AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 63 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier « réel » livre du plus génialement incompétent journaliste de l'histoire (hors compilations d'articles ou d'interviews), illustré à nouveau par son talentueux acolyte et souffre-douleur anglais Ralph Steadman, « The Curse of Lono » sort en 1983 alors que les meilleures années du Gonzo Journalism sont derrière eux…

(et si vous ne savez pas de quoi je parle, une mise à niveau est fortement conseillée, le plus simple étant le visionnage du film « Las Vegas Parano »)

Sa naissance fut terriblement chaotique, achevant malheureusement de démontrer les difficultés grandissantes de l'auteur à écrire quoi que ce soit de structuré…
L'histoire veut que son éditeur ait fini par en voler le manuscrit, constitué de fragments sur divers morceaux de papier, pour assembler ce qui deviendra un « presque-livre » très mal reçu par la critique, ré-édité seulement après le suicide de Thompson en 2005 dans une édition limitée signée par Steadman, faisant de cet objet, à défaut d'une oeuvre littéraire correctement torchée, une pièce de collectionneurs.

Les éditions Tristram, à qui l'on doit déjà certaines sorties récentes du Docteur Gonzo (chaque fois avec un graphisme de couverture plus que douteux… du genre : « Waaa ! on-est-défoncé-trop-cool-j'en-ai-jamais-pris ») vont nous la rendre disponible dans une version expurgée de ses illustrations, cette fois-ci avec une photo de couverture sachant rester sobre.

La tentation de cantonner ce livre aux sorties « réservées aux fans » ne doit pas faire oublier le bonheur de retrouver ces authentiques morceaux de bravoure, maintes fois imités sans jamais être égalés, fantôme vivant de la presse branchouille mondiale.

Certains passages ont failli me clouer définitivement au parquet, transformant en rires cinglés le peu de respiration qu'il me restait…
Merde, j'en pleure encore… que c'est bon !
Commenter  J’apprécie          9632
En 2012, les éditions Tristram ont eu la bonne idée de publier un récit de Hunter S. Thompson jamais sorti en français auparavant. le Marathon d'Honolulu, The Curse of Lono dans sa version originale, voit le fameux journaliste gonzo s'envoler pour Hawaï en 1980. Son but initial : couvrir ledit marathon en compagnie du dessinateur Ralph Steadman. Bien évidemment, l'événement n'occupe qu'une place tout à fait anecdotique du compte-rendu final. A la place, le lecteur a droit à quelque chose d'assez particulier.

Notons que Thompson s'attarde tout de même brièvement sur le marathon. Il en profite pour questionner le succès de ce sport et s'interroge sur les raisons qui peuvent ainsi pousser des milliers de personnes à courir sur des dizaines de kilomètres. Au passage, il maugrée sur le triste destin de ceux qui, autrefois, partageaient ses idéaux issus des sixties. Toutefois, le tout vire assez rapidement au bordel sans nom. Par ailleurs, son périple le met sur le chemin de personnages à peu près aussi rock'n'roll que lui.

Si l'article commandé par le magazine Running paraît bel et bien quelques mois après le marathon, il faut encore deux ans à Hunter S. Thompson et Ralph Steadman pour en faire un livre digne de ce nom. de plus en plus célèbre, Thompson n'est pourtant (?) pas au mieux de sa forme. C'est après bien des difficultés qu'il arrive finalement à donner de la cohérence au fatras de textes écrits pour le bouquin, notamment en utilisant un acolyte fictionnel pour les besoins de la narration. Cependant, à sa sortie, The Curse of Lono est assez mal reçu par la critique. Pour faire bref, Thompson est accusé de faire dans l'autoparodie et le résultat d'être incompréhensible.

Il faut dire que le fil conducteur du livre est plutôt ténu, malgré la faible épaisseur de ce dernier. Cela dit, nous parlons de Hunter S. Thompson : bien sûr que son sujet principal est lui-même et non pas un quelconque marathon dont on se fiche bien, et que le résultat est inévitablement chaotique. Il n'empêche, les derniers chapitres sont assez ardus à suivre. En plus du récit plutôt habituel de ses aventures hallucinées (sur terre ou en mer, défiant les éléments), le livre est longuement consacré à la culture hawaïenne, à ses traditions et à ses légendes (d'où l'omniprésence de Lono, figure mythologique locale). Il est d'ailleurs entrecoupé de nombreux extraits d'ouvrages consacrés au sujet, en plus de lettres écrites par Thompson et de retranscriptions brutes de conversations.

Le Marathon d'Honolulu, qui porte en définitive assez mal son nom français (« La Malédiction de Lono » aurait sûrement mieux convenu), est un bouquin dans lequel il est finalement beaucoup question de stupéfiants, de pèche au marlin et de mythologie hawaïenne. Même si ce n'est probablement pas ce qu'il a écrit de plus fort, c'est très amusant à lire, quoique je sois loin de pouvoir prétendre avoir lu toute sa bibliographie. J'ai d'ailleurs une bonne idée pour l'année qui commence : y remédier.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Commenter  J’apprécie          50
las vegas parano était un chef-d'oeuvre drolatique mais aussi d'épistémologie du journalisme, un vrai tour de Force en matière d'écriture ! le type avait du talent.
par contre il semble qu'après il soit devenu très célèbre et se mit à s'auto-parodier.
Le marathon d'Honolulu heureusement nous réserve de belles surprises avec Raoul Duke en guest star .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}