Une suite remarquable au premier tome Les meurtres de Molly Southbourne ! Il ne faut point trop en dire pour ceux n'ayant pas lu le précédent mais on fait connaissance avec une nouvelle Molly qui fait la connaissance de personnes qui pourraient expliquer certains points sur son origine... pourquoi ces visions ? Elle voudrait comprendre qui elle est. Encore beaucoup de questions mais la narration de Tade Thompson sous forme de chapitres courts et d'instants marquants est addictive. Très envie de connaître le troisième volet !
Sanglante surprise de l'année 2019, Les Meurtres de Molly Southbourne avait mit tout le monde d'accord quant au talent de l'écrivain britannique Tade Thompson. Depuis lauréat du Prix Julia Verlanger, l'histoire de Molly se poursuit avec une seconde novella dans la même collection Une Heure-Lumière et toujours traduit par l'excellent Jean-Daniel Brèque.
La Survie de Molly Southborne prolonge-t-elle l'expérience de façon satisfaisante ?

molly ou Molly ?
Dans Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson nous présentait Molly, une jeune femme avec une particularité bien embarrassante : elle crée des doppelgängers (comprendre des doubles) hyper-agressifs à chaque fois qu'elle saigne. Dès lors, la vie de Molly devient un combat de tous les instants, éduqués par ses « parents » pour faire face à l'apparition répétée de ces mollys.
En transformant littéralement le sang en malédiction et en réfléchissant sur le passage à l'âge adulte par le prisme de la détestation de soi, Tade Thompson avait réussi un tour de force littéraire aussi palpitant qu'intelligent. À la fois exploration de fantasmes morbides et d'interdits anthropologiques, le premier volume ne laissait pas forcément entrevoir une suite…et pourtant !
La Survie de Molly Southbourne reprend la où c'était arrêté le précédent ouvrage et lâche Molly Prime (l'originelle) pour l'un de ses doubles : molly.
Changement de point de vue cette fois puisque molly n'a plus la faculté de faire apparaître des autres exemplaires d'elle-même en saignant.
Une libération ? Pas vraiment car molly reste hantée par les souvenirs de Molly Prime et qu'elle se retrouve face à une nouvelle curiosité : Tamara.
Tamara possède le même don mais…ses doubles ne tentent pas perpétuellement de la détruire. Ce qui change radicalement la donne et les rapports entre Tamara et les tamaras.
C'est aussi l'occasion pour molly d'en apprendre plus sur son passé et de décider ce qu'elle fera de son avenir…

Approche psychiatrique en mode fantastique
Si La Survie de Molly Southbourne semble nettement moins forte que son prédécesseur, c'est avant tout parce qu'il n'expose plus les idées géniales du premier volume mais les prolonge.
Pour autant, ne vous y trompez pas, Tade Thompson ne perd rien de son talent. Chose primordiale : Thompson est psychiatre avant d'être écrivain…et son approche fantastique en devient d'autant plus savoureuse.
Explications.
Loin d'être un roman horrifique ou fantastique ordinaire, La Survie de Molly Southbourne offre une occasion formidable à Tade Thompson d'explorer la maladie mentale (notamment le trouble dissociatif mais cela peut s'appliquer à bien d'autres pathologies psychiatriques comme le syndrome de stress post-traumatique dont fait l'expérience molly au fur et à mesure de l'histoire).
Là où Les Meurtres de Molly Southbourne métaphorisait la maladie mentale sur le plan somatique en montrant une jeune femme en lutte avec elle-même (comme un patient psychiatrique au risque auto-agressif très élevé, ce qui représente la grande majorité des cas de pathologies psychiatriques contrairement aux idées reçues), La Survie de Molly Southbourne devient une sorte de thérapie pour la partie survivante de la personnalité de Molly.
Cette image devient de plus en plus brillante avec la rencontre de Tamara, autre patiente qui vit sa pathologie d'une façon entièrement différente.
Au contraire de la combattre et de la refuser, elle l'accepte et reconstruit son monde pour être en harmonie. Dès lors, molly comprend (et elle avait déjà commencer à le faire dans le volume précédent) qu'il y a une autre voie pour traiter sa « maladie », celle du changement, de l'éducation et de l'entraide.
La Survie de Molly Southbourne ne focalise plus son action sur une réponse brutale à un phénomène brutal mais apprend à réfléchir sur les solutions possibles à une pathologie auto-destructive.
Une sorte de retour aux fondamentaux ouvrant la voie à une seconde renaissance.
Alors que la première histoire insistait sur l'aspect violent et profondément organique de la malédiction de Molly, cette seconde aventure choisit un chemin de traverse pour détricoter tout ce que l'on pensait savoir.
Continuant son approche psychiatrique et grâce à l'apport de Tamara, Tade Thompson montre que l'inné ne fait pas tout. Ce qui diffère grandement entre les deux personnages, c'est aussi l'environnement et l'éducation. L'intrication du tout mène ici à deux destins différents et, en un sens, complémentaire.
Cette suite apporte donc une plus-value fondamentale et transforme clairement l'inventivité de son auteur en une métaphore psychiatrique particulièrement brillante (et pas le moins du monde rébarbative !).

Certes le sentiment de nouveauté n'est plus là mais La Survie de Molly Southbourne prolonge de façon extrêmement intelligente une histoire brillante et passionnante où l'empathie et la compréhension de la maladie sont au centre des préoccupations de Tade Thompson.
Vivement la suite !
Lien : https://justaword.fr/la-surv..
Une jeune femme fait face à une maison en feu, sa maison, ou presque.
Blessée et meurtrie, elle tient un téléphone à la main, venant tout juste de faire appel à une agence pour qu'on vienne la chercher et tout arranger...
Ces gens ont toujours pris soin de Molly, sauf qu'elle, malgré les apparences, elle n'est pas vraiment Molly.
Libérée de la malédiction qui régissait son quotidien, la voilà face à sa vie propre et il lui reste tout à construire.
Mais il était écrit que rien ne serait simple : remplir le vide créé par les bouleversements récents, se remettre du passé et de ses abominations, faire face aux conséquences des actes passés.
Si Molly rencontre quelques difficultés à affronter sa nouvelle réalité, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule. Sa rencontre avec Tamara va lui apprendre d'une part que son histoire n'est pas unique, et d'autre part, qu'il y a un autre point de vue que celui qu'on lui a inculqué pour gérer la malédiction qu'elle et d'autres ont subi.
Son destin est à présent entre ses mains.

Ce deuxième opus, qui démarre dans la continuité immédiate du premier, se détache quelque peu de l'univers fantastique pour flirter avec le roman psychologique. Tade Thompson s'attache avec talent à nous décrire les affres psychologiques de la reconstruction identitaire de la « nouvelle » Molly, en quête d'elle-même, à la fois dans le rejet et la découverte.
Il réussit au-delà à déstructurer en quelque sorte dans l'esprit du lecteur la représentation de la situation de Molly en lui présentant un autre angle de vue, un nouvel éclairage, lui laissant ainsi anticiper un troisième opus enthousiasmant.
Et que je vais découvrir avec une impatience non dissimulée !
Il y a environ un an, paraissait Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson dans la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial'. La survie de Molly Southbourne est la suite de ce court roman. Il vaut mieux avoir lu le premier pour aborder le second, sous peine de ne pas comprendre grand chose. Ce second tome commence en effet exactement là où le premier se terminait.

Les thèmes principaux de cette série est le double et la quête d'identité. Molly Southbourne souffre d'un étrange mal depuis son enfance. Elle a du apprendre à vivre avec en respectant des règles très strictes. En effet, lorsque Molly saigne, elle produit des doubles d'elle-même qui apparaissent au même âge que Molly. le problème est que ces doubles sont animés de mauvaises intentions et que Molly doit à chaque fois s'en débarrasser. Une spirale infernale pour une jeune femme qui doit toujours être sur le qui-vive, et prendre garde à tout.

Le premier tome nous avait permis de faire connaissance avec Molly, avec son mal, ses difficultés. Ce second tome commence après l'incendie de la maison où se trouvait Molly et raconte sa quête pour survivre, pour comprendre, sa quête pour trouver qui elle est vraiment. Ce roman est très différent du premier, il est beaucoup plus dans le registre de l'urgence. Dans le premier Molly se racontait, dans celui-ci Molly veut à tout prix comprendre, se connaitre et survivre. le récit va très vite, on a parfois l'impression d'être pris dans un tourbillon à la fois dans les pensées de Molly et dans ses actes. Comme si Molly courrait sans cesse après sa vie, son identité, son avenir.

L'aspect psychologique du texte est indéniable comme c'était le cas dans le premier. Molly subit la malédiction qu'elle porte en elle, la malédiction d'une autre, le passé d'une autre. Ses souvenirs ne sont pas vraiment les siens, elle doit composer avec tout cela, sa nature profonde et ce que les autres pensent d'elle. Elle est contrainte à la fuite, à se cacher. le parallèle entre Molly et la créature de Frankenstein est plus qu'évident d'autant plus que le roman s'ouvre avec une citation du roman de Mary Shelley. Molly est une créature monstrueuse créée à partir d'expériences scientifiques, et elle doit se découvrir, comprendre qui elle est vraiment.

Ce second tome ne ressemble pas au premier. Molly a changé, n'est plus vraiment la même. le récit se fait de manière totalement différente. On est cette fois dans une histoire qui avance, et plus qui parle du passé. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable mais plus directe, plus rentre dedans. Des éléments d'histoire sont ajoutés à l'univers du roman, on apprend des choses sur le passé de la mère de Molly.

La survie de Molly Southbourne est ainsi une lecture très différente du précédent, c'est un récit sur la survie, la quête d'identité, le dépassement de ce qu'on est. Tade Thompson prend le lecteur à contrepied mais réussit à rendre ce second opus tout aussi captivant.
Il s'agit de la suite de « Les Meurtres de Molly Southbourne », une novella multi-récompensée que j'avais lue l'an dernier et qui m'avait bien plu. le second tome reprend directement là où le premier nous avait laissés, et nous offre une histoire un peu plus introspective, légèrement moins sanglante mais tout aussi prenante (et tout aussi rapide à lire – on est toujours sur une novella de la super collection « Heure Lumière » du Belial). Si la surprise n'est plus au rendez-vous (le concept de la première nouvelle étant assez inédit, et donc mécaniquement surprenant nettement plus le lecteur que la suite ^^), on suit maintenant plus l'évolution psychologique des personnages, et cela amène un éclairage bienvenu à tout ça. Honnêtement une très bonne duologie, qui ne vous prendra pas du tout de temps à lire mais vous marquera peut-être autant que moi.
J'ai autant aimé le tome 1 que sa suite, même si le registre est légèrement différent.

Cette deuxième novella est une suite directe de la première: nous retrouvons la Molly survivante qui va devoir se débrouiller seule avec seulement les souvenir de Molly l'originale.

L'histoire de ce tome est très intéressante. L'auteur développe un peu plus son univers et on en apprend davantage sur la duplication des doubles. Nous sommes également dans un rythme très soutenu. Il y a beaucoup d'actions, on est vraiment dans la survie de Molly. Nous découvrons d'autres personnages qui donne une perceptive différente à l'histoire. Je me suis de nouveau retrouvée happée par les mots de l'auteur, tellement que j'ai tout lu d'une traite.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés par Tade Thompson, la représentation et la perception du soi et de la personnalité. Molly se pose énormément de questions: est-elle juste une copie ? Est-elle en train de devenir LA Molly ? A-t-elle le choix, le choix de devenir l'être qu'elle souhaite ?

Je suis donc de nouveau conquise par cette série sous forme de novella. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres ou si c'est terminé. J'avoue avoir tout de même envie d'en savoir encore plus sur l'univers imaginé par Tade Thompson car il y a encore des zones d'ombres à éclaircir.
Un an après Les Meurtres de Molly Southbourne, les éditions du Bélial nous proposent de nous replonger dans l'univers fantastico-horrifique de Tade Thompson avec La Survie de Molly Southbourne. Il est d'ailleurs préférable de lire le premier sous peine de ne rien comprendre et de ne pas profiter pleinement de l'histoire du second.

L'auteur prend le lecteur à contre pied en utilisant comme personnage principal non pas Molly mais une de ses hémoclones (un de ses doubles qui apparaît lorsque Molly saigne). Il n'y a plus l'effet de surprise mais la violence, l'urgence et le gore du premier opus sont toujours bien présents. Avec comme thèmes principaux la quête d'identité et la survie, Tade Thompson arrive à se réinventer. Il complète son univers de parfaite façon, apportant son lot de réponses et laissant entrevoir d'immenses possibilités pour un troisième volume (en cours d'écriture outre-atlantique)

Happé du début à la fin, je n'ai pas pu décrocher de ce court texte très immersif. L'écriture de Tade Thompson est toujours aussi fluide, directe et très visuelle (tout comme la traduction de Jean-Daniel Brèque : il ne faut pas oublier les traducteurs maillon indispensable de l'édition !) L'imagination sans borne de l'auteur est aussi un atout, nous entraînant au plus profond de l'âme humaine.

Bien que très différent des Meurtres de Molly Southbourne, ce second récit s'attardant sur la psychologie des personnages est des plus captivants, surprenants et encourage à lire la suite...

Lien : http://les-lectures-du-maki...
Tade Thompson revient dans cette suite avec tout ce qui faisait le charme du premier opus: une tension permanente, une ambiance oppressante captivante, un rythme implacable et une héroïne à la fois perturbante et attachante. Mais cette suite n'en est pas moins très différente du premier opus en ceci qu'elle ne se déroule que sur temps très court (exit dont les ellipses qui me perturbaient tant!) et que son intrigue, plus « classique » la rend plus accessible au tout public. On a entre les mains un vrai thriller horrifique de SF qui dépote! On en ressort frustré par la format court et avec l'envie irrépressible de lire la suite tant l'auteur [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
La survie de Molly Southbourne est la suite directe des meurtres de Molly Southbourne.
L'ambiance y est très différente mais elle marche tout autant.
Si dans le premier tome, le récit est plutôt dans l'horreur gore dans celui-ci on bascule dans de l'horreur plus psychologique.
L'ambiance est donc plus douce en apparence mais les questionnements font tout autant peur, voire plus.
Il y a des manipulations et beaucoup d'interrogations : est-ce-que je peux faire confiance, à qui, de quelle manière ?
Si l'on change de registre, ce texte est tout autant addictif, réussi et intéressant.
Le lecteur devient aussi parano que l'héroïne.
C'était vraiment cool, j'ai hâte d'avoir la suite même si oui, chaque tome à sa propre fin et ça j'apprécie.
La Survie de Molly Southbourne prend le contrepied de la novella qui la précède, à savoir Les Meurtres de Molly Southbourne.
Tade Thompson dépeint en effet la manière dont l'une des mollys, clone de Molly Southbourne généré à partir de son sang, prend la place de l'original pour devenir à son tour Molly Southbourne.
Cette nouvelle Molly hérite des souvenirs et de la psychologie torturée de sa Prime, mais parvient à les dépasser, parce qu'elle est capable de résilience. L'auteur, en brisant les règles qu'il avait établies dans la première novella, parvient à montrer comment il est possible de se dépasser et de s'accepter soi-même.
J'ai beaucoup apprécié cette deuxième novella de Molly Southbourne !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..