AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 63 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ou comment lire un récit qui ne parle quasiment pas de marathon, mais beaucoup des difficultés du journaliste qui n'a pas vraiment envie de faire un reportage, qui n'aime pas le sport (je le comprends), qui a quelques soucis avec les hôteliers et autres personnes croisées pendant son séjour. Un journaliste qui a usé et abusé de quelques psychotropes, pour ne pas dire de beaucoup de psychotropes, tandis que son ami Ralph Steadman était aussi victime d'un malencontreux accident de surf. Ce sont des choses qui arrivent quand on s'essaie au sport et que le seul que l'on ait pratiqué jusque là, c'est :
– regarder un match de football ;
– suivi une course automobile, toujours sous psychotropes ;
– couru pour échapper à des poursuivants divers et variés.
Oui, je sais, je ne suis pas très sympa avec le sus-dit comparse, mais Thompson ne s'embarrasse pas non plus de finesse, lui qui n'hésite pas entre plusieurs substances alcoolisées, il les testera toutes. le fond de ce reportage qui part dans tous les sens, c'est aussi ce constat sur les origines de l'engouement pour la course à pieds, et cela fait assez mal. Ou comment est-on passé du militantisme pur et dur des années 60, puis 70 à la course au jogging ?
Nous n'aurons pas la réponse à ce questionnement, peut-être est-ce avant tout à nous de la trouver, ou pas, à moins de nous inscrire nous aussi au prochain marathon. Et après cela, le reportage dégénère complètement, entre deux extraits du dernier voyage du capitaine Cook. le livre part dans à peu près tous les sens, sauf celui de la course, il parlera de pêche aussi, et de la masse d'ennui générés par les excès en tout genre de notre valeureux reporter. Je ne connais rien au journalisme gonzo, et ne cherche pas forcément à enrichir ma culture sur le sujet. Je pense cependant qu'il faudra un certain temps avant que je ne me replonge dans la lecture d'un des ouvrages d'Hunter S. Thompson.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas la sensibilité pour apprécier “le journalisme Gonzo”.
Et au-delà même du style d'écriture, j'ai trouvé l'histoire tout à fait ennuyante. Son récit de voyage n'est pas intéressant, il n'a aucune profondeur intellectuelle. Il est bêtement ponctué d'anecdotes du Capitaine Cook découvrant les îles Sandwich.

En ouvrant un livre de Thompson, je m'attendais à goûter à une sorte de saveur vintage, avec un parfum de beat-generation. Et à la place, je trouve un roman grossier et superficiel.
L'histoire se résume ainsi : c'est un vacancier défoncé qui raconte, confusément, ses déboires avec le personnel hôtelier et la police de l'île.

Cependant, comme je sais que Thompson est tout de même un auteur réputé, je ferais l'effort de lire un autre livre de lui avant de me faire un jugement définitif. Car “le marathon d'Honolulu” m'a assez déçu.


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}