent des mauvaises pensées, de la peur, de l'inquiétude, de la tristesse et de la culpabilité.
Moi, je trouve les gens bien plus effrayants que le noir. Une personne très dangereuse pourrait se tenir face à toi sans que tu le saches.
« 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚜𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚒𝚝 𝚕'𝚎́𝚝𝚎𝚛𝚗𝚒𝚝𝚎́ 𝚍𝚎𝚜 𝚐𝚊𝚕𝚊𝚡𝚒𝚎𝚜. 𝙸𝚕 𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚒𝚜𝚘𝚗𝚗𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗 𝚌𝚘𝚛𝚙𝚜 𝚍'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝. »
Les ombres sont faites de toutes les parties négatives de nous-mêmes. Elles se nourrissent des mauvaises pensées, de la peur, de l'inquiétude, de la tristesse et de la culpabilité.