AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les anneaux de la honte est le premier volume d'une nouvelle collection lancé en 2012 aux Editions de L'Archipel dirigée par Noel Simsolo : Coeur Noir. Coeur Noir, des polars au coeur de l'histoire ou des événements historiques contemporains traités à la façon d'un thriller par de grandes plumes du polar français. Cette collection fera long feu puisque lancé en août 2012, elle finira en octobre 2014. Sept titres auront été ainsi publiés.
Mais revenant à notre polar « Les anneaux de la honte » que nous raconte-t-il ?
En 1936, Albert Grosjean, journaliste pour une revue sportive de gauche, est envoyé à Berlin dans l'objectif officiel de couvrir les jeux Olympiques. En réalité, il a pour but d'aider les républicains espagnols à entraver les exportations d'armes en direction des franquistes. Albert va rencontrer Anna Mayer, une jolie Juive membre de l'équipe allemande d'escrime...

Pionnier de la vogue du polar marseillais, François Thomazeau, grand reporter sportif, est l'auteur de dix romans noirs mais aussi de "1936 : la France à l'épreuve des Jeux Olympiques de Berlin". C'est justement sur les jeux Olympiques de 1936 à Berlin en plein IIIe Reich que revient l'auteur. Un événement qui a aussi inspiré Philip Kerr dans Hôtel Adlon. Mais avant de partir pour Berlin, son héros nous fera vivre les contres jeux olympiques organisé à Barcelone pour protester contre l'organisation d'un tel évènement dans un pays fasciste. Et malheureusement pour les catalans et l'Espagne toute entière ces Olympiades Populaires à Barcelone seront annulées par l'offensive du général franco et de ses militaires de mener un coup d'état contre le gouvernement de gauche en place. Et Albert Grosjean assistera aux premiers coups de feu à Barcelone et au premiers morts et bains de sangs fratricides.
de Barcelone à Berlin en passant par Paris, notre reporter n'aura de cesse d'aider les républicains espagnols dans leur lutte contre le fascisme de Franco.

Vous l'aurez compris Thomazeau maîtrise ici parfaitement son sujet. Il nous propose une aventure passionnante entre roman d'espionnage et polar historique. Et si vous avez la chance de tomber sur cet excellent roman policier vous comprendrez les tenants et les aboutissants de cette époque charnière en Europe. Des enjeux politique et diplomatique qui vont bien au-delà du contexte sportif. Et vous allez mieux entrevoir la montée des fascismes et la venue inévitable de la seconde guerre mondiale.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}