Ce deuxième ouvrage 10/18 en collaboration avec Society nous emmène en Californie sur les traces du Golden State Killer. Je n'en avais jamais entendu parler et encore une fois, j'ai lu ce livre d'un trait sans pouvoir m'arrêter.

Le début de l'ouvrage contient beaucoup de descriptions, de violence, de scènes de viols notamment sur des jeunes filles qui ne sont pas faciles à lire. Attention, l'auteur ne fait jamais dans le sensationnel, il se contente de décrire les faits dans un style journalistique. Et c'est comme lire un très bon reportage qui fait parfois froid dans le dos.

J'ai beaucoup aimé l'arrestation et le portrait de ce tueur, qui semble, pour son entourage, un homme plutôt ordinaire mais qui a réussi à échapper à tous les policiers à ses trousses pendant toutes ses années. Je trouve incroyable aussi qu'il était père de famille, de trois filles, et qu'il semblait mener une vie paisible, que personne n'a jamais rien vu. Dommage, qu'il n'est jamais livré plus de détails sur ses motivations, sur ce qui l'a poussé à arrêter les meurtres…

Contrairement au premier ouvrage L'Affaire Alice Crimmins par Anaïs Renevier, j'ai trouvé le journaliste William Thorp, plus engagé dans son récit, il relate à la fin ses rencontres avec les protagonistes et ses recherches et j'ai beaucoup aimé cette touche plus personnelle. Il me tarde maintenant de lire L'inconnu de Cleveland à paraitre prochainement.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Seconde affaire que je découvre des éditions 1018 Society qui nous propose des résumés d'enquêtes sur le affaires qui ont fait trembler l'Amérique au fil des décennies. C'est ici un serial tueur et violeur absolument glaçant que nous découvrons, un homme que la police a en vain recherché durant 4 décennies, des indices trop maigres, des circonstances défavorables et des victimes qui s'accumulent au terrible désarroi des forces de l'ordre et de la justice, qui semblent toutes deux impuissantes.
Un homme glaçant, dont au déroulé de l'enquête nous découvrons des caractéristiques physiques mais dont l'identité reste un mystère, des erreurs dans la recherche du coupable suite à des liens qui n'ont pas été fait en fonction du déplacement des crimes mais aussi suite à des changements de comportement de celui qui au fil du temps recevra différents surnoms par les médias et les enquêteurs.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Californie, 1974 l'horreur commence...
200 cambriolages, ensuite des agressions pas moins de 50 et 13 meurtres mais surtout 42 longues années de traques, un véritable cauchemar pour les victimes, les familles !

Cette collection de True Crime est parfaite !
Pour ma part je découvre des histoires que je ne connaissais pas.
Les livres ce lisent très rapidement et surtout les faits son bien relatés ! Nous sommes immergés des les premières pages.
Cette histoire du golden state killer m'a particulièrement fait froid dans le dos !
Il aura fallu attendre le 3eme roman de cette série dédiée aux true crimes des éditions 10/18 pour que le récit soit à la hauteur de mes attentes.
Le 1er m'avait révoltée ayant le sentiment que la coupable retenue était plus une victime et une enquête bien bâclée... donc un sentiment d affaire non résolue.
Le 2nd m avait ennuyé, je l'avais trouvé denué d'intérêt puisque sans réponse, juste des spéculations.
Celui-ci au moins nous raconte le parcours d'un criminel sur 42 années. Il retrace le traitement des victimes des années 70/80 : lamentable ... la quête des policiers qui font tout pour identifier le coupable. Les recoupements, l'apparition de l'ADN et un nombre incalculable de vies brisées.
Et puis l'arrestation, tardive mais arrestation quand même, il est maintenant vieux mais toujours aussi vicieux.
Certes les victimes ne sauront jamais pourquoi elles car il restera taiseux, le lecteur lui découvrira l'histoire de cet homme qu'on n imaginait pas mener une telle vie de criminelle.
Et puis, il y a ce courrier lu au procès de sa fille et on se dit qu'un monstre peut avoir été humain avec les personnes qu'il choisissait, peut on dire qu'il aimait.

Oui les monstres sont des êtres humains, parfois des monsieur tout le monde. C'est dur à admettre et pourtant depuis des millénaires, il en est ainsi.

J'ai aimé cette lecture mais j'attendrai l avis des autres lecteurs sur les 2 affaires suivantes sorties dans cette collection car je la trouve fort inégale.

Bonne lecture à vous. Pour moi c'était le meilleur des 3 true crimes présentés.
Un true crime sur une affaire assez méconnue, et pourtant terrible.
Traité comme un reportage, raconté avec simplicité et efficacité, cette histoire fait froid dans le dos...
C'est vrai, on aimerait plus de détails, l'auteur évoque plusieurs sujets importants sans vraiment les développer comme le profil du tueur ou le fonctionnement de la justice américaine, mais il se concentre sur l'enquête, il raconte avec respect ce qu'ont vécu ses protagonistes et ses victimes, c'est très bien écrit et le récit nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un très bon livre, efficace, qui relate avec précision, concision, mais aussi sensibilité, la longue traque d'une sorte de Grêlé californien au palmarès épouvantable.
Se lit d'une traite comme un bon polar.
Passionnante recherche du coupable, par des professionnels mais aussi des amateurs, cf photo 2. Des policiers passionnés qui lui consacrent leur temps libre, leur vie, et inventent des méthodes nouvelles.

Une très agréable lecture.
"L'affaire du Golden State Killer" de William Thorpe paru aux Editions 1018 dans la collection Society.

Ce 3ème opus de la collection est mon préféré.
L'affaire étudiée dans ce récit est celle du "Golden State Killer", qui commence en 1974, officiellement en tout cas car l'agresseur a probablement commencé plus tôt.
L'homme va tuer au moins 13 personnes, violer des dizaines de femmes.
Et c'est probablement l'arrivée de la médecine scientifique, et notamment la découverte de l'ADN qui vont stopper ces agissements.
Mais ce n'est que dans les années 2000 qu'un enquêteur va tenter de trouver une correspondance dans le fichier national, avec réussite.
Joe DeAngelo, après plus de 40 ans de traque va enfin être arrêté et jugé. Cet ancien policier, va être arrêté et condamné à la prison à perpétuité, plusieurs fois...
Les victimes sont si nombreuses qu'elles se présenteront parfois sous leur "numéro" de victimes lors des procès. Elles se sont regroupées, pour se sentir soutenues comme jamais avant.

Cet opus est celui qui m'a le plus intéressé, probablement parce qu'à la fin, on sait qui est l'agresseur.
Deuxième "True crime" de la collection 10/18 en collaboration avec Society.

Ce fait-divers nous emmène en Californie, dans les années 70, sur les traces du Golden State Killer.
Il est l'auteur de plus 100 cambriolages, 50 agressions et de viols, 13 meurtres !
Une traque commence, mais les enquêteurs sont loin de s'imaginer que cette traque va durer plus de 40 ans.
40 ans, des années de crimes dans l'ombre, en toute impunité.
C'est seulement dans les années 90, avec le développement de la technologie sur L ADN, comme élément ultime pour résoudre de nombreuses enquêtes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur cette affaire, que je ne connaissais pas.
Et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur le développement de la nouvelle technologie qui a permis de résoudre un bon nombre d'enquêtes jusqu'alors non-résolues.

Livre de "true crime" très documenté qui relate l'histoire du golden state killer à travers 3 grands chapitres dans lesquels on découvre le récit des principaux crimes commis, l'enquête, la traque et enfin l'histoire de ce criminel qui sera confondu de la plus simple des manières alors qu'il se croyait au dessus de tout soupçon...

Un récit très bien écrit que j'ai dévoré dans la journée tant je voulais connaître l'issue de cette histoire qui aura mis plusieurs décennies avant de connaître enfin une issue positive pour les victimes de ce criminel.
C'est le 4ème et dernier de la série que je lis il est passionnant mais aussi le plus terrifiant, je l'ai lu en 2 jours on est happé par cette enquête, les recherches sont très abouti,temps d'années pour enfin l'arrêter et le condamner sans savoir ce qui l'a amené à commaitre tous ces viols et ces crimes