Ça faisait un certain temps que j'avais envie de lire ce livre qui ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai donc pu découvrir la science-fiction et je dois dire que j'ai bien aimé. Un jour presque normal, Julia et ses parents découvrent aux informations que la rotation de la Terre à ralenti. Les scientifiques et hommes politiques se relayent alors pour tenter d'expliquer l'incompréhensible...

Et puis la population découvre par elle-même peu à peu les changements qui deviennent visibles. Les jours s'allongent, de quelques minutes de plus, on compte bientôt les heures en plus. Comment s'adapter ?

Julia, jeune ado solitaire nous explique petit à petit les conséquences. Tout n'est que découverte et inconnu. La science n'arrive pas à trouver d'explication, alors comment comprendre ? Chacun essaye de se faire une raison, mais comment expliquer ces milliers d'oiseaux qui tombent du ciel désorientés et finissent par mourir ? C'est un des premiers signent dramatiques, et beaucoup d'autres suivront.

J'ai aimé le fait que l'on découvrait tout en même temps que la population. Elle doit s'adapter, la routine et les habitudes sont bouleversés ! Tout comme à plus grande échelle l'économie et les ressources mondiales. C'est pour cela que le gouvernement prend la décision de s'adapter : il faut conserver le cycle de 24 heures qui rythme une journée. On voit alors apparaître deux communautés, d'un côté ceux qui acceptent et de l'autre ceux qui veulent vivre selon le rythme du soleil : les adeptes du Temps Réel.

Au fur et à mesure que le temps passe tout s'aggrave, mais Julia découvre aussi l'amour... En plus des changements terrestres, elle se retrouve confrontée à des problèmes qu'elle n'avait jamais connu. Et elle comprend peu à peu le monde des adultes souvent fait de non-dits et de mensonges. Je me suis attachée à ce personnage, qui grandit et évolue.

Il n'y a donc pas vraiment d'action dans ce livre, mais on arrive à se mettre à la place de la population, ça nous fait réfléchir. Au final l'Homme est bien petit face à l'univers, il ne peut pas tout contrôler. La fin nous laisse une grande ouverture et pour une fois cela ne m'a pas gênée du tout. On se doute bien de la façon dont le futur se déroulera, mais l'auteure ne précise rien.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Le thème de ce roman ? Vous l'aurez deviné , c'est la fin du monde ! Une fin du monde , dans laquelle , la Terre ralenti et fait vivre ses habitants 30 heures dans la noir.
On va découvrir , cette fin avec Julia, la narratrice et qui a 23 ans. Elle nous raconte sa vision des choses lorsqu'elle avait 12 ans et lorsque les jours ont commencer à s'allonger ...
Julia raconte sa vie d'adolescente , déjà perturbé mais qui va l'être encore plus avec cette Terre qui ne cesse de ralentir.
J'ai adoré la vision des choses de l'auteure , sa vision de l'humanité qui va vivre THE catastrophe.
Dans l'histoire , il y a quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir à cause de l'atmosphère très pesante , j'avais l'impression d'être molle et impuissante face à ces changements.
Le seul point négatif que je retiens , c'est la fin , qui j'ai l'impression a été bâclé !
Conclusion : Un bon livre pour pénétrer dans le monde de l'apocalypse.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Le premier mot qui me vienne à l'esprit à propos de ce livre, c'est réalisme. Alors qu'autour de Julia tout a changé, puisque les journées durent maintenant plus de 24 heures et que le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, le récit ne parle pas seulement de cela. A onze ans, Julia raconte son histoire, sa vie de famille qui peu à peu se complique et ses expériences de jeune adolescente. L'auteur nous livre ici un magnifique roman d'anticipation, qui est absolument terrifiant : tout est si bien décrit que je n'ai pas douté un seul instant que cela puisse arriver.

Comment s'adapter à de nouvelles journées si longues ? Faut-il continuer à vivre selon l'horaire des 24h ou vivre au rythme de la nature ? Si le gouvernement choisit la première option dans un soucis d'économie, tout le monde n'est pas d'accord. Ceux qui choisiront l'autre option seront vite victimes de cambriolages ou autres et seront traités en marginaux. D'un côté, Julia nous décrit le comportement des gens et celui de la société, ce qui m'a beaucoup intéressée. Au début, la plupart ne panique pas et tentent de continuer à vivre normalement. le ralentissement bouleversera quand même le monde : la faune et la flore n'y survivront pas, et les humains développeront un syndrome dû à ce changement.
De l'autre côté, elle parle de ses amis, peu nombreux et de ses problèmes familiaux. J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas uniquement sur l'aspect catastrophe de l'histoire, ce qui donne une apparence plus humaine au livre, selon moi.

De plus, l'histoire est racontée à la première personne, mais par une Julia âgée de 23 ans, qui se remémore cette période de sa vie. J'ai trouvé cela intéressant, car le roman y gagne en maturité. En effet, si Julia parlait au temps présent, on aurait sûrement eu affaire à un livre plus simple, puisque ses réflexions ne seraient pas autant étoffées.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'a pas fait long feu dans ma bibliothèque. Si certains lui ont trouvé des moments longs, je ne me suis pas ennuyée et, au contraire, j'ai aimé que l'on connaisse les réactions du gouvernements et les mesures prises. Bien sûr, je ne nierai pas qu'il n'y pas énormément d'actions, mais suivre Julia pendant "l'âge des miracles" m'a plu.
Alors la terre ralentit son rythme jour après jour entraînant Julia, sa famille et le monde dans le chaos.

Cela arrive petit à peitt, mais tout de suite Julia perd sa meilleure amie qui déménage dans l'Utah. Quand elle en revient, elle sera différente mais l'auteur ne nous explique pas son changement de comportement. J'ai eu de la peine pour Julia qui se retrouve seul du jour au lendemain. Elle a 12 ans, mais je l'ai trouvé assez mature pour son âge. Il lui arrive des évènements douloureux : l'humiliation que lui fait subir Daryl, la relation de ses parents, l'abandon de sa meilleure amie. C'est quelqu'un de timide et solitaire qui encaisse sans broncher. Tiens çà me rappelle quelqu'un.

L'intrigue correspond un peu à l'idée que je me fais de la fin du monde: d'abord tout le monde fait des provisions et puis la situation dégénère. Ici, la situation s'aggrave surtout pour une catégorie de personne. En effet suite au rallongement des journées, les Etats prennent une soclution radicale. Il reste à un système de 24heures. Dès lors, on retrouve les gens qui suivent le rythme horaire, et ceux qui décident de dormir quand le soleil se couche et d'être éveillé sinon. Ce sont ceux qui suivent le rythme solaire. Peu à peu, ils deviennent les parias de la société et victime de racisme.

Karen Thompson Walker a une jolie écriture qui il est vrai n'est pas très rose mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce bouquin.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Ce livre nous fait réfléchir, c'est certain. Il nous fait réfléchir sur notre existence qui n'est que poussière sur Terre, sur l'impact de l'humanité sur une planète au comportement autant improbable qu'incertain... Nous devrions vraiment être plus attentifs aux signes de mal-être de celle qui nous supporte depuis des millions d'années, qui peut nous dévoiler à tout instant et de n'importe quelle manière sa plus mauvaise facette...
Pour conclure, c'est un livre qui ressemble au roman de Bernard WERBER, le papillon des étoiles. L'âge des miracles est toutefois plus restreint au niveau des personnages (nous suivons une famille) mais tout aussi prenant et facile à lire.
Cette histoire raconte par une jeune femme, raconte comment vivre à 11ans le ralentissement de la terre. Histoire narrée tout en finesse et détail sur une terre perdue. Un amour de princesse et Un avenir incertain donc vivre le jour présent.