Dusty s'est foutu dans la mouise, tout seul, comme un grand. On lui avait dit, maintes fois, que le personnel de l'hôtel n'avait pas à fricoter avec la clientèle. Seulement voilà, difficile de résister à la femme qui était toutes les femmes. "Si j'aurai su j'aurai pas courtisu" se serait exclamé Platon au banquet de mariage de la soeur de son beauf' par alliance. Dusty aurait dû lire Platon.

M'oui.
Entrain mesuré à la lecture de ce Thompson qui, en son genre, ne détonne.
C'est l'histoire d'un paumé, pas con, mais paumé quand même, aux rêves de grandeur bien trop cyclopéens pour sa petite personne.
L'auteur aura su, à partir d'un mec à la gueule d'ange et au passé fracassé, dresser le portrait d'un manipulateur ambitieux et retors aveuglé par une sylphide aux mille visages porteuse d'emmerdes en série.

Chouette moment pour un chouette petit lot.
J'aurais préféré tirer le gros.
Dusty, la vingtaine, est groom à l'hôtel Manton. Il a dû abandonner ses études de médecine pour subvenir aux besoins de sa famille qui se résume à son père, professeur, exclu de l'enseignement pour avoir signé une pétition sur la liberté d'expression et qui ne s'est jamais remis du scandale que cela a provoqué. Dusty est donc groom de nuit, aux côtés de Bascom son supérieur, à quelques années de la retraite. Quand, en pleine nuit, Marcia Hillis arrive pour réserver une chambre, Dusty reste sans voix, fasciné par cette femme qui semble représenter à elle-seule, toutes les femmes. Dans l'hôtel réside également Tug Trowbridge, un mafieux et ses hommes de main. Après le braquage du coffre fort de l'hôtel et la disparition de la jeune femme qui semble avoir été enlevée, la vie de Dusty part en vrille et il va devoir se débattre pour se sortir de ce panier de crabe.

Une déception après la lecture de ce roman noir qui, malgré des retournements de situation inattendus, a mal vieilli, des personnages vus et revus la femme fatale, le mafieux à la recherche du magot, la fuite du jeune Dusty à la recherche d'une femme disparue...Une intrigue et des personnages qui avaient peut-être un goût de nouveauté à sa publication mais qui paraît presque caricaturale à notre époque.
Mouais, pas le plus grand roman de Jim Thompson, ou est-ce seulement un léger ennui, ou l'habitude d'être estomacqué en présence des bouquins de l'auteur ?
Dusty est chasseur dans un grand hôtel : à lui les pourboires facilement gagnés et un boulot, somme toute assez facile. Sauf que Dusty rêvait d'aller à la fac, qu'il a abandonnée parce que son père a signé une foutue pétition, que cette pétition n'avait pas la bonne couleur, et que son père s'est fait débarqué de son boulot.
Du coup, Dusty bosse de nuit pour entreteir son paternel, tellement diminué qu'il a meme du mal à s'occuper de lui-même. Alors reprendre un job, pensez donc ?
Evidemment Jim Thompson ne va pas laisser se dérouler tranquillement la vie de Dusty, mais s'il parvient à nous intriguer, son personnage principal sonnera tout de même assez faux jusqu'à la conclusion du roman. Trop d'artifices, un mauvais dosage ?
Peut-être.
Un bon roman noir, même si il peut être parfois un peu prévisible.
Les différents personnages sont souvent à la limite du cliché mais fonctionnent très bien ensemble.
Ce n'est pas le livre de l'auteur que j'ai préféré mais j'ai apprécié l'air de "Le facteur sonne toujours deux fois" de Cain ou de "Sylvia" de Fast.
Le roman se lit très vite, on a envie de connaître les enjeux. le tout fonctionne bien, c'est une lecture qui reste agréable, un retour aux sources du roman noir, un classicisme épuré qui respecte les codes du genre.

Il est pourtant dommage de ne pas retrouvé l'aspect social et sombre cher a Jim Thompson...