AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 73 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quel décoiffage! le crime, quel crime ? Et la victime qui est elle ? Peut-être pas celle qu'on croit !
Il faut tout oublier de nos lectures pour s'immerger dans ce petit roman islandais et plonger dans les rues de Reykjavik, Skolavordustigur ou Bakarabrekka, rencontrer Eydisardottir, Thorsteinn ou Brynhildur.
On en ressort un peu dérouté, un peu perplexe, on se pose des questions sur ce peuple descendant de Vikings qui n'hésite pas à se noyer dans l'alcool et les médicaments pour résoudre ses problèmes existentiels.
Commenter  J’apprécie          30
Il se lis rapidement. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire de ces 3 personnages principaux mais une fois dedans, je ne l'aie plus lâché. Il nous raconte un tabou de notre société, le destin malheureux d'une famille brisée où aucune solution n'est envisageable pour les réunir mais où l'amour subsiste malgré tout !
Commenter  J’apprécie          30
C'est le jour de l'anniversaire de Frida qui doit fêter ses 18 ans. Ses parents, séparés depuis une dizaine d'années, l'ont confiée sans explication à sa grand-mère alors qu'elle n'avait que huit ans. Mais ils lui ont promis que lorsqu'elle atteindrait sa majorité, ils lui dévoileraient alors le motif de cet éclatement brutal de leur petite famille.
Ironie du sort, le père est psychologue, mais c'est bien difficile de pouvoir s'aider soi-même lorsque c'est sa propre vie qui dérive.
La mère, depuis cette rupture, sombre dans l'alcoolisme et les tranquillisants et perd toute dignité.

Rapidement, je n'ai pas apprécié les dialogues que j'ai trouvé très légers, voire simplistes et j'ai eu l'impression de ne faire que survoler cette histoire. C'est un petit livre et pourtant les redites m'ont lassée.
Seuls les écrits de la mère destinés à sa fille, pour lui raconter l'avant, les moments de bonheur qui ont précédé sa descente aux enfers, sont très beaux et émouvants.

C'est dur, c'est noir. J'ai décidé de faire connaissance avec cet auteur islandais mais je sais maintenant que je n'ai pas choisi le bon livre. Il faudra tout de même que je tente un de ses polars.
Commenter  J’apprécie          22
Une famille heureuse. Un père, une mère, une fille. A 8 ans, la fille est placée chez une de ses grand-mères, ses parents divorcent et lui promettent de lui dire pourquoi le jour de ses 18 ans. Descente aux enfers pour chacun. Quel est ce secret? le diront-ils?
J'avais lu "le septième fils" il y a quelques années. Je n'avais pas aimé. J'ai retenté le coup. Je n'aime toujours pas cette écriture sans style, fade, ces personnages à peine ébauchés. Dernier essai.
Commenter  J’apprécie          20
Traduit de l'islandais par Eric Boury

Mon troisième rendez-vous avec Arni Thorarinsson. le titre m'a intriguée. Ma curiosité en matière de littérature islandaise a fait le reste.

Frida vit à Rekjavik avec une amie. Elle vient de finir ses études, elle a 18 ans et lui annonce qu'elle décide de prendre en main sa vie. On comprend que son amie a des atomes crochus avec la mouvance anarchiste. Ailleurs, dans son lit, un homme fait un cauchemar. Il reçoit un appel furieux avec ce message : "Je suis sur internet". Une femme en veste de velours rouge usé et en jean, ivre, se donne en spectacle dans la rue. Un psychologue maître de conférence. Une lettre.

Difficile pour le lecteur de prendre ses repères à cause d'un récit très fragmenté et in medias res qui n'identifie pas clairement les divers personnages et leur contexte. Difficile aussi d'en dire beaucoup sans tout révéler de l'intrigue, qui se constitue comme un puzzle et dont on aura les tenants et les aboutissants vraiment au fur et à mesure, mais cela tarde à venir.
Une histoire d'amour qui a viré au drame. Un crime aux yeux de la société. le poids du tabou qui fait taire les protagonistes, innocents. Un divorce, un abandon et une fuite en avant destructrice. Une enfance et des vies ruinées. Une promesse faite de tout révéler le jour du dix-huitième anniversaire. Une histoire de gènes. Une envie de vengeance. Trois personnages esquintés.
Arni Thorarinsson met en balance cette tragédie familiale avec la procréation médicalement assistée. Réflexion intéressante.

Pour le reste, j'avoue que ce roman noir me laisse une impression de récit trop "éparpillé" pour tenir vraiment le lecteur en haleine. On commence à avoir des pistes très tard et je suis restée très (trop) longtemps à me poser des questions sur le sens de cette histoire. Ca part un peu dans tous les sens, avec nombre de personnages secondaires, des quiproquos, et l'histoire dans l'histoire de la famille de Frida (l'histoire de sa grand-mère qui raconte ce qui lui est arrivé). A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, qui sont pourtant des écorchés vifs ayant des vérités intéressantes à dire.

J'ai regretté que la réflexion initiée par l'auteur ne soit pas plus approfondie. Il ne fait que l'effleurer. Pourtant je sais qu'il aime scruter la société islandaise.

En conclusion : intéressant sur le fond mais décousu. J'ai lu mieux de l'auteur !

Je préfère la série avec le journaliste meneur d'enquêtes, Einar.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          20
En cette belle journée printanière à Reykjavik, Frida atteint ses 18 ans. Un anniversaire qui ne lui donne pas seulement la majorité ; ses parents ont choisi cette date pour lui révéler les raisons de leur séparation alors qu'elle était âgée de 8 ans. Que s'est-il passé ? Papa et maman, jeunes et beaux étudiants se sont rencontrés à l'université, ont été foudroyés par Cupidon, et face à cette dévastation amoureuse réciproque, se sont rapidement installés ensemble, sans même informer leurs familles, puis sont devenus les parents de Frida, leur enfant adorée.


Puisque tout roulait aussi parfaitement dans cette famille parfaite, pourquoi en cette belle journée printanière à Reykjavik, jour des 18 ans de Frida, papa traîne-t-il une culpabilité qu'il ne parvient pas à apaiser en dépit de sa profession de psychologue, pourquoi maman est-elle devenue quasi clocharde, droguée, prostituée, occupée dans ses rares moments de lucidité à la rédaction d'une confession destinée à sa fille ?


Dans ce court roman, Arni Thorarinsson abandonne son territoire favori, celui des romans policiers, pour proposer au lecteur une histoire d'amour digne d'une tragédie grecque. Une seule journée déroulée en 140 pages denses et asphyxiantes pour découvrir une réalité dont l'auteur pense qu'elle pourrait se banaliser dans l'avenir. de quoi s'agit-il ? Impossible d'ajouter un mot sans prendre le risque d'en dire trop.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime de Arni Thorarinsson
Date de publication 18 mai 2017
160 pages

Un récit très court mais écris avec beaucoup d'émotions. Un style agréable à lire.

Une très belle histoire d'amour mais pas que...

Une lettre écrite par la mère de Frida dévoilant au fil des pages une histoire de famille, une véritée poignante.
Les secrets de famille parfois chamboulent des vies malheureusement
Commenter  J’apprécie          10
Et dans la foulée, un autre livre islandais !
Cette fois avec #lecrime de #arnithorarinsson et une histoire qui remonte à l'histoire intime d'une famille.
Une histoire courte (et que j'oublierai à peu près aussi vite...)
Commenter  J’apprécie          10
Arni Thorarinsson nous entraîne sur le thème de la consanguinité… Un couple et le fruit de leur amour Frida.
Une ambiance ou règne la déchéance, la souffrance, la solitude, la culpabilité et la révolte.
S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à affronter cette journée de vérité.
Un bon moment de lecture très émouvant.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
[Des doutes rapidement levés]

J'ai hésité avant d'acheter ce livre lorsque je me suis rendue à la librairie, parce que même s'il était estampillé Polar, le sous titre « histoire d'amour » m'a fait peur parce que je n'aime vraiment pas les livres qui dégoulinent de bons sentiments… Et puis je me suis quand même dit que je connaissais bien Arni Thorarinsson, ayant déjà lu la totalité de sa bibliographie parue en France, et qu'il n'était pas possible qu'il nous propose quelque chose du genre…

C'est donc rapidement que j'ai débuté ma lecture, le livre ne fait que 167 pages, il a été rapidement lu. Après ma découverte de plusieurs pavés récemment, j'ai envie de privilégier en ce moment des thrillers ou polars courts pour changer d'ambiance régulièrement. J'ai dans un premier temps éprouvé une certaine lassitude durant les cinquante premières pages, où je me suis sentie perdue face à la multitude de personnages, leurs prénoms à cause desquels je ne savais pas s'il s'agissait de femmes ou d'hommes, où je me suis sentie aussi perdue en raison d'un grand mystère planant autour des liens des différents personnages…

Et puis il y a ce moment que chaque lecteur attend fébrilement, mais qui n'arrive que de rares fois et quand tu ne t'y attends pas, celui de LA révélation, ce moment qui te donne l'impression d'avoir reçu un uppercut tant tu n'avais rien vu venir, et qui te laisse bouche ouverte et yeux écarquillés tel un mérou qu'on aurait sorti de l'océan et qui tenterait de respirer sans réussir à le faire… L'auteur islandais nous offre sur un plateau d'argent un retournement de situation digne de celui que son confrère Indridason nous a proposé dans Betty, celui marquant le lecteur durant des semaines, voire même des mois après sa lecture! Et là, alors que tu éprouvais un certain abattement à ne pas réussir à rentrer dans le livre, ça y est tu y es, tout s'éclaire, et tu plonges vraiment dans cette histoire pour en ressortir fébrile avec tout un tas d'émotions.

[Un roman noir]

Plus qu'un thriller, ce livre propose un regard sombre sur l'histoire compliquée d'une famille, où les relations sont vraiment conflictuelles, où la culpabilité est dévorante, et où les différents membres sont dévastés par un lourd secret qui planera sur les protagonistes en même temps que sur les lecteurs durant leur lecture. On assiste à la déchéance de plusieurs personnes qui ont tout perdu, qui ont vu leur vie voler en éclat et qui ont parfois sombré dans la déchéance, incapables de faire face à la vérité. On se posera alors la question de savoir si la vérité doit nécessairement être dite sous peine de briser des vies, ou si on peut se complaire indéfiniment dans un mensonge qui aurait pour effet de conserver une sorte de stabilité artificielle réconfortante…

Comme je vous le disais, j'ai eu peur en lisant le sous-titre du livre, mais force est de constater qu'ici, les histoires d'amour sont abordées de manière très sombres, à vous en coller une déprime pour le reste de la journée et à égratigner vos émotions…


[Changement de style]
J'ai découvert il y a environ deux ans Arni Thorarinsson. J'ai lu la totalité de sa biographie. Dans ses autres livres, nous suivions Einar, un journaliste de Reykjavik muté dans le nord du pays. C'était l'occasion pour l'auteur de dresser un constat sévère sur la société islandaise, gangrenée par la corruption et par le pouvoir de l'argent et de la drogue. Ici, nous sommes dans un schéma narratif totalement différent. Les personnages sont inconnus pour nous, il s'agit d'un one-shot. Aucune étude de la société islandaise n'est faite, quelques réflexions ont bien lieu à de rares moments mais cela n'a rien à voir avec ses autres opus. Ensuite, ce livre aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre pays, je n'ai pas ressenti l'ambiance islandaise que j'aime tant retrouver dans les livres venant de ce pays. Ça ne m'a pas forcément dérangée car ici la focale est faite sur cette famille brisée et son entourage proche, l'intrigue est tissée autour de cette colère qui transpire à travers les pages, et on assiste impuissant à l'abattement dont sont en proie les personnages dans leur descente aux enfers.

[Le mot de la fin]
CONQUISE ! C'est un livre relativement différent que nous propose ici l'auteur nordique, différent de ce qu'il écrit habituellement mais également de ce qu'ont l'habitude d'écrire les auteurs de polars islandais. Est-ce que ce livre peut vous plaire? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que oui vu l'engouement que j'ai ressenti (peut-on être objectif quand on a à ce point apprécié notre lecture?), mais je sais que bon nombre de lecteurs de ce genre littéraire ont besoin que ça bouge beaucoup pour se sentir épanouis dans leur lecture. Si je ne devais en conseiller qu'un de lui pour le découvrir, indéniablement ça sera celui-ci, parce qu'il a réussi le tour de force de nous proposer un livre empreint d'émotions sans pour autant tomber dans quelque chose d'ennuyeux ou de larmoyant.

Si vous vous décidez, accrochez-vous durant les premières pages, prenez quelques notes sur les noms des personnages, ça vous aidera dans votre lecture. Et bien évidemment n'oubliez pas de me tenir au courant si vous avez aimé ou pas !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}