J'ai choisi ce livre parce qu'il y avait le mot "rhum" dans le titre mais de là, à croire que je lirai "rhum" à chaque page !!! Il m'a énervé ce livre ! On ne sait pas dans quelle direction part l'auteur, les personnages sont perdus et désespérés. J'ai cru lire le livre d'un dépressif...Aucune once d'espoir. le livre est enfin fermé et...Je reste sur ma soif ! Encore un petit rhum ?
Paul Kemp est un journaliste de seconde zone fraichement débarqué à Puerto Rico. Il vient de décrocher un boulot dans un journal local, le San Juan daily news. Motivé et prêt à croquer le monde, il va pourtant découvrir une équipe de journalistes, plus occupés à courir les bars et à se pinter au rhum qu'à faire sérieusement leur boulot. Intégrant le groupe, il va peu à peu se laisser entrainer dans l'ambiance caraibéenne pour mieux oublier ses illusions de réussite.

Premier roman du célèbre Thompson, "Rhum express" s'appuie sur l'expérience personnelle de l'auteur qui travailla pour un journal sportif local à Puerto Rico.

Le narrateur du roman, qui est Paul Kemp, lui même, nous entraine à sa suite dans les profondeurs moites de l'île. La vie semble facile, les filles sont jolies et l'alcool coule à flots sous les tropiques. L'équipe du journal prend régulièrement ses quartiers dans bar du coin, "chez Al", et sa préoccupation principale semble être de dégoter les meilleures beuveuries.
Leur activité journalistique semble être une parenthèse. Aucun des journalistes ne semblent investis dans son travail. Leurs tâches sont faites par dessus tête, certains arrivent bourrés, d'autres se contrefichent des enguelades du rédacteur en chef qui hurle et déplore à tout va la nullité de ses employés sans réussir à rien y changer. le journal menace de crouler à chaque instant mais pour eux, seul compte l'argent qu'ils peuvent se faire. Leur objectif est de s'amuser le plus possible et de fantasmer sur un départ de l'île, les poches bien remplis de billets.
Paul Kemp se retrouve ainsi, à la suite de ses collègues, entrainé dans des fiestas sans fin qui se finissent parfois en bagarres et gueules de bois. ça picole à toutes les pages et on se demande même comment les personnages font pour tenir autant l'alcool !
La langue de l'auteur est cru, populaire et parfois vulgaire mais donne le ton du roman où toute les débauches semblent permises.

Mais au delà de cette chronique alcoolisée de la vie à San Juan, "Rhum express" se révèle un véritable portrait d'une Amérique détestable.
Puerto Rico s'avère être une île colonisée par les expatriés américains qui semblent n'avoir que peu de respect pour la population locale qui le leur rendent bien. Prenant Puerto Rico pour leur territoire, ils n'hésitent pourtant pas à la critiquer et à la condamner sans avoir le courage ni la force de quitter l'état et de prendre leur destin en main.
Gangrenée par la corruption, on découvrira que les hommes d'affaires américains n'hésitent pas à profiter du laxisme administratif et légal pour mieux s'approprier les richesses de l'île et se faire de l'argent.
Ainsi Puerto Rico est une île sous pouvoir américain qui cherche péniblement à trouver son identité et son indépendance.

Paul Kemp, à la fois entrainé comme les autres dans ce système et extrêmement lucide sur la déchéance de l'île ainsi que sur la sienne propre, nous confiera ses espoirs et ses illusions. Se questionnant sur son avenir professionnel, il analyse de façon désabusé sa situation personnelle et dresse à la fois un portrait sans concessions d'un monde où le capitalisme est roi.

Première découverte de l'univers de Thompson, "Rhum express" s'est révélé pour moi un bon roman qui suinte l'alcool à chaque ligne, mais également une critique sans concessions et sans langue de bois d'une île, sous forme de paradis fantasmé mais qui cache un réel problème politique et identitaire.

A noter : Une adaptation ciné par Bruce Robinson a été tourné et devrait sortir sur les écrans... un des quatre ! en 2011 ? Johnny Deep, qu'on trouvait déjà dans le film "Las vegas parano", sera de la partie pour interpréter Paul Kemp.
Lien : http://legrenierdechoco.over..