Thorarinsson Arni - "Le dresseur d'insectes" éd. Métailié collection "Points", 2008 (cop. 2007 pour l'original)

Mal traduit (ou mal écrit ?) et mal ficelé, avec une intrigue qui tire en longueur sans originalité.
L'histoire d'une équipe de tournage états-unisienne qui débarque en Islande pour y tourner un film plus ou moins érotique, et en profite pour abuser des jeunes écervelées attirées par les pseudo-lumières d'Hollywood. Une histoire invraisemblable de journaliste, écrite par un journaliste. Un seul personnage attachant, la vieille pocharde.
On apprend des trucs étranges sur l'Islande : dans ce minuscule pays de 300.000 habitants, les habitants de Reykjavik disent bel et bien "je vais en province" car ils se considèrent comme habitants d'une capitale...
Bof.
En ce qui me concerne j'ai bien cru que je ne pourrais jamais m'intéresser à l'histoire. Thorarinsson n'évite pas certaines longueurs et il m'a été difficile de m'attacher aux personnages. J'ai donc trouvé ce livre fade, il lui manque un petit quelque chose qui fait un bon polar.