On pense tous un jour à la fin du monde. On ne sait pas quand ça arrivera, ni de quelle manière, mais c'est un fait, ça arrivera bien un jour, même si c'est dans de très nombreuses années ! J'aimais l'idée de cette histoire, à la fois effrayante, mais diaboliquement fascinante, c'est pourquoi je me suis empressée d'acquérir ce livre. Que se passerait-il si notre Terre se déréglait ? Si elle tournait si lentement que les jours et les nuits seraient interminables ? Quelles en seraient les conséquences sur la Terre et sur les Hommes ? Ça m'épouvante, mais je suis toujours très attirée par ce genre de livre : peut-être parce qu'on sait que ça pourrait se produire, mais que c'est tellement énorme qu'on a du mal à en imaginer les conséquences et penser que ça pourrait nous arriver maintenant.

L'histoire se passe en Californie, où Julia, une jeune adolescente, va voir sa vie bouleversée par un flash-info qui va annoncer au monde entier que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti, provoquant un allongement de la durée du jour. Celui-ci ne va d'abord pas trop se faire sentir sur les habitants, qui vont juste gagner quelques heures dans leur journée, mais progressivement, les jours vont devenir interminables et cela va avoir de lourdes conséquences : les cultures qui permettent de nourrir les populations ne vont plus pousser, les baleines s'échouer sur le rivage, les oiseaux vont être affectés par la gravité et ils vont tomber comme des mouches, les uns après les autres. Comment les humains vont bien pouvoir adapter leur vie à ce changement brutal ? En suivant le nouveau rythme biologique ou en gardant le rythme des journées de 24 heures auquel ils sont si bien habitués ? Nous allons suivre progressivement ces bouleversements à travers l'oeil de Julia, qui vit malgré tout un début de vie adolescente normale parmi ce tumulte avec tout ce que cela implique : les premiers sentiments amoureux, les désillusions, le regard des autres, entre autres.

Ce n'est pas un livre qui se veut immersif : on observe les choses de loin et d'un oeil impuissant, un peu comme si on se trouvait dans une bulle en dehors de tout ça. Ce n'est pas non plus un livre qui se veut spectaculaire, avec une tonne de morts et de catastrophes apocalyptiques. C'est une progression à la fois lente, mais très réaliste vers le chaos. L'auteure se concentre plus sur la capacité d'adaptation des humains à une telle tragédie que sur le sensationnel. On suit leur quotidien, car ils sont obligés d'essayer de s'adapter et de continuer leur vie s'ils ne veulent pas devenir fous. Quoi de mieux que de suivre ces évènements à travers une jeune fille qui vient à peine de sortir de l'enfance ? Je pense que j'aurais moins aimé ce livre si tout avait été vécu à travers un adulte. Cela donne un point de vue peut-être un peu naïf, mais très sincère des évènements sans tomber dans une folie qui aurait rendu la lecture plus suffocante qu'elle ne l'est déjà.

Suffocante, car même si l'on dispose d'un peu d'espoir de voir les choses s'améliorer, elles ne vont qu'en empirant au fur et à mesure que les jours passent. Les animaux sont les premiers à en souffrir, puis les Hommes, qui ne manquent pourtant pas de bonne volonté. le fait que l'évolution se fasse lentement rend le tout encore plus impressionnant. On se demande quelle va être la prochaine conséquence de ce ralentissement de rotation sur la population.

J'ai beaucoup aimé suivre Julia et sa vision des choses pendant ces quelque trois-cents pages. Elle nous délivre ce témoignage des années après le début du ralentissement, nous abreuvant de réflexions d'adulte dans ce corps d'enfant, car elle n'avait que onze ans à l'époque. C'est une jeune fille qui va très vite grandir avec tout ce qui va survenir dans sa vie, et qui va acquérir une certaine maturité en très peu de temps. Son adolescence va être marquée par beaucoup de choses : la mésentente de ses parents, une amitié qui va tourner en désillusion, le sentiment de ne plus être en phase avec ses amis, un amour naissant... Cela apporte un peu de normalité à ce monde que l'on sait condamné. La fin ouverte m'a surprise, mais elle est en totale adéquation avec ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message tout au long de l'intrigue : tant que la Terre tourne, l'Homme continue de s'adapter pour survivre, même lorsqu'il sait que tout espoir est perdu.

Dans tous les cas, c'est clairement un livre qui nous pousse à nous interroger sur les effets à long terme de la surexploitation de la planète par l'Homme. À terme, nous atteindrons certainement un point de non-retour, dont les conséquences risqueraient d'être terribles. Comment parviendrons-nous à nous adapter dans ce cas ? Cette histoire paraît tellement crédible que c'en est angoissant, mais comme l'auteure, je ne qualifierai pas ce roman de dystopie, même si quelques éléments pouvaient laisser penser que c'en est une. C'est plutôt de la science-fiction. En tout cas, ce livre m'a retournée. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Julia qui, en plus de voir son monde s'écrouler, voit sa vie changer du tout au tout. Malgré tout, elle avance et ne baisse pas les bras, éprouvant une réelle nostalgie pour un monde qui ne sera plus jamais le même. À acheter les yeux fermés !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
À l'aube de ses 12 ans, Julia vit avec ses parents dans un petit lotissement pavillonnaire en Californie. Dans cette région au climat idyllique, les habitants de ce quartier paisible ont appris à redouter les caprices de la nature : les incendies d'été et les tremblements de terre, mais rien ne les préparaient à ce qui allait se produire alors : le ralentissement. Insidieusement, les journées se rallongent de quelques secondes d'abord, puis de minutes, pour devenir des heures. La vitesse de rotation de la Terre sur son axe est irrémédiablement en train de diminuer. Les symptômes de ce mal ne vont pas tarder à se faire ressentir, plongeant Julia, les habitants de sa rue et la vie terrestre au coeur de ce grand bouleversement.

À mi-chemin entre l'anticipation et le récit initiatique, L'Âge des miracles se démarque de la tendance dystopique du moment, par sa simplicité et son réalisme. Pas d'actes d'héroïsme exacerbé, de découvertes scientifiques miraculeuses ou de Deus ex machina, tout ce qui est décrit dans ce roman pourrait bien nous arriver aujourd'hui. Et c'est bien ce qui rend cette histoire angoissante. Je peux vous dire qu'ayant terminé ce livre la nuit, j'ai vécu d'une manière toute particulière le levé du soleil qui a suivi.

Les conséquences du ralentissement sont multiples : perturbations gravitationnelles, électromagnétiques, durée d'ensoleillement... Les animaux et les végétaux sont les premiers à en souffrir, mais les humains ne sont pas en reste : insomnie, impulsivité, vertiges, dépression... mais tentent de s'adapter. Toutes ces conséquences ne sont bien sûre que des suppositions, mais on se rend compte que l'auteur s'est réellement bien documentée.

Ce quartier est un échantillon représentatif des réactions humaines face à un tel cataclysme. Acceptation, résignation, déni, peur, repli sur sa cellule familiale, prise de risques, besoin d'agir... Tout un panel de sentiments et de sensations. Julia nous parle de ces petites choses du quotidien telles que le chant des oiseaux, le goût des fraises, la chaleur du soleil sur la peau... qui sont finalement si fragiles et précieuses. Une vraie prise de conscience sur tout ce que l'on pourrait perdre. Car on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle entre cette histoire et le réchauffement climatique.

Autre point qui fait que ce roman est original : avoir choisi pour narrateur, un personnage qui se veut plus observateur qu'actif. Julia est plutôt réservée, solitaire. Des réflexions très matures côtoient les découvertes et angoisses d'une toute jeune fille qui quitte l'enfance pour l'adolescence. L'auteur nous livre ainsi une vision introspective et contemplative de cette fin du monde.

Pour conclure :
L'Âge des miracles fait partie de ces romans qui vous hantent encore longtemps après avoir tourné la dernière page. Un récit vraiment poignant, simple, réaliste, à la fois beau et amer. On prend vraiment conscience de la fragilité de l'équilibre de notre monde et de la préciosité des choses simples de la vie. Une lecture que j'ai vraiment appréciée et qui parlera à un large public.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
quel livre curieux. le ton est très laconique mais cohérent avec l'âge de la narratrice. Un livre franchement pas drôle vu les circonstances, mais qui ne m'a pas minée.. J'ai vraiment bien aimé, même s'il ne fait pas parti de mes coups de coeur.
isbn:9782258098374
Un très très bon roman visionnaire que j'ai englouti en un week-end. On découvre comment l'homme survit, s'adapte au changement. On se demande aussi si ce ralentissement pourrait réellement arriver un jour. L'ouvrage est très bien écrit. J'ai d'ailleurs été étonnée lorsque j'ai appris que l'adolescente (qui écrit à la première personne) n'était âgée que de 11 ans, car le vocabulaire et le sens de la formule ne s'y prêtaient pas. Bref, un véritable coup de coeur que j'ai heureusement lu avant le 21 décembre 2012 !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
“We didn't notice right away”

Encore une histoire de fin du monde.

Mais cette fois, la fin n'est pas perceptible immédiatement. Sans que la cause ne soit connue, le temps s'écoule différemment. Les jours rallongent et ne font plus 24 heures. Cela implique des changements radicaux dont les ramifications ne sont pas prévisibles. Une jeune femme et sa famille vont affronter ce nouveau monde. Des choix sont à faire, faut il ou non faire semblant que le temps ne change pas comme les autorités le recommandent. Mais dans ce cas, vous pouvez dormir pendant qu'il fait jour et aller à l'école la nuit. Ou bien faire parti des résistants pour des raisons idéologiques (l'état nous ment), religieuses (Shabbat oblige), écologiques. Deux raisonnements s'affrontent et ces deux camps vont se faire une guerre larvée.

Cette jeune ado assiste en même temps à la fin du couple de ses parents, à la maladie que va développer sa mère suite à ce changement, à la fin de la société telle que l'on la connaît. Elle va rencontrer son premier amour mais en déménageant elle le perdra puisque l'énergie est utilisée exclusivement pour faire pousser la nourriture (et oui les plantes et les saisons ne s'y reconnaissent plu) et internet tout comme le téléphone mobile vont disparaître.

J'ai trouvé ce livre d'anticipation prenant car il y a du suspens. Il s'agit en effet d'une fin du monde tel que l'on le connaît. On ne sait pas pourquoi ce changement de temps arrive mais cela m'a peu importé. Les personnages ne sont pas forcement très approfondis mais l'histoire est bien racontée.
J'avais peur d'une ambiance apocalyptique, comme c'était le cas dans un autre roman d'anticipation… Mais pas dans celui-ci (du moins, pas au début…) ! Certes, le ralentissement de la Terre est inexpliqué et inquiétant, mais malgré tout, les humains tentent de continuer à vivre. Je me suis vraiment retrouvée dans le personnage Julia, qui est isolée, cherche à passer inaperçue, se sent en décalage avec ceux de son âge, et dont la mère est catastrophiste et un peu autoritaire. C'est fou de constater toutes les choses qui dépendent de l'alternance jour/nuit, auxquelles on ne pense pas ! Ce roman a vraiment pour but de montrer la beauté de l'équilibre de la Terre.
En bref, un roman initiatique vendu comme de la science-fiction qui me laisse sur ma faim ! J'aurai apprécié que l'auteure approfondisse beaucoup plus ce phénomène de Ralentissement, ses causes et ses conséquences. Malheureusement, le choix d'une narratrice adolescente n'est pas forcément le plus adéquat pour ce que j'attendais, mettant plus en avant le fameux "âge des miracles" où chaque expérience est source de questionnement.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Très bonne lecture, l'intrigue de départ est chouette et bien développée . L'étude de caractère des personnages ( l'adolescence et ses intertogations)est aussi un atout majeur du livre.