AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


Tom, 19 ans, fils adoptif, vit dans un trou perdu de l'Amérique profonde, entre son vieux saligaud de père et sa soeur-adoptive/belle-mère, enfin c'est ce qu'on lui à toujours dit. Il est amoureux de Donna, une sang-mêlée, fille du plus riche propriétaire du coin.

Le père voue une haine profonde envers tous ceux qui ne sont pas blancs, et le père de Donna en particulier, alors Tom ne lui a pas révélé sa liaison avec Donna, tout comme elle ne l'a pas révélé à son propre père. Ils sentent bien tous deux que leurs pères n'approuveraient pas d'autant plus que le "petit blanc" est pauvre et métayer du riche propriétaire.

Manque de chance la propriété du père de Tom se trouve encerclée par celle du père de Donna, et le sous-sol regorge de pétrole, mais impossible de faire des forages sur cette petite parcelle si l'indien ne veut pas le puits sur ses terres.

Et un jour, le père de Donna est assassiné... l'arme du crime est un couteau appartenant à Tom, tout le désigne comme suspect, et son paternel semble vouloir l'enfoncer. Tom s'enfuit et se réfugie chez son institutrice qui l'accueille et tente de l'aider avec l'aide du directeur du collège. Ils sont ses seuls vrais amis.

Tom va être repris puis jugé. Grâce à ces amis qui engagent un grand avocat, il échappe à la peine de mort mais pas à la réclusion pour 20 ans. Sa haine pour son père "adoptif" devient obsessionnelle et il ne rêve plus que revenir à la maison une hache à la main. C'est d'ailleurs ce qu'il fera.

Je ne vous en dirai pas plus sur les liens de parenté réels de la famille de Tom, mais là aussi, ils contribuent à la haine du fils envers le père.

Plus qu'un polar, un roman sur la société, une vision très noire, fait beaucoup penser aux Les raisins de la colère de John Steinbeck, et bien sur à 1275 âmes de Jim Thompson.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}