L'Ange du Matin
Arni Thorarinsson traduit par Eric Boury
Métailié noir, 2012

Première chronique de l'année 2013, mémorable pas tant par la qualité estimable des pages que par leur nature immatérielle : l'éditeur a eu la bonne idée de procéder à l'envoi d'un livre numérique. Voilà qui va soulager la sacoche de mon facteur. Qu'on se le dise !
Islande, janvier. Météo pourrie (ah ?) mélange de pluie et de neige, tempêtes impitoyables. La micro société islandaise ne se remet toujours pas de la faillite du pays. Notre héros, Einar, qu'on a déjà rencontré dans « le septième fils » … est journaliste pour « le Journal du Soir » et se répartit entre la capitale, Reykjavik et le nord. Akureyri, c'est le nord du nord ! Son aéroport est résolument bloqué à maintes reprises chaque hiver en raison des tempêtes de neige, la ville difficilement joignable par une route tortueuse.
Einar s'interroge beaucoup sur les mutations qu'il observe dans son quotidien. Lui, et les personnages autour de lui, collègues, policiers, les jeunes, dont sa fille Gunnsa, ne savent plus s'ils doivent encore, ou pas, croire aux valeurs ancestrales d'un pays où chacun connait tout le monde, à tel point qu'on n'y a pas besoin de nom de famille.
C'est forcément les plus faibles qui sont les premières victimes des changements. Ainsi, la vieille voisine d'Einar est retrouvée tabassée chez elle. Même les enfants pâtissent de la folie financière qui s'est emparée du pays, spéculation effrénée puis ruine totale. La petite Magga est enlevée à son père, ancien « viking », de ceux qui ont mis une société entière à genoux en spéculant. [...]
la suite su rmon blog

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Pas le premier tome avec ce personnage, je me rends compte qu'au fil de ma lecture, cela m'est difficile ne serait-ce que d'identifier qui est qui dans tout ce petit monde.

Comme si je prenait les aventures d'Erika Falck direct à La Sirène...

Ici s'ajoute les noms islandais que j'ai aussi du mal à lire en entier pour les identifier, ce qui me ramène au début : qui est qui ?

La boucle est bouclée.

Mais Sinon, la bonne ambiance avec cet environnement économico catastrophique bien exposé, un bon polar nordique et glacé à souhait.

(...) la dernière partie est plus prenante, sans effort.

Merci !
Je ne suis pas habituée aux livres de cet auteur, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas accroché. Je l'ai tout de même terminé, mais il m'a semblé que l'histoire tournait en rond, piétinait, sans être constructive.

Derrière cette histoire, il y a une dénonciation, un engagement social tout à fait islandais, mais auquel nous pouvons nous identifier, nous aussi, après la crise financière de 2008... J'ai trouvé ce second niveau de lecture bien amené, finement décrit dans ce qu'il a impliqué pour le pays, et les conséquences sur ses habitants (Thorarinson met en scène ceux pour qui l'injustice engendre de la haine).

Le twist final du scénario est très bon. Malgré tout je garde le sentiment d'une lecture longue et plate. le livre ne m'a pas convaincue.