AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1176 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que je n'aime pas finir un livre et ne pas savoir si je l'ai apprécié ou non !

On se prend dedans puisqu'il se lit très facilement.
Mais je n'ai pas aimé le personnage du Shérif Nick Corey, au début, comme à la fin bien sûr.
Je n'aime pas son langage, surtout la première partie du livre.
J'ai apprécié le côté roman noir sans pour autant y être scandalisée, beaucoup d'humour noir au final, un roman loufoque.
Le racisme est très présent dans cette partie d'époque de l'Amérique.

Ce qui m'a le plus embêté c'est que la fin, eh bien, il n'y a pas vraiment de fin, je n'ai pas compris la chute du moins.
On ne sait pas trop ce qu'il compte faire au final, la fin est pour moi décevante, ce n'est pas de celle que j'apprécie en tout cas.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
Commenter  J’apprécie          90
Un shérif dans un trou perdu des États-Unis. Un mec vraiment pas fini, pleutre à ne surtout rien faire pour faire régner l'ordre et la justice. Ne rien dire, ne rien voir comme mots d'ordre pour assurer sa réélection à Ploucville.
Les dialogues sont assez vifs, remplis d'argot, on est dans l'Amérique profonde des années 20, 30, raciste, pleine de préjugés, aux idées bien limitées. Nick apparaît tout aussi plouc et limité que ces concitoyens mais ce roman noir nous dresse le portrait d'un Averell Dalton aux plans de génie. Ce moins que rien, grossier, peureux, malhonnête, qui n'en glande pas une sauf pour aller sauter les femmes des voisins se révèle au fur et à mesure des péripéties assez loufoques.
C'est un manipulateur de première, coincé entre une femme qui l'a forcé au mariage en prétextant un viol, un beau-frère attardé qui mate aux fenêtres des voisines, une maîtresse aux prises d'un mari violent, une femme qui le méprise car il s'est marié avec une autre, des administrés aux qi limités ne voulant surtout pas qu'il interfère dans leurs affaires, surtout les notables.
Un roman assez déjanté avec un anti héros au possible qu'on a envie de détester mais on regarde, fasciné, son parcours tellement c'est un Machiavel en puissance. Un roman noir, cynique, tellement détonnant qu'on ne sait plus si on doit applaudir au génie ou être consterné par ce plouc.
Commenter  J’apprécie          80
Nick Corey est le shérif de Pottsville, une petite bourgade du Texas de 1275 habitants. Mais aux yeux de beaucoup, et surtout aux yeux de sa femme Myra, c'est un bon à rien, qui ne fait pas son boulot ou du moins qui en fait le minimum.
Mais Nick Corey, n'est pas la personne que tout le monde pense qu'il est. Mais alors pas du tout... Et lorsque qu'un problème se dresse sur sa route, il emploie des moyens hors du commun pour le résoudre.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas ce livre. Cette lecture m'a laissé dans un état de profond malaise. le racisme, l'inceste, l'adultère, le meurtre y sont évoqués comme des sujets "normaux" dans cette Amérique profonde. le langage utilisé, très "fleuri", m'a également dérangé, même si la plupart des mots sont censurés.
Et pourtant... j'ai quand même passé un bon moment en le lisant. Je me suis bidonnée toute seule, je me suis arrêtée a des passages, je les ai relus pour être sur que j'avais bien compris le non-sens du paragraphe.
Le personnage de Nick Corey, qu'on prend au départ pour un idiot fini est au contraire tout le contraire. Il est capable d'élaborer des plans diaboliques pour parvenir à ses fins. A ce stade là, ce n'est plus de la préméditation...

Donc, c'est bien une lecture en demi-teinte pour moi, qui me laisse perplexe.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une lecture un peu déroutante. Nick Corey, shérif en chef du canton de Potts, est un bien piètre shérif. Paresseux, pleutre, il ne semble absolument pas à la hauteur de sa tâche. de plus, il est marié à une femme qui l'a piégé pour l'épouser, mais qui n'éprouve que du dégoût pour lui. Heureusement, il peut trouver chez d'autres femmes le réconfort nécessaire. Nick a du souci à se faire parce que bientôt, les élections du shérif vont avoir lieu, et vu ses piètres performances, il risque bien de perdre son poste, et de se retrouver sans rien. Il lui faut donc se décider à agir. Et voilà que le roman se déroule sur des actions assez inattendues, rocambolesques, voire absurdes, et se termine de manière très étrange, déroutante. Je ne sais donc trop qu'en penser, mon avis est très mitigé. La lecture était assez plaisante, mais je n'ai pas compris la chute.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un shérif dans un lieu reculé du Texas.
Il connaît tout le monde, leurs habitudes, leur vie… Il est pathétique, mais bourré d'humour noir, malgré ses humiliations, sa vie dérisoire, il s'accroche à ce qu'il y a de plus précieux pour lui, rester shérif…

J'ai adoré ce héros d'un autre genre, Nick Corey, un coup de coeur malgré tout pour lui, ou de la pitié allé savoir.

Une fin surprenante…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Je pourrai faire la maligne et tenter de faire croire à mes visiteurs que les 3000 livres qui ornent les murs de mon appartement ont été achetés, offerts, trouvés, chinés par mes soins … mais non, la vie à deux à son lot d'encombrement.
Tentant d'explorer les méandres de ma bibliothèque, j'y ai découvert un très vieux roman noir d'un auteur méga connu dans son genre, auteur que je ne connaissais pas, en tout cas pas encore.

J'ai donc dit : c'est bien 1275 âmes ? Ça me plairait ?
Il a donc dit : oui c'est très bien ! Ça te plairait !

J'ai d'abord fait une rapide recherche Internet sur Jim Thompson, lors de laquelle j'ai appris qu'il était déjà mort et qu'il était une petite référence dans le polar américain des années 40, 50, 60 et début 70 … j'étais pas encore née, ça me fait relativiser !

Nick Corey est le shérif du canton de Potts, il partage sa vie entre 3 femmes, une qu'il a épousé, une autre qui est déjà mariée et une troisième qu'il aime en secret.
Le cul sur sa chaise et les bottes en éventails, il passe ses journées à manger, à dormir et à se faire emmerder !
Autant dire que les soulards, les tenanciers de bordel, les feignasses et autres glandeurs de première ont la vie belle à Ploucville et peuvent tranquillement continuer à mener leurs sombres affaires.
Tout bascule le jour ou Nick Corey prend un gros coup de pied dans le derrière. Au sens propre. Une bonne façon de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas se laisser marcher sur les pieds.

Mais là où n'importe quel être civilisé aurait décidé de faire enfin son travail correctement, notre bon shérif va grave dévisser et prendre, de façon plutôt habile, la vie des 1275 péquenauds qui peuplent son patelin, entre ses mains.

Alors, vous avez le choix :
Soit vous lisez 1275 âmes au premier degré et vous le refermez en retenant une espèce d'apologie du sadisme, de la fumisterie, de la connerie humaine et, à mon sens, vous passez à côté.
Soit vous lisez 1275 âmes au 10ème degré et vous percevez la subtilité de cet auteur à l'humour noir féroce et cinglant, qui vous emporte le plus prêt possible, telle une tornade de cynisme, écouter les perdus de la vie. Poussant l'ironie jusqu'à son paroxysme, Jim Thompson vous fait douter de vos propres capacités de compréhension jusqu'à la dernière ligne.
Dans la préface, Marcel Duhamel, le traducteur, qualifie 1275 âmes de bouffonnerie et c'est exactement ça. Je n'aurai pas pu trouvé meilleur terme, alors je gagne du temps, je ne cherche même pas.
Mais attention, derrière toute forme d'humour, lorsqu'il est exercé avec talent, se cache souvent un cri de désespoir que seuls découvriront ceux qui regardent plus loin que le bout de leur nez.
Lien : http://postface.fr
Commenter  J’apprécie          70
Le shériff de Pottsville, bourgade du Texas, paraît bien simplet au premier coup d'oeil, dépassé par sa tâche, par sa femme, par les maquereaux du coin...Tout le monde le prend pour une andouille et lui manque de respect.

A cela, il faut ajouter ses amours compliquées car cet homme ne semble avoir que trois passions, manger, dormir et répondre aux avances de ces dames.
Mais il est temps de choisir un nouveau shérif ou de renouveller celui-ci dans ses fonctions et Nick Corey comprend vite que sa côte n'est pas au plus haut, hors il n'a pas l'intention de se laisser sa place...

Ce bougre d'âne de shériff a plus d'un tour dans son sac et avec "son air con et sa vue basse" il va louvoyer, comploter, manipuler son monde et se refaire une popularité !

Un récit drôle et qui montre la facette sombre de cette population , facette dont se sert honteusement le brave shériff!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Le personnage principal est un bonhomme méprisable, avec un language de bas étage, un être répugnant qui n'a aucune compassion, a ce demander comment il est devenu chérif de la ville !

Malgré le manque de tournure de phrase socialement correctes, le génie de l'auteur arrive à nous faire passer d'un mépris complet a un certain attachement de ce personnage et nous empêche de fermer le livre avant d'en arriver au bout.

Des morts, de l'humour noir, des femmes, encore des femmes, bref, un environnement que l'on préfère découvrir au fil des pages qu'avec ces 1275 âmes...

Un bon livre "passe-temps", et ça tombe bien avec l'été, c'est ce qu'on recherche non ?
Commenter  J’apprécie          50
Roman très drôle sur un Shériff qui a, en apparence, tout d'un looser. En fait il cache bien son jeu. Il n'en fiche pas une, ne fait pas de vague, est un vrai queutard et se sort de toutes les situations, de façon improbable. Je ne connaissais pas cet auteur mais son style est irrésistible,
Commenter  J’apprécie          41
Le joli tour de force réside dans le personnage abominable de Nick. Il est détestable, amoral au possible. Les dialogues épicés sont grandioses, très drôles même si les situations elles, le sont beaucoup moins et laissent flotter à la surface d'une flaque de boue toute la crasse, la misère, la stupidité humaine.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2857) Voir plus



Quiz Voir plus

Pottsville, 1280 habitants

Commençons doucement... qui est le shérif du Comté de Potts ?

Ken Lacey
Nick Corey
Sam Gaddis
Oncle John

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants de Jim ThompsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}