Allez hop, c'est reparti pour le second round. Mais déjà, le ton a changé et l'ambiance aussi. Ici, on est davantage en mode survie en effet. On fuit et on laisse les choses se tasser. Forcément, c'est beaucoup moins rigolo et moins rythmé. La survenue d'un autre personnage m'a étonnée, mais pas captivée bien longtemps, pas très convaincue par son mode de fonctionnement et son apparente ressemblance avec Molly.

Je sens aussi que ça commence à tourner un peu en rond et à se répéter. Quelques révélations laissent penser qu'on en saura plus sur le "pourquoi" et plonger davantage dans l'aspect SF du bouquin, mais jamais très franchement. Bref, ce second volume selon moi comporte les faiblesses récurrentes d'un second tome : il n'a plus le côté original et frappant du premier tome, n'a pas encore l'aspect combattif du dernier tome où tout se règle, et constitue un entre-deux un peu mou mou. Alors certes, on y apprend la résilience qui est au coeur du récit, et là encore on peut constater la finesse de l'analyse psychologique des personnages effectuée par l'auteur (lui-même psychologue). Mais je préférais Molly/Obélix qui distribuait les baffes à tout bout de champ, c'est plus rigolo.

Malgré tout, là encore, j'ai enchaîné directement sur la suite, car comme je l'ai dit, la novella tend des perches qui m'ont titillée. J'ai cru déceler des débuts de réponses, et je me suis dit que le dernier tome, s'il saisissait ces perches, promettait d'être fracassant et entrerait davantage dans une sphère SF qui m'a clairement manquée jusque-là.
Très attendue après l'accueil accordé aux Meurtres de Molly Southbourne, la novella La Survie de Molly Southbourne, de Tade Thompson, est parue en France en mai 2020 chez les éditions le Bélial'.

Après Les Meurtres, les conséquences
Cette novella reprend exactement où Les Meurtres de Molly Southbourne nous avait laissés : elle a échappé aux événements qui ont tragiquement clos la novella précédente, que l'auteur nous rappelle rapidement, et elle doit maintenant assurer sa survie, vaille que vaille. En effet, elle est poursuivie par des personnes qui s'intéressent à elle, soit pour l'aider, soit pour l'étudier, et puis elle est tourmentée par des chimères. Ses propres chimères, en l'occurrence, car elle n'a pas oublié, loin de là, les meurtres perpétrés dans la novella précédente. Désormais, Molly se pose des questions constamment : qui est-elle ? qu'est-elle au juste ? une version améliorée de l'humanité ? L'apparition de doubles de son propre corps et de son esprit est largement modifiée dans cette histoire-ci, par contre elle est confrontée à d'autres formes de symptômes et à d'autres versions de sa « condition ».

Plus psychologique, moins immersif
Le lecteur a pu être étonné du moindre usage de la spécialité médicale de l'auteur vu le sujet de la première novella à propos de Molly Southbourne ; or, avec celle-ci, c'est tout autre chose. En effet, la dimension psychologique est bien plus marquée : Molly est sujette à des pertes de conscience et ce qui ressemble à des hallucinations ou, en tout cas, à des perceptions différenciées de la réalité. L'auteur travaille l'étrangeté des situations en faisant dériver le personnage de Molly dans des incertitudes que n'avait pas rencontré le lecteur dans la première novella. D'ailleurs, même si elle creuse plus intensément les réactions de la protagoniste, celle-ci peut être davantage considérée comme une novella de transition : elle dépend énormément de ce qu'on a apprécié des Meurtres de Molly Southbourne et, à lire les dernières phrases, le lecteur ne peut qu'attendre une suite. Et vite, car les questions restées en suspens après Les Meurtres sont toujours là !

La Survie de Molly Southbourne peut laisser un petit goût d'inachevé par rapport aux attentes générées par la novella précédente, mais l'intrigue tient toujours la route et le personnage est tout de même suffisamment particulier pour qu'on ne l'oublie pas de sitôt.

J'avoue avoir beaucoup été emballé par cette suite, il faut dire que la barre était tellement haute ! L'auteur a la mauvaise idée de nous faire suivre une copie de Molly, et nous allons donc suivre une exploration de cette survivante. L'histoire ne décolle vraiment jamais, et les révélations ne sont pas exceptionnelles. Dommage, car l'écrivain se montre toujours aussi efficace dans son écriture, et on passe quand même un bon moment à la lecture de ce très court roman. J'espère que la suite retrouvera la puissance du 1er volume !
Vous connaissez le film Split? Mais oui vous savez cet homme un poil perturbé, atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité? (une vingtaine quand même).
Et bien Molly Southbourne, c'est le niveau au dessus. Parce qu'avec elle, chaque personnalité a son propre corps. Et reproductible à l'infini.
Alors si avec ça vous n'avez pas envie de vous jeter sur ces novellas, je n'y comprends plus rien.
Allez, bonne lecture!

L'été dernier, j'ai lu la novella "Les meurtres de Molly Southbourne", et j'ai redécouvert ma chronique, Ici,. En fait je suis surprise de lire que j'avais plus ou moins descendu le bouquin, parce que lorsque j'ai vu qu'une suite allait être publiée aux Ed le Bélial, en novella UHL j'étais contente et je l'ai commandée de suite, pourquoi ? Mystère. Il se peut que peu à peu j'ai appris à en aimer le souvenir. Alors voilà. 2e été avec de la SFFF (Science Fiction, Fantasy, Fantastique).

Qui est Molly  ? Une jeune femme dont le sang possède l'effroyable capacité de faire naître d'agressifs doubles d'elle-même. Mais Molly est morte dans l'incendie de son domicile. de la jeune femme, il ne reste plus que les ruines fumantes d'une maison, des cadavres brûlés, et un double - une autre Molly. Pour cette nouvelle Molly, tout est à recommencer : certains veulent la voir morte, d'autres cherchent à la capturer, brûlant de connaître les secrets de sa nature étrange. (Résumé éditeur).
Dans le premier tome on suivait Molly, qui, à chaque fois qu'elle saignait,  faisait surgir des clones d'elle-même , et elle devait les tuer avant que ces doubles ne la tuent, elle. Ses parents l'ont entrainée toute sa vie aux techniques de combat, et elle n'a jamais su pourquoi cette  malédiction lui était échue. Apprenant les nombreuses façons de repérer les choses, se cacher, résister aux attaques, Molly a été entrainée par sa mère, d'origine russe, comme un membre d'un commando d'élite.
Au moment où commence ce deuxième tome, "La survie de Molly Southbourne", on retrouve Molly au moment où on l'avait laissée, lorsqu'elle a incendié sa maison en y tuant des tas d'autres molly dont le nombre était devenu incalculable.

Or, on découvre que ce n'est pas la vraie Molly, ce n'est pas la Molly "prime" qui regarde sa maison réduite à un tas de cendres, mais l'un de ses clones. Celle-ci possède la mémoire, le corps de la Molly prime, mais les souvenirs n'arrivent que peu à peu. de plus, elle s'aperçoit qu'elle est "stérile", c'est à dire que son sang ne fait pas naître d'autres molly. Elle a aussi, comme la Molly "prime", tatoué sur le bras le numéro de téléphone "d'urgence". Elle appelle et est prise en charge par une équipe d'hommes en costume, qui la soignent et l'emmènent dans un appartement à Acton, on lui donne des papiers, de quoi ouvrir un compte bancaire, et on lui recommande de faire profil bas. Sans autre explication.

À ce moment précis, Molly a l'air d'une jeune femme de vingt-huit ans, mais en réalité elle est née il y a juste dix-huit heures. Elle va se cacher, essayer de dormir mais cauchemarder, se réveillant en étant sûre d'être attaquée par d'autres molly, sans arrêt. Et les souvenirs de la première Molly lui viennent en tête, et avec eux les interrogations. Pourquoi est-elle comme ça ? Pourquoi doit-elle se cacher? Pourquoi ces apprentissages, dignes d'un espion de la Guerre Froide ? Pourquoi se sent-elle observée dans la rue alors qu'elle a pris soin d'acheter des vêtements de deuxième main, grands et passe-partout ? À quoi, à qui sert-elle ?  Alors qu'elle en est à se poser tant de questions,  elle repère une fille qui la suit. Peau sombre, foulard en tissu africain... C'est une Tamara, apprend-elle. Une autre qui est comme la première Molly. Mais ses clones à elle ne l'attaquent pas. Et elle ne les tue pas. Pourquoi ??

Contrairement au premier tome, ici Tade Thompson abandonne la violence, la terreur et l'horreur assez abruptement, et se concentre sur le côté psychologique de Molly, ses interrogations, ses hallucinations, ses souvenirs de la vie de la première Molly.
Si le monde construit dans le premier tome était si original, ici l'originalité a cessé d'être. Comme si il fallait absolument faire une suite pour expliquer. Or, on n'a pas d'explications, ce qui fait paraitre cette "Survie de Molly Southbourne" pour un tome intermédiaire somme toute assez ennuyeux. Alors, amateurs de SFFF, lisez le premier tome "Les meurtres de Molly Southbourne", mais ne vous attendez pas à grand-chose de cette deuxième partie. Je présume que Tade Thompson est en train d'écrire une troisième partie. J'attends de voir...

La survie de Molly Southbourne - Tade Thomson, ed. le Bélial' coll. Une Heure Lumière, 118 pages, traduction Jean-Daniel Brèque, Juillet 2020
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Comme tous les volumes charnières, La survie de Molly Southbourne souffre d'une sérieuse perte d'originalité, l'idée de départ ayant, de fait, perdu son effet de surprise. Toutefois, elle est honorablement renouvelée et très bien exploitée. Maintenant, il reste encore de nombreux points en suspens. Affaire à suivre.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..